Aller au contenu

Watercooling Koolance et PC-P50

etienne51

Messages recommandés

Inaudible non, 30Dba c'est beaucoup et 1800rpm c'est beaucoup aussi, pour rendre un ventilo inaudible, il faut 1000-1250 rpm (tr/min), puis tu baisses le voltage. En plus plus il est gros et plus il tourne vite plus la résistance à l'air est importante donc plus le bruit l'est aussi... Par contre si c'est vraiment optimiser pour rad, il va refroidir efficacement mais avec un bruit d'avion lol surtout multiplié par le nombre de rad...

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Aïe, c'est vrai que c'est embêtant, sinon il y a le modèle TK-121, qui lui est à 1200rpm et fait du 62CFM & 21dB à fond, en diminuant ca devrait aller pour celui là.

Comme il est en 120, ca en ferait 2, pour le radiateur de facade donc, ce qui ne résout toujours pas le problème des 140mm du dessus qui eux, ne brassent quasiment rien du tout actuellement :craint:

Aïe, c'est vrai que c'est embêtant, sinon il y a le modèle TK-121, qui lui est à 1200rpm et fait du 62CFM & 21dB à fond, en diminuant ca devrait aller pour celui là.

Comme il est en 120, ca en ferait 2, pour le radiateur de facade donc, ce qui ne résout toujours pas le problème des 140mm du dessus qui eux, ne brassent quasiment rien du tout actuellement :mad2:

Tu as la place pour les mettre? car 5.5cm de large c'est le double d'un ventilo normal...

Perso je sait pas trop, je connais pas ces ventilos, mais en suis pas tout à fait convaincu car vu l'épaisseur, même si le constructeur parle de 20Dba, ca n'engage que lui...

(PS: vengeance de la patte, le verbe résoudre se conjuge avec un d et non un t :craint: )

Pour la place, j'ai tellement été limité avant que maintenant j'en ai trop pour ce radiateur de façade (après avoir réorganisé le tout) :mdr: Du coup là j'ai toute la place des emplacements 5,25" non utilisés et ca fait un sacré emplacement ! J'ai de quoi mettre pour 13cm au maximum ! Donc un radiateur épais de 59mm et ces ventilos de 55mm ca me fait donc 114mm, parfait ! :mad2:

(PS: Mince alors, si j'savais que le canard allait se venger, j'l'aurais cuisiné avant ! :craint:)

Le push/pull, pourquoi pas en effet, maintenant ca fera quand même plus de bruit, vu qu'on est au double de ventilos... Je verrais, sinon je reste avec 2 ventilos comme Noiseblocker en pull, soufflant l'air extérieur vers l'intérieur du boitier. Voilà d'ailleurs d'autre questions ! ;)

Pour tout les radiateurs, il vaut mieux que je les mette de telle façon que l'air extérieur rentre dans le boitier, avec un ventilo à l'arrière pour évacuer l'air chaud ? Ou alors un ventilo arrière qui souffle l'air extérieur dans le boitier et les radiateurs qui rejettent ce flux vers l'extérieur ?

Sinon le push/pull, ca change beaucoup les performances sur un radiateur comme le XSPC RX ?

En parlant de radiateurs, quel serait le système ventilateurs/radiateurs le plus performant (que ca soit en push/pull ou pas, sans pour autant négliger le silence) ?

Heuu tu m'en demande beaucoup lol...

Pour l'air à voir moi j'ai fait int/ext.

Pour les perfs, les XSPC RX sont très dense donc très perfs je sait pas si il y a plus perf... Après plus tu brasse d'air plus ce sera perf, mais tu perdra ne silence le truc c'est d'avoir un bon compromis, genre rajouter un rad pour baisser le voltage des ventilos comme j'ai fait.

