Aller au contenu

Aide choix WC


tetsuo34

Messages recommandés

Salut @tous,

j'ai hésité à squatter le topic d'un autre pour mes questions, mais comme je risque d'en avoir plusieurs je me decide à creer mon sujet.

J'ai décidé de me lancer dans le WC, et histoire de pas faire les chose à moitié, également dans un mod.

La base sera un boitier mATX, le NSK3480. Je me suis inspiré du mod de swysen (que vous pourrez voir ici sur HFR).

Donc commençons par ce que j'ai et qui sont (ou seront) concernés par le wc :

- boitier NSK3480

- C2D E6600

- raptor 74go (lui j'ai bien envie de le wc car je trouve qu'il chauffe pas mal, mais au pire je lui colle des rads sur le coté et il sera refroidit par la ventilation interne)

- la CG, ben là je sais pas encore, surement une 4870, ou 4870x2, ou gtx260, ou j'en sais rien :whistle: en tout cas une qui ne me ruinera pas :craint:

Donc mes prenières questions sont :

- je pense mettre un rad de 240 + un 120, pensez-vous que cela puisse etre suffisant? (nécessité de mettre des rads épais ou non? 240 en push/pull ou non? etc...).

- niveau pompe, j'en vois pas mal d'occaz sur les fofo, dont une issu d'un Kandalf LCS (à savoir une Thermaltake P500). Avez-vous un avis sur cette pompe?

- ensuite concernant les tuyaux, hormis le coté restrictif, le diamètre a-t-il un impact sur le choix des autres composants ou ce n'est qu'une question d'embouts?

Voilà pour commencer, je vous remercie d'avance pour votre aide :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mod m'a l'air sympa comme quoi là on peut avoir un système assez puissant watercoolé dans un petit boitier.

Alors je ne suis pas encore incollable sur le sujet alors je vais essayer de te répondre correctement en attendant que quelqu'un de plus compétant passe faire un tour ici :transpi: Alors pour les radiateurs déjà, pour un Core 2 Duo un radiateur 120 devrait être correct, ensuite il reste un 240 ajouté pour la carte graphique, à mon avis une carte graphique à 2 GPU demanderais plutôt un radiateur 360 ou 480 pour les plus puissantes comme la 295, donc ca risque d'être trop limite. Sinon pour une 4870 ca devrait être parfait ! Quelqu'un pour me confirmer ca ? ;)

Watercooler un disque dur, à mon avis ce n'est pas très utile, mais il faut dire qu'un raptor chauffe quand même pas mal... ca reste à voir.

Pour les tuyaux, si tu as un circuit plutôt LPDC, des tuyaux 10/13 sont recommandables. Sinon pour un circuit avec des waterblocks très restrictifs on peut utiliser du 8/10. Encore une fois, si quelqu'un peut confirmer ca et donner plus de précisions :incline:

Pour la pompe, je ne connais pas vraiment cette pompe, mais je sais que les Laing sont de très bonnes pompes, maintenant il y a la DDC en 10W et 18W et la D5, il faut voir en fonction des waterblocks que tu utiliseras laquelle sera plus adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci de ta réponse :perv:

Alors concernant les rads, je n'ai pas la place d'en rajouter, je pourrais surement jouer que sur l'épaisseur et la qualité du rad (préférence pour des marques/modèles?). J'ai également une idée pour ameliorer "un peu" le refroidissiment, façon DIY (mais shutttt, c'est un secret à découvrir quand je commencerai mon mod :transpi: )

Pour le raptor, j'en sais rien encore, surement que je lui collerai juste des rads sur le coté, mais si je peux l'inclure dans le circuit pourquoi pas....

Donc si je comprends bien, le diamètre dépendra des éléments que j'aurais récup.... ou alors, voulant des tuyaux assez fins (genre 8/10 ou 8/11) je vais rechercher des éléments adaptés.

Pour la pompe, je sais que les DDC sont très bien, mais comme c'est une première pour moi en wc, j'aimerai ne pas investir un bras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les radiateurs, en fonction de la place que tu as dans le boitier tu peux prendre soit des rads épais (59mm) mais je ne suis pas sûr qu'ils rentreront dans ton boitier, tout dépend de la façon dont tu vas t'y prendre pour ton mod, sinon les rads de 35mm. Pour la marque je sais que XSPC fait des rads parmi les meilleurs, il y a donc le RX en 6cm et le RS en 3.5cm. Il te faudra aussi de la place pour mettre les ventilos sur les rads donc 3cm à rajouter à l'épaisseur environ.

