goodwhitegod Posté(e) le 21 août 2009 Partager Posté(e) le 21 août 2009 Salut, - J'ai une question qui a commencé par le débat suivant : Pourquoi disons-nous : "le Département DU Territoire de Belfort" ? J'en ai trouvé la significations... Ce Territoire fut déclaré Département en 1922. - MAIS : Pourquoi "le Département DU Vald'Oise" ? Nous disons bien "le chien DU voisin" = le voisin possède un chien. -> Il me manque une définition de "du" et ça me turlupine... Qui veux m'aider à réfléchir ? bien INpactement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 21 août 2009 Partager Posté(e) le 21 août 2009 ca indique la provenance, la possession ou l'association (du = de + le) http://fr.wiktionary.org/wiki/de http://fr.wiktionary.org/wiki/du Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 21 août 2009 Partager Posté(e) le 21 août 2009 Je sens comme un dans les yeux de ton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodwhitegod Posté(e) le 25 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 25 août 2009 je ne suis pas très convaincu... (hormis le moqueur injustifié) "le Département DU Vald'Oise" le département ne proviens pas du Val d'Oise ! Mais le Val d'Oise EST un Département. Ma question explicite est : Est-ce que c'est du Français juste ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 25 août 2009 Partager Posté(e) le 25 août 2009 je ne suis pas très convaincu... (hormis le moqueur injustifié)"le Département DU Vald'Oise" le département ne proviens pas du Val d'Oise ! Mais le Val d'Oise EST un Département. Ma question explicite est : Est-ce que c'est du Français juste ? Non le val d'oise n'est pas un département, c'est un raccourci qu'on fait, on devrait tous dire le département du Val d'oise, le département de la Gironde, le département des provences Alpes Cote d'Azur Le Val d'Oise c'est la vallée de l'oise, d'où le département qui tire son nom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 25 août 2009 Partager Posté(e) le 25 août 2009 Pourtant Du n'est pas toujours une apartenance: "du con" bon ok je m'en vais roooo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 26 août 2009 Partager Posté(e) le 26 août 2009 En même temps, dire "le département le Val d'Oise", ca se dit pas un exemple simple : "une tasse à café" "remplis ma tasse DE café" ce "de" ne représente pas une appartenance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 26 août 2009 Partager Posté(e) le 26 août 2009 le département des provences Alpes Cote d'Azur À ne pas confondre avec le département de l'Aquitaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.