Rajouter un radiateur, ca me fait penser à la dernière possibilité que j'ai mais il faut dire que je ne trouve pas cette possibilité très intéressante. Ca serait de mettre un radiateur supplémentaire sur l'emplacement arrière de ventilateur, un 120mm donc. Ça ferait au total un 120, un 240, un 280. Ce qui m'a l'air très intéressant et pas superflu. Mais le problème qui se pose c'est que dans ce cas, le seul endroit où je pouvais mettre une entrée ou une sortie d'air correcte disparait ! Pour l'instant j'utilise le PC ouvert, mais si je trouve un panneau plexi je serais intéressé pour que la poussière n'envahisse pas tout les composants (il y en avait un pour le PC-P50 sur le site de Lian Li, mais il a disparu pour une raison inconnue...) :incline: Par contre il y a un panneau alu avec 2 emplacements 140mm ! Ça pourrait être bien, mais ça ne me dit absolument rien vu que j'ai plutôt envie de mettre quelque chose qui me permet de voir l'intérieur du boitier d'autant plus que je pense peut-être mettre 2 néons UV ;)

Encore une petite question, les néons UV en question, comment ca ressort exactement ? Ça n'éclaire que très peu mais le liquide lui même "éclaire" dans tout le circuit c'est ca ? Quand il fait sombre, comment ca ressort à peu près ?

Rajouter un radiateur, ca me fait penser à la dernière possibilité que j'ai mais il faut dire que je ne trouve pas cette possibilité très intéressante. Ca serait de mettre un radiateur supplémentaire sur l'emplacement arrière de ventilateur, un 120mm donc. Ça ferait au total un 120, un 240, un 280. Ce qui m'a l'air très intéressant et pas superflu. Mais le problème qui se pose c'est que dans ce cas, le seul endroit où je pouvais mettre une entrée ou une sortie d'air correcte disparait ! Pour l'instant j'utilise le PC ouvert, mais si je trouve un panneau plexi je serais intéressé pour que la poussière n'envahisse pas tout les composants (il y en avait un pour le PC-P50 sur le site de Lian Li, mais il a disparu pour une raison inconnue...) :perv: Par contre il y a un panneau alu avec 2 emplacements 140mm ! Ça pourrait être bien, mais ça ne me dit absolument rien vu que j'ai plutôt envie de mettre quelque chose qui me permet de voir l'intérieur du boitier d'autant plus que je pense peut-être mettre 2 néons UV ;)

Encore une petite question, les néons UV en question, comment ca ressort exactement ? Ça n'éclaire que très peu mais le liquide lui même "éclaire" dans tout le circuit c'est ca ? Quand il fait sombre, comment ca ressort à peu près ?

Je sait pas trop pour les néons j'ais pas testé avec liquide UV, mes toyos sont transparents réactifs UV comme ca de jour, néons éteints on voit le liquide à l'intérieur. En tout cas ca rend très bien si tes néons sont bien positionnés.

J'vais toujours prendre les néons 30cm UV de chez Koolance voir ce que ca donne, mais j'utiliserais plutôt si j'ai un panneau plexi. Bon, je passerais probablement la commande dans l'après-midi moi, si le kit Rampage II Extreme est arrivé :mdr: Tout ce qui concerne radiateurs et ventilation, je ne peux les prendre ni chez Koolance ni chez Materiel.net, donc je verrais ca un peu plus tard, quand j'aurais reçu le matos et testé tout ca pour avoir une idée des performances avec ce que j'ai déjà !

D'ici là, si Moitrux passe par ici pour m'informer plus précisément sur les radiateurs et la ventilation, l'organisation toussa, c'est super ! Si j'ai une ou 2 questions j'fais un tour ici, sinon... Hop, j'continue le sujet quand je recevrais le matos ! :transpi:

PS: D'ailleurs, à propos de livraison, ca a mis combien de temps pour toi ? T'avais commandé avec USPS ?

