Aller au contenu

[Clos]Boot impossible sur mon laptop

windu.2b

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un Dell Inspiron 6000 depuis maintenant 4 ans. Cette brave bête m'a tenu sans problème jusqu'à maintenant...

Mais depuis 2 semaines, elle est devenue capricieuse, au point de ne même plus booter du tout !

Je vous explique : Lorsque je l'allume, le chargement du BIOS se fait correctement (quoiqu'un peu longuet, parfois) et on arrive sur l'écran de GRUB (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un boot-loader proposé par Linux, et qui permet donc de choisir quel OS on désire démarrer). Celui-ci ne contient que 2 choix : "ArchLinux" (le nom de ma distrib' Linux) et "ArchLinux failsafe" (une version de sauvegarde, au cas où des modifs effectuées avant le dernier reboot aurait flingué la config du démarrage du noyau Linux).

Jusque là, tout va bien et ceci a toujours correctement marché, depuis des mois.

Mais depuis peu donc, lorsque je suis devant cet écran de GRUB, il m'est impossible de donner des ordres (pour sélectionner une autre ligne, par ex.) via le clavier ! Pire que ça, lorsque j'appuie sur la touche "Maj", la loupiote ne s'allume pas !

Mais ce qui est assez déconcertant, c'est que l'appui sur une touche du clavier (n'importe laquelle) va figer le compte à rebours...

Si je laisse Grub choisir pour moi (ce qu'il fait lorsque le compte à rebours précité arrive à 0), le démarrage du noyau Linux se bloque dès les premières lignes.

Le seul moment où le clavier semble répondre, c'est au chargement du BIOS, lorsque je choisis de rentrer dans le menu permettant de choisir le mode de démarrage (boot sur HDD, CD, ...), mais là encore il m'est ensuite impossible de faire un choix (pour les mêmes raisons : le clavier ne semble plus être pris en compte).

J'ai aussi testé de démarrer sur un live-CD (il semble en effet que le lecteur CD soit "interrogé" avant le HDD, lors du démarrage du BIOS) : mêmes problèmes ! Le clavier n'est pas pris en compte, et si je laisse le choix par défaut être choisi, le chargement du noyau bloque dès les premières lignes, comme lorsque je démarre depuis mon HDD.

Bref, je ne sais pas si la machine est sauvable, mais dans le doute, j'aurais souhaité avoir votre diagnostic :fou:

Je sais pas trop comment fonctionne la détection de matos mais as-tu essayé avec un clavier branché en USB ? (si celui-ci est détecté tôt et prend le dessus sur le clavier du portable, ça permettrait de savoir si le problème vient du clavier du portable ou si c'est plus grave que ça) :fou:

Tout d'abord, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais sans laptop, j'ai pas d'accès au Net chez moi. :p

Bon, j'avais bien sûr tenté le coup des barrettes-mémoire : les intervertir, les retirer pour n'en tester qu'une puis l'autre... Rien de rien !

J'avais aussi tenté le coup du clavier USB, en sachant pertinemment que c'était peine perdue : la détection du matos en USB s'effectue bien plus tard par l'OS, pas par le BIOS...

Bref, j'ai même tout démonté, viré la pile, tenté de reseter le BIOS (mais j'ai pas trouvé de jumper)... Je crois que là, on peut le déclarer mort. :incline:

Je clôturerai ce topic ce soir, si personne n'a de nouvelles idées.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...