Aller au contenu

Mise en place de contre-argumentaire pro-CE-Opera


Messages recommandés

Voila, l'idée et de développer un contre-argumentaire en commun, pour pouvoir simplement balancer des copier-coller ou des liens, tout en ayant quelque chose de construit et de bien développé.

Voila mon premier jet :

Rappel des fait :

Microsoft a utilisé l'intégration dans Windows d'Internet Explorer pour gagner de nombreuses parts de marché. Ils ont ainsi conquis la quasi-totalité du marché, et utilisé divers techniques pour rendre les sites prévus pour Internet Explorer incompatible avec les autres (interprétation déformée des standards, contrôle ActiveX,…). Ils ont ainsi fait un abus de position dominante, tout d'abord en utilisant la position dominante de Windows pour imposer Internet Explorer, puis ensuite en utilisant la position dominante d'Internet Explorer pour rendre le web accessible uniquement depuis Internet Explorer, et donc uniquement depuis Windows. Opera a donc porté plainte pour abus de position dominante auprès de la commission européenne, avec laquelle ils ont travaillé à trouver une punition appropriée.

Réponses aux arguments récurrents des défenseurs de Microsoft, et remarques :

- Tout d'abord, le web n'est pas uniquement réduit à la France. Pour ceux qui penserait que le web est maintenant accessible depuis tous les navigateurs et tous les systèmes d'exploitation, je vous recommande d'aller faire un tour en république de Corée, vous constaterez que ça n'est pas le cas du tout.

- Ensuite, pour ceux qui pensent que la percée de Firefox prouve qu'il n'y a pas besoin d'être installé avec Windows pour avoir du succès, c'est fermer les yeux sur le fait que la population des utilisateurs d'ordinateurs n'est pas homogène. La fondation Mozilla a fait une énorme percée grâce à la frange de la population près à installer un navigateur tiers, mais est-il normal que ceux qui ne sont pas prêt à le faire restent la propriété exclusive de Microsoft ? La commission européenne, Opera Software et moi pensons que non.

- Une erreur répandue est de croire que comme les navigateurs sont gratuit, que les gens utilisent l'un ou l'autre a peu d'influence. C'est totalement faux, pour plusieurs raisons. La première est la publicité. En effet, en incluant des moteurs de recherches par défaut, via des partenariats, les navigateurs peuvent gagner beaucoup d'argent. Il suffit de regarder du côté de Firefox pour s'en assurer. Un autre point, et pas des moindres, et les efforts mis en place par les développeurs web. Bien souvent, seuls les navigateurs ayant les plus grosses part de marché sont supportés. Ceci est d'autant plus vrai avec les navigateurs qui, en ne respectant pas les standards, demande un temps de codage supplémentaire très important…

- Une remarque revient souvent sur les autres utilitaires qui viennent avec Windows, comme la calculatrice. C'est oublier un certain nombre de «détails» d'importance :

- Tout d'abord, contrairement aux navigateurs, il s'agit de marchés minuscules, avec des sommes ridicules à la clés.

- Ensuite, Microsoft n'a pas encore réussi à modifier les lois mathématiques en profondeurs pour rendre les calculs incompatible avec les programmes de leurs concurrents.

- Il arrive souvent qu'on fasse remarquer que d'autres acteurs, comme Microsoft, incluent leur navigateur de base. Cependant, la situation n'est pas du tout symétrique : il n'existe aucun site qui ne soit compatible qu'avec Safari, par exemple. Et le moteur de rendu étant libre, il est parfaitement possible de faire des navigateurs ayant exactement le même rendu, il n'y a donc quasiment aucune risque d'abus de position dominante, si position dominante il y a dans le futur. Dans le cas de distributions linux comme Ubuntu, la question se pose encore moins : il est parfaitement possible de proposer une Ubuntu Konqueror Edition, une Ubuntu Kazehakaze Edition, une Ubuntu Epiphany Edition, une Ubuntu Midori Edition, une Ubuntu Elinks edition, une Ubuntu Links Edition, une Ubuntu Lynx Edition, et ainsi de suite, dont la seule et unique différence avec l'édition canonique est le remplacement de Firefox par un autre navigateur par défaut ! Cependant, il existe une comparaison , qui concerne les abus liés à l'iPod/iPhone. Il s'agit d'un domaine différent de celui des ordinateurs, il n'est donc pas évident de comparer les situations, mais j'insiste sur le fait que des abus de la part d'Apple ne justifient pas des abus de la part de Microsoft, et il faut bien savoir que la commission européenne ne peut s'auto-saisir. Il faudrait, pour qu'Apple soit inquiétée, qu'une société tierce saisisse la CE, ce qui à ma connaissance n'a pas eu lieu…

Toute suggestion ou remarque constructive est bienvenue, autant de la part des gens qui soutiennent la CE et Opera que de ceux qui soutiennent Microsoft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à saisir l'intérêt de ce post. Je pense qu'on va très rapidement dévier dans un débat sans fin ... bref.

Cependant, il existe une comparaison bien plus appropriée, qui concerne les abus liés à l'iPod/iPhone. Il s'agit d'un domaine différent de celui des ordinateurs, mais j'espère bien qu'une société saisirai la commission européenne pour régler cet abus là aussi.

Je pense que ça c'est de trop, c'est un tout autre débat. Tu fais une comparaison sans aucun argument, qui n'a strictement rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai vu un paquet de fois cette remarque rien que dans la news d'aujourd'hui, et en tant qu'argument pour dire «Si jamais Apple à le droit, Microsoft devrait avoir le droit aussi», j'ai décidé de le mentionner, et de donner mon avis, à savoir que ni Apple ni Microsoft ne devraient avoir le droit…

J'édite pour rendre plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Réponses aux arguments récurrents des défenseurs de Microsoft, et remarques :

- Tout d'abord, le web n'est pas uniquement réduit à la France. Pour ceux qui penserait que le web est maintenant accessible depuis tous les navigateurs et tous les systèmes d'exploitation, je vous recommande d'aller faire un tour en république de Corée, vous constaterez que ça n'est pas le cas du tout.

Le web coréen est effectivement une vraie plaie. Pour y naviguer tous les jours, il est effectivement impossible de se passer d'IE. La plupart des sites de streaming/partage/etc utilisent des activeX, les autres dès qu'il y a un peu de mise en page avancée, ça ne s'affiche correctement que sous IE (plateformes de blogs ou autres).

Il y a meme des sites qui ne fonctionnent pas sous IE8 mais uniquement sous IE7 (dabdate, tvzoa) :merci:

Les devs locaux ont du boulot :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y naviguer tous les jours, il est effectivement impossible de se passer d'IE.

Si, j'ai fait tester par un de mes colaborantins, que j'ai fait passer sous Firefox, avec IETab, les ActiveX passent. Et la mise en page aussi, évidemment.

Bon, par contre, ça utilise quand même Trident, et ça demande d'être sous Windows…

Ça reste scandaleux. Et super étonnant, quand on sait que toutes les firmes de baladeurs qui gèrent le Ogg Vorbis sont coréenne, et que NateOn, par exemple, a un client officiel pour Linux en Qt…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...