Pfiou, c'est bien USA > France c'est ca ? Pour que ca arrive jusqu'à la Réunion faut payer un peu plus du double, 124€... pour être excessif on peut pas faire pire :D

:reflechis:

Sinon j'ai une petite question... pour le ventilo qui sera en extraction à l'arrière du boitier, il en faudrait un très silencieux mais qui souffle pas mal, j'ai pensé au Noctua NF-S12 FLX... un bon choix ? Je suis limité au catalogue Materiel.net là parcontre.

Bon, j'ai pris une bouteille d'1 litre de Feser Aqua pour diluer un peu le Feser One rouge, je compte passer en rouge pour la suite et j'ai l'impression que la couleur est plutôt trop concentrée, je verrais ca déjà avec les UV et je là je déciderais de diluer un peu ou non. J'ai pris aussi un réservoir EK Multi 150 pour remplacer la partie plexi de mon top vu que ca fait petit, et arrivé au remplissage du circuit, la pompe aspire tellement vite le liquide qu'elle tourne légèrement à vide, d'autant plus que ma pompe est en bas du circuit, je vais revoir ma méthode pour remplir le circuit par la suite aussi.

EDIT: J'ai une autre idée concernant le waterblock HK3.0 que j'ai décidé de garder. J'ai croisé ça sur Hiboox :D Je trouve cette idée sympa, vu que la couleur cuivre du block ne ressort pas vraiment bien avec le reste du circuit chromé, alors vu que peint comme ça je trouve que ça a l'air vraiment pas mal, tant qu'à faire ! :perv:

Une petite question comme ca... Le waterblock DRAM/QPI (celui là, enfin, ca c'est le V1, c'est le V2 qui me concerne) est vraiment utile ? Pour l'instant il y a le dissipateur "Republic of Gamers" LED dessus.

EDIT: La question n'a plus lieu d'être, j'ai mail Koolance et j'ai eu comme réponse qu'ils ne font plus ce block, j'ai donc commandé le reste seulement en séparé donc, pas le kit, qui a disparu du catalogue.

Hop, je up le sujet pour une question sur les ventilos et une modification que j'ai apportée au boitier.

Donc déjà pour la modification, je réfléchissais à comment déplacer les disques durs pour libérer complètement les emplacements 5,25', mais je ne voyais pas trop comment faire... j'ai regardé partout où j'avais de la place et j'ai pensé à devant l'alimentation... et le résultat c'est ca ! Par ici pour les photos ! :francais:

Terrible ce qu'on peut faire avec du Meccano non ? A croire que ce boitier a été fait pour être moddé avec du Meccano ! :francais: Donc tout ça sans toucher au boitier dans le genre percer, découper ni rien, il y avait déjà des emplacements pour les range-câbles en plastiques, que je n'avais pas utilisés donc. Il faudra que je fasse passer les câbles d'alimentation de la carte graphique sous les disques pour les faire disparaître.

Tout ça pour en venir donc à libérer toute la place en façade pour pouvoir... y mettre un radiateur 360 ! Ça ne sera pas pour maintenant, dans quelque temps je verrais ça, pour l'instant je reste encore sur ce que j'ai, donc le Magicool 240 et le BIGTS 280. La question est donc, quels sont les meilleurs ventilateurs 140 (de 25mm maximum) pour souffler dans un radiateur 280 ? Sinon, le XSPC RX 360 est suffisant en push and pull, ou même en push seulement, pour tout refroidir (avec ces Noiseblocker, ou ceux là ?).

Le XSPC RX est un rad très peu dense (le moins dense du marché meme), et meme si il est epais y'a pas besoin de le ventiler bien fort, des Alphacool coolmove 1250 ou des noiseblocker XL1 (moins de pression statique par contre mais 6.9€le ventilo) suffiront amplement, meme en 5v !

