yoabu Posté(e) le 31 août 2009 Partager Posté(e) le 31 août 2009 Bonjour, Avant toute chose je m'excuse par avance car en effectuant une recherche j'ai pu trouver des sujets traitant à peu près de mon problème. Pour ne pas les pourrir j'ai préféré faire un nouveau post car je ne suis pas sûr de bien identifier mon problème. Je possède un sony Vaio vgn-fs 415s qui a plus de trois an et depuis quelques temps il a la fâcheuse tendance à s'éteindre (sans BSOD, comme si je l'éteignait à l'arrache avec le bouton d'alimentation) lorsque je visionne des vidéos en flash sur des sites tels que youtube. J'ai pensé à un problème de surchauffe (il ventile toujours avant) mais n'ai pas pu constater ce problème dans d'autres circonstances (je ne joue pas ni fais d'encodage video par exemple). Je l'ai ouvert (ou plutot enlevé la plaque du bas) pour passer un coup d'aspi mais n'ai pas oser démonter plus par peur de faire une bêtise susceptible de m'arracher une larme. Pour la config, rapidement, j'ai un Pentium M, une GeForce Go 6400, 1,5 Go de RAM (2x512 à l'origine mais j'ai changé une barrette depuis longtemps pour augmenter) et je tourne avec windows 7 (mais j'ai eu le meme problème sur Vista). Etant un peu noob dans l'âme, je me demandais s'il pouvait tout simplement s'agir d'un probleme de driver (j'ai galéré pour trouver un driver qui marche en et active aero !), voir de mémoire. Quant au changement de pate thermique, j'ai cru voir que ça ne baissait la température du processeur que d'un ou deux degré sur un portable... Pouvez vous éclairer ma lanterne s'il vous plait ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilo27 Posté(e) le 31 août 2009 Partager Posté(e) le 31 août 2009 Bonjour, Bienvenue sur le forum C'est le problème avec Flash , tu n'es pas le seul concerné. Ton portable doit effectivement souffir de surchauffe (tu peux relever les températures grâce à un logiciel comme speedfan par exemple). Je te conseille de passer un coup de bombe d'air sec par les aérations de la machine. Démonter (et remonter) un portable n'est pas très facile à faire. Tu peux aussi coller des pieds sous ton portable afin que ce dernier soit réhaussé, et que l'air puisse passer en dessous. Enfin, il existe des refroidisseurs pour portables, qui sont assez efficaces. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoabu Posté(e) le 31 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2009 Merci pour ta réponse rapide. J'ai justement essayé de réhausser mon ordi mais le problème s'est tout de même produit... Je n'ai pas essayé la bombe d'air sec (à chaque fois je me dis que je vais m'en prendre une mais le prix me dissuade à tous les coups...) mais mon coup d'aspi aurait du produire le même effet non (j'ai bien insisté sur le ventilo) ? Quant aux refroidisseurs j'y ai pensé mais je trouve ça inesthétique. Je sais, je ne fais pas beaucoup d'effort Que penses tu de l'idée de la pate thermique ? Et niveau drivers ou ram c'est totalement hors sujet ? Parce que le problème n'est que récent donc il doit bien y avoir une cause...réversible je l'espère. Et petite question subsidiaire, y a t'il un navigateur qui gère mieux le flash qu'un autre ? Je suis sous firefox dernière version et je constate que l'image est moins fluide voir saccadée à mort sur opera ou ie8 par exemple..? Je m'en vais tester speedfan sous tes bons conseils. Merci encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoabu Posté(e) le 31 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2009 Ca y est j'ai fais le test. Depuis ma dernière réponse j'ai eu le temps de télécharger speedfan, de l'installer, le lancer (température GPU 74°, je n'ai que cette donnée), lancer deux ou trois fenêtres youtube et autre et...bingo. L'ordi s'est éteint lorsqu'il a franchi la barre des 81°. Ce que je ne comprends pas c'est que je le rallume tout de suite après et la il est à 82° au démarrage. Il ne devrait pas s'éteindre ? Ou s'éteint il juste lorsque flash est en route ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 31 août 2009 Partager Posté(e) le 31 août 2009 Il faut un peu de temps au processeur pour redescendre en température 81 c'est très chaud pour ce type d'utilisation. Le dépoussiérage avec aspirateur n'a pas du faire son effet. Il va falloir l'ouvrir à mon avis ... Il est possible de changer la pâte thermique si le processeur n'est pas soudé, mais attention aux quantités appliquées ! Pour Flash, le problème vient je pense du player, on ne peut rien faire à part refuser l'affichage automatique des éléments flash d'une page, en utilisant flashblock. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoabu Posté(e) le 31 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2009 Merci pour ta réponse. Quand tu dis qu'il faut un peu de temps pour que la température descende tu sous entend que c'est l'utilisation processeur qui éteint l'ordi et non la chaleur dégagée je présume ? Dans ce ces je ne peux pas juste limiter la charge du proc dans les options d'alim quitte à ce que ça rame un peu au chargement d'une video ? Pour flashblock merci, je connais, mais ici je n'en ai pas l'utilité puisque c'est justement lorsque je fais moi même la démarche d'aller sur ce type de site pour visionner une vidéo que cette mésaventure arrive. Ce n'est pas tous les quatre matins non plus mais j'aimerai ça m'agace fortement. Enfin, pour éviter de faire une bêtise, auriez vous une idée de ce que cela me couterait de faire nettoyer comme il faut et changer la pate thermique (si possible) par un pro, sachant que j'habite Paris et que je ne suis donc surtout pas obliger de passer par un Vaio Center (en gros à Montgallet par exemple) ? Merci encore pour votre attention ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilo27 Posté(e) le 1 septembre 2009 Partager Posté(e) le 1 septembre 2009 Ce n'est pas l'utilisation processeur qui éteint la machine, mais la chaleur Cette dernière pouvant être dangeureuse pour les composants, l'ordinateur s'éteint par sécurité. Pour le nettoyage, aucune idée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoabu Posté(e) le 1 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2009 Merci, c'est bien ce que je me disais. D'où à nouveau mon étonnement : Au redémarrage, vu que le ventilo s'est aussi éteint à l'arrêt brusque de la machine et que le proc est toujours chaud (voir un poil plus vu qu'il n'a pas été refroidi), comment se fait il que l'ordi fonctionne sans problème ? Je l'ai même fais tourner un peu plus pour lui faire prendre un degré (sans lecture flash cette fois ci) et il ne bronche pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 1 septembre 2009 Partager Posté(e) le 1 septembre 2009 Il y a une limite de température à ne pas dépasser, alors il suffit d'être un poil en dessous ... Fais un peu d'encodage vidéo, normalement cela devrait donner le même résultat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.