raimse Posté(e) le 20 août 2009 Partager Posté(e) le 20 août 2009 Bonjour, Bien que je sois tout nouveau sur le forum, j'y suis souvent passé pour y trouver réponses à mes questions (c'est ce qui est bien avec internet et l'info : quand on rencontre un problme, dans 90% des cas, quelqu'un l'a déja rencontré avant nous), notamment car, en général, les gens y écrivent correctement. Alors voila, depuis quelques temps, une idée de watercooling germe dans ma tête, et je voulais avoir l'avis de personnes plus expérimentées sur sa faisabilité. Je n'ai pas grand chose a montrer (plan et autres croquis), donc je compte un minimum sur votre imagination. Il s'agirait en fait d'utiliser une cuve (réservoir) assez grande, de facon a diminuer le réchauffement du liquide. Pour cela, j'avais imaginé prendre une cuve cylindrique (par exemple http://www.poissons-exo.com/boule-cylindri...-x-30-749.html). Quelques modifications s'imposent bien sûr : percer 2 trous a la base pour les entrées/sorties, faire en sorte que l'entrée dans la cuve soit dirigée vers le haut (convection), et autres décoration (mais ca c'est secondaire). Dedans, je mettrais une pompe immergée (réduction du bruit). Comme je l'ai dit, je ne suis pas calé en watercooling, donc je ne sais pas du tout quoi prendre comme pompe. Pour les waterblocks, je ne souhaite pas me lancer dans du home made, pour la simple et bonne raison que j'en suis incapable (pour commencer, je n'ai pas le matériel), et que je souhaite tant m'assurer qu'il n'y ait aucune fuite a l'intérieur de la tour. - Déja première question : vaudrait il mieux du verre ou du plexi pour l'échange thermique avec l'exterieur? J'ai un peu cherché (pas 2H, je l'avoue), mais j'ai eu du mal à trouver les coefficients tehrmique de ces 2 matériaux. J'imagine que l'idéal serait du cuivre ou de l'alu, mais j'aimerai bien voir a l'intéerieur (Ou alors une cuve moitié cuivre - moitié verre, mais j'ai peur des fuites) - Deuxième question : avec un volume de liquide relativement important (on va dire entre 2 et 5 litres dans la cuve), est il nécessaire d'envisager un refroidissement supplémentaire? Si oui, j'avais pené à deux choses: 1) Un refroidissement passif en plongeant des lamelles ou tiges de cuivre dans le liquide et ressortant par le haut 2) si insuffisant, plonger un système de refroidissement actif dans le liquide (j'avais pensé, un peu pour la blague, a démonter un frigo USB par exemple, et a placer le système de refroidissement un peu avant l'entrée de la pompe). Voilà en gros l'idée, dites moi ce que vous en pensez, si c'est envisageable ou trop farfelu, ou meme que ce sera juste inneficace. Merci PS : il est possible qu'il y ait certaines erreurs de typo et je vous prie de m'en excuser : je suis obligé de taper sur un clavier QWERTZ (Suisse oblige) et j'ai un peu du mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 20 août 2009 Partager Posté(e) le 20 août 2009 Tout d'abord bienvenue sur le forum, C'est vrai que c'est farfelu mais pas plus qu'un autre projet lol et ca peut être sympa au final. Je ne peux pas te répondre côté refroidissmeent avec autant de liquide car pas assez calé. Mais pour les blocks, tu as des blocks comme les EK qui on un top acétal ou plexi qui montre le liquide à l'intérieur, regarde: http://www.materiel.net/live/43632.jpg Bon je laisse ce que j'ai marqué car ca peut t'intéresser mais j'avais pas vu que tu parlais de la cuve... En verre je pense que c'est mieux qu'en plexi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 20 août 2009 Partager Posté(e) le 20 août 2009 salut et bienveniue ton lien ne fonctionne pas chez moi 5 litres c'est trop peu pour rester en passif sinon pas besoin de percer puisque pompe immérgée, une eihnem 1000 l/h en 220 fera l'affaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raimse Posté(e) le 20 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 20 août 2009 merci pour ces premières réponses Pour le percage, je le ferai surement car je prefèrerais, d'un point de vue esthéthique, que les entrées/sorties se fassent vers le bas du reservoir. Ensuite, j'ai revérifié les contenances des aquariums, et j'ai vu 2 modèles interessants a 10 et 15 litres. A partir de combien peut on envisager de se contenter de passif? Sinon j'avais pensé a installer un radiateur en tuyaux en cuivre (j'aime le coté un peu steam punk que ca pourrait donner) sur un coté de la cuve, pour augementer la surface de contact. par exemple : ou même, enroulé a la base du reservoir : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 20 août 2009 Partager Posté(e) le 20 août 2009 Faut voir aussi par rapport à ta config pour le refroidissement. Sinon les toyo cuivre enroulés en éliptique style ressort autour du bidon transparent ca en jettrai à mort, bien nettoyé qui brille comme une trompette lol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raimse Posté(e) le 21 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2009 Faut voir aussi par rapport à ta config Je n'ai pas une config énorme, et je ne fais pas d'overclocking. En fait, je recherche le silence. Je sais, un bon air cooling peut être très silencieux (actuellement le seul truc qui fait vraiment un bruit genant dans mon PC doit être la HE4670 et son ventilo d'origine - on dirait un avion au décollage), mais j'avais bien envie de tenter du watercooling, pour le fun, et mon boitier est dans un bureau (le meuble, pas la pièce) assez fermé, et l'air n'y circule pas super bien. Pour en revenir a la config, actuellemet : core2duo E6300 (il me semble bien que c'est un E6300, a verifier en rentrant chez moi après le boulot), non OC. Il est monté sur une Asus P5N32. a coté de ça, la HD4670 donc, et une soundblaster Xfi, le tout dans un boitier Antec P182 alimenté par une antec signature 650w. Je comptais watercooler le proco et la CG. Donc l'idée la plus probable pour le moment serait donc une cuve en verre de 15 litres environ (ca suffira?) avec une couronne de cuivre enroulée autour (10m?). Le circuit que j'envisage ferait : Pompe(immergée) -> WB proc -> WB CG -> couronne -> Reservoir Déja, j'ai lu que beaucoup débattent pour savoir si il vaut mieux mettre le rad avant ou après la pompe, mais je n'ai jamais vu de réelle réponse a cette question, c'est au cas par cas? ensuite, je me disais peut être mettre 2 couronnes en parallèle (genre une enroulée en bas et l'autre en haut - quoique ca puisse poser des soucis sur la répartition de liquide si elles ne sont pas a la meme hauteur je crois *aurait du suivre plus les cours de mécanique des fluides*). Ca peut diminuer la vitesse dans chaque couronne et donc améliorer l'échange avec l'air non? Vous en pensez quoi de tout mon charabia? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 21 août 2009 Partager Posté(e) le 21 août 2009 Heuuu Oué tu n'as pas besoin d'un gros watercooling, mais pour le nombre de litre je ne saurais pas te répondre franchement. Pour le rad avant ou après pas vraiment d'iùmportance je pense, perso moi il sont après. Les deux couronnes c'est pour faire deux circuits? Un pour chaques waterblock? Car ci c'est ca c'est pas nécaissaire vu la config je pense. Attendons de voir avec les experts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raimse Posté(e) le 21 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2009 non, je pensais les mettre en parallèle en entre la sortie du dernier WB et l'entrée dans le réservoir, mais peut être que ça ne sert à rien ^^' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.