Aller au contenu

[XP] Installation de windows XP impossible !

lolman

Messages recommandés

Salut tout le monde!

J'ai grandement besoin de votre aide!

On m'a apporté un ordinateur (portable : HP Pavillon DV6000) qui avait été bouffé par un virus (qui avait formaté le disque dur en partitions FAT16)

Après de grosses et longues galères, j'ai finis par reussir a reformater le DD (formatage bas niveau je crois) puis a le formater (via un Live CD) en NTFS

Mais après tout ca, lorsque je boot sur le CD d'installation de windows XP, j'ai droit, après chargemnet des fichiers du CD, a un message me disant "Aucun lecteur de disque dur n'a été reconnu sur votre ordinateur". Ensuite, qq lignes plus bas, windows me donne ses fameux conseils TRES UTILES : "Verifiez la mise en tension de vos lecteurs de disque dur" (comprenez l'ironie :ouioui: )

Et je n'ai alors comme choix que de quitter l'installation en appuyant sur F3 :fou:

J'ai alors essayé d'installer vista, et là, bizarement, ca marche, sans problemes! J'ai donc maintenant un Vista Ultimate installé sur cet ordinateur. Mais vu qu'il n'est pas tout jeune et pas trés puissant, c'est trés trés lent!!

L'idéal serait que je parvienne a installer XP dessus! Mais meme après l'installation de vista, XP ne reconnait toujours pas de "lecteur de disque dur"!!

Je ne vois vraiment pas ce qui peut lui manquer ... je galere à mort :dd:

Vous auriez pas une idée svp ? J'ai fouillé dans ultimate boot cd, mais j'ai pas trouvé d'outils qui m'aident (je connais pas trés bien ce CD, donc c'est bien possible que j'ai mal cherché :) )

SVP j'ai besoin d'aiiiide :iloveyou::transpi:

merci d'avance!

Salut,

Je ne suis pas sûr, mais il me semble que sur tous les DV6xxx, le HDD est en SATA.

Et XP ne connait pas le SATA (alors que Vista, oui. Ce pourquoi tu as pu l'installer :reflechis:).

Trouve le pilote SATA (en fonction du chipset) à indiquer pendant l'install' (quand Win' demande d'appuyer sur F6, pendant le 1er chargement des fichiers) et ça devrait rouler.

oui c'est un sata

mais je meme si je trouvais ces pilotes, comment je les met ? il ne faut pas les mettre sur une disquette ? parce qu'il n'y a pas de lecteur de disquette sur ce hp ...

et tu es sur que XP ne reconnait pas les sata ? parce que mon XP est installé sur un SATAII, et je n'ai jamais eu ce probleme ...

Je ne vais pas redire ce qui à déjà été dit x fois, par moi ou par d'autres...

Cherches toi même et tu verra.

XP (du moins le CD officiel) ne connait pas le SATA en natif. En tout cas, c'était valable jusqu'au SP2.

Peut-être que quelques pilotes les plus courants ont été inclus dans le SP3, mais j'en doute. Sinon, nous ne verrions pas ce problème si souvent :reflechis:.

Pas besoin de pilote si, dans le BIOS on indique manuellement IDE comme standard du disque. Certaines CM utilisent ce mode "par défaut".

Mais si le standard choisi pour le disque est "AHCI" (le format natif, profitant des fonctions du SATA), alors XP aura besoin d'un pilote.

Et sur un portable, le bios permet rarement de choisir...

Quand il n'y a pas de lecteur de disquettes (même un floppy usb n'est pas reconnu), le seul moyen c'est nLite, qui permet d'intégrer le pilote en question directement au CD d'XP.

Ha ben merd' si, je l'ai redit...

ah ok, ca explique pourquoi là j'ai besoin de pilote

bien que le CD que j'ai ne soit que SP2 (pas SP3) ... mais mon BIOS se débrouille surement trés bien tout seul pour régler le probleme (possible que ce soit parce que c'est SATA II et non SATA ?)

bon apres que tu me dises a moi "cherche et tu trouveras", je le prend ... moyen :craint:

pq je suis le premier a dire ca aussi, et le premier a passer mon aprem a chercher

mais là, je disposais quand d'asser peu de moyen pour savoir ou et comment chercher hein :craint:

(quoi que, avec un peu de chance une formule du genre "comment installer pilotes SATA pour installation de windows sans disquette" aurait suffit pour me faire trouver ... au bout de qq forums j'imagine)

Pour compléter : le AHCI offre genre 10% de perf du DD en plus, donc dommage de le désactiver.

Mais tu peut toujours le désactiver, installer XP, installer les drivers AHCI sous windows, rebooter pour remettre le AHCI dans le bios, et hop ça roule.

Faut juste télécharger le Intel Storage Manager, l'installer en ligne de commande sous windows en rajoutant "-a" à la fin, et changer le drivers du SATA principal par le drivers AHCI RAID qui sera dans le dossier /program files/intel qui aura été créé précédemment.

Ou alors l'intégrer avec nlite :craint: ... mais perso j'ai pas envie de graver de CD etc :craint:

Ha excuses, c'était pas dit pour te vexer. :transpi:

C'était juste pour dire que si tu voulais vérifier ce que je t'avais dit, tu trouverais d'autres sources disant la même chose. ;)

Quand on sait quoi chercher, c'est tout de suite plus facile ;).

Ah :transpi: oui effectivement, avec "XP SATA" ca marche trés bien :francais:

Pour compléter : le AHCI offre genre 10% de perf du DD en plus, donc dommage de le désactiver.

Mais tu peut toujours le désactiver, installer XP, installer les drivers AHCI sous windows, rebooter pour remettre le AHCI dans le bios, et hop ça roule.

Faut juste télécharger le Intel Storage Manager, l'installer en ligne de commande sous windows en rajoutant "-a" à la fin, et changer le drivers du SATA principal par le drivers AHCI RAID qui sera dans le dossier /program files/intel qui aura été créé précédemment.

Ou alors l'intégrer avec nlite :roule: ... mais perso j'ai pas envie de graver de CD etc :transpi:

mais je crois pas que le bios de ce pc, il est qq chose pour desactiver le AHCI

Mais au final, je vais faire qq chose que je ne fais jamais : baisser les bras!

Car au final, vista marche assé bien, voire trés bien. S'il ramait autant, c'était parce que ce PC chauffe enormément (ca s'entend au bruit!). Arrivé un moment où il ram, ram, ram, et finit meme par planter (écran bleu, vidage de la mémoire, blablabla et blablabla). Et ca va d'erreur en erreur (j'ai quand meme réinstallé 3 fois vista avant de comprendre que c'était ca :transpi:)

Le tout est de le mettre en mode "économie d'énergie" pour pas qu'il s'exite trop.A partir de là, ca va trés bien.

Ce n'est pas mon PC, donc après tout, tant pis (au début, je m'acharnais en me disant que je pourrais racheter ca, en disant "oé, bah il est mort! Je te rachete la carcasse 80e" :dd: mais au final, c'est un peu une daube ^^

Tout comme sa baterie, qui se vide en ... 5 minutes >< )

Maintenant, il marche sous vista, le mec se démerdera avec ca :D

Ca m'aura quand meme permis d'apprendre a utiliser l'ultimate boot cd (UBCD pour les intimes), et d'apprendre a installer un XP sur un sata :D

Merci pour toutes les infos ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...