Apres je soit pas sur que d'un point de vue perfs ce soit tres intéressant de passer du magicool au RX, essaye plutot de faire souffler les ventilos de 120 sur ton magicool 240, parce que la ils aspirent tout l'air chaud du boitier ainsi que l'air chaud qui sort du rad 280 ce qui le rend complètement inefficace ...

Tu peux aussi tester de mettre des meilleurs ventilos sur ton BIGTS 280 comme des Yate loon D14SL :francais:

Sinon je serais toi je rajouterais juste les Wb pour le GPU et la mobo je ne changerais rien d'autre, une laing DDC et un HK3.0 on peut pas vraiment faire mieux en terme de performances ! Le seul truc qui serait peut etre avantageux c'est quand ils sortiront de mettre un magicool 280 a la place du BIGTS, et pourquoi pas un magicool 280 aussi dans la facade !

Alors, pour le Magicool 280 c'est une bonne idée pour la façade, ca me permettrait en plus de mettre le lecteur Bluray, mais quand je parlais du XSPC RX je pensais au début passer d'un 280 + 240 (le magicool) au même 280 + un 360 (le XSPC), ca n'apporterais pas de bien meilleures performances ? Sinon pour remplacer le BIGTS 280 par le Magicool, ca risque d'être impossible, j'ai un maximum de 32mm sur le dessus du boitier, 2mm de plus et je ne peux plus mettre le cache ;) Ca m'embête pas mal, faudrait alors que j'essaye de perdre 2mm sur le rad... ;) Ca risque de pas être possible ca je pense. Sinon pour le radiateur en façade, le push and pull apporterais de meilleures performances ou surtout plus de bruit ?

Si c'est possible car le rad a une jupe de 7mm :craint: tu peux couper, mais faut etre sur de ce que tu fais :craint:

Le push/pull ca apporterais que du bruit sur un magicool, et sur un XSPC RX ca apporterais un peu ! Sinon c'est vrai que mettre un RX360 apporterais un bon gain mais je sais pas si c'est franchement nécéssaire, normalement un 280 et un 240 doivent pouvoir encaisser un GPU et un CPU !

Sinon je viens de me rendre compte que le rad 280 ca passe pas dans la facade, un 5.25 ca fait 13.5cm ;)

Sinon je viens de me rendre compte que le rad 280 ca passe pas dans la facade, un 5.25 ca fait 13.5cm :craint:

Non, non je te corrige, j'ai mesuré quand tu m'en as parlé, j'ai 15cm pour les 5.25", tu t'es trompé, vu que un emplacement 5.25" est standard. Donc le magicool peut passer :-D

Sinon pour perdre de l'épaisseur sur le Magicool... ça peut être intéressant, je verrais ça à sa sortie (il devrait sortir quand d'ailleurs ?), mais la découpe et moi... je verrais. J'oublie donc l'idée du 360.

• 2 semaines après...

Bon... pour la commande Koolance là je n'ai pas encore pu la passer malheureusement... quelqu'un saurait si ca ne serait pas dispo sur un autre site que celui du constructeur ou eBay ? Un site qui ne nécessite pas d'achat par PayPal, mais j'ai bien cherché et je n'ai rien trouvé d'autre vraiment... :up:

Bon... pour la commande Koolance là je n'ai pas encore pu la passer malheureusement... quelqu'un saurait si ca ne serait pas dispo sur un autre site que celui du constructeur ou eBay ? Un site qui ne nécessite pas d'achat par PayPal, mais j'ai bien cherché et je n'ai rien trouvé d'autre vraiment... :cartonrouge:

Non t'es obligé par paypal j'ai du créer un compte exprès pour ça, car les autres distributeurs sont sur ebay... Mais crée le compte ça en vaut la peine :cartonrouge:

Sinon le block pour la ram qu'ils ne font plus n'est pas vraiment nécessaire car ça chauffe très peu a ce niveau, moi je l'ai pris pour que ca suive avec tout et ca rend pas mal.

Bon courage pour la suite j'attends de voir les photos :up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...