Concernant la pompe je ne pourrais pas vraiment te conseiller... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec 120+240 ca devrait suffir pour cpu et gpu, pas nécéssité de refroidir le disque dur, met lui un bon venilo silencieux devant qui aspire l'air dans le boitier c'est nickel. Pour les Rad, très perf tu a les XSPC RX mais un peu cher à voir ce que tu peux mettre. La pompe la plus conseillée est un laing 10w avec un top dessus, c'est un très bon choix. Pour les toyos 8/10 c'est vraiment tout petit lol je partirai sur du 10/13 tu verras qu'au final ca reste pas très gros. Pour la P500 aucune infos... Les toyos auront un impact sur le débit mais pas trop significatif pour un watercooling, sinon c'est un question d'embout aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci pours vos remarques :craint:

effectivement, concernant les tuyaux, on me conseil egalement du 10/13, moins restricitf pour le choix des autres composants.

Pour les rads, je pensais aux HWLabs GTS lite ou des XSPC RS, plus fins que la gamme haut dessus, moins chers (bout à bout l'économie n'est pas négligeable).

Mon utilisation necessitera que le pc soit silencieux pendant les films (mais çà consomme peu de ressources) et pendant les jeux je pourrais mettre les ventilos à fond car le son du jeux sera de toute façon plus élevé :sm:

Donc partant de là, ces rads suffiront-ils, ou est-ce quasi certains que je devrai investir dans la gamme au-dessus? (genre RX ou GT Stealth)

Concernant le WB cpu, j'ai une offre pour un APOGEE GT, d'après les différents tests çà à l'air d'être un bon wb. d'après vous? et pour 25¤, est-ce un bon prix?

Pour la pompe, effectivement la P500 n'est pas vraiment bien notée. et j'ai l'impression que je vais devoir prendre une ddc 10w neuve, car assez dur d'en trouver d'occaz à un prix correct...

Niveau integration, comme vous pouvez le voir sur le MOD de swysen sur HFR, çà va être chaud bouillant :D

fa00e803654217c1c1718fa89f8ce911.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait suivre un conseil qui m'a été donné par Moitrux, et comme il est expert sur le sujet... donc les HWLabs BIGTS soit loin d'être les meilleurs radiateurs et il parait même que il est parmi les moins performants, je te le déconseilles donc. Les lite je n'en sais rien mais je préfèrerais quand même les XSPC RS qui sont un bon choix à mon avis ! Pour les tuyaux en effet, je suis pour l'instant équipé en 10/13 et ca n'est vraiment pas gros contrairement à ce que je pouvais penser avant d'en avoir.

Le waterblock je n'en sais rien... la 10W est en effet une excellente pompe, c'est celle que j'ai, totalement inaudible et tout... je conseille donc.

Sinon pour le mod, un radiateur 240 ne rentre pas dans ce boitier, ca dépasserais avec la partie permettant de visser les embouts :perv: Maintenant si tu as trouvé une solution sans pour autant découper le boitier de partout... :D A toi de voir, la personne qui faisait le mod avait d'ailleurs précisé ce détail je crois. Tu peux toujours faire de même en prenant 3 rads 120mm, à toi de voir, mais réfléchis bien avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, le 240 necessite de découper une partie de la cage 5"1/4 du bas, swysen ne pouvait le faire car il y avait son lecteur dvd, et son rhéobus en haut.

Je regarderai bien qd j'aurais le boitier, mais je pense qu'en mettant le graveur dvd en haut, et un rhéobus fin en bas (genre NZXT Sentry), çà devrait passer. mais je mesurerais çà tout comme il faut :perv:

sinon pour les rads, sauf avis contraire, je crois que je vais m'orienter vers des XSPC RS, ils ont l'air d'avoir un des meilleurs rapport prix/perf/encombrement.

et puis comme je ne vais pas o/c comme un fou, je pense que çà devrait aller :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oc, avec la config que tu auras, ca devrait le faire sans problèmes ouaip. Mais il faudra que tu mette les ventilos de telle facon qu'ils aspirent l'air de l'extérieur et soufflent dans le boitier, ensuite l'air sera évacué par l'alimentation. Enfin, je ne vois pas trop d'autre possibilité vu que tu n'auras que cette sortie d'air, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je pensais faire comme swysen, c-a-d 2x120 en façade qui aspire l'air de l'exterieur et soufflent sur le rad 240, et 1x120 qui aspire l'air dans la tour et l'evacue au travers du rad 120 (+ l'alim evidemment)

mais il est vrai que je devrai peut-être envisage d'envoyer que de l'air frais sur les rads... dans ce cas faire qqs aérations pour laisser sortir l'air et créer une "pression positive" dans le boitier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...