Aller au contenu

Vista n'exploite pas mes 4gio


Messages recommandés

Salut à tous :D

J'ai commendé un kit de mémoire OCZ XTC gold pc 8500 et je l'ai installé ce matin dans le pc. Je boot et le bios détecte bien +/-4096mo de ram. Jusque là OK.

Alors, j'arrive sous Windows Vista 32 bit. Je regarde et il reconnait bien les 4Go. Je suis content ;) mais la sidebar m'indique 50% de mémoire consommée. Je me dit il est bien gourmand cet OS. J'ouvre le gestionnaire de tâche et surprise : vista n'exploite pas toute ma RAM.

Normalement, si vous avez tout compris, vous devez me prendre pour quelqu'un qui ne connait pas les limite du 32bit.

Sauf que là, vista n'exploite que 2046 de ram soit 2 go alors qu'il devrait en exploiter +/- 3.1go.

Alors voilà je vous montre toute ma déception

Vista est le home premium en SP2

La seule manip que j'ai fait, c'est de mettre taille mémoire max sur 4096 dans msconfig, gestion du démarage.

Ma config est dans le profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

4Go max.

Tu peux tout de suite enlever les 1Go de la ATI.

Ce qui nous donne 3Go.

Enlève y les périphériques.

Max 2.5Go, le calcul est simple. Passe au 64bit :D .

Pour la manip dans le msconfig, je connais pas, mais là plupart du temps vaut mieux pas trop toucher.

Les astuces qui tourne comme ça sur le net, t'as 95% de chance que ce soit des conneries (comme les 20% de BP sous XP Pro à cause du QoS, ou le cache non exploité des CPU...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la machine virtuelle, je suis en train de voir ça sinon les 1024 mo de la ATI sont dédiés donc je devrais pas avoir de la mémoire système allouée pour non ?

Sinon jai un ship réseau et une carte son en carte fille donc je sais pas si ça affecte la mémoire système enfin je dis ça je dis rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

4Go max.

Tu peux tout de suite enlever les 1Go de la ATI.

Ce qui nous donne 3Go.

Enlève y les périphériques.

Max 2.5Go, le calcul est simple. Passe au 64bit :D .

Pour la manip dans le msconfig, je connais pas, mais là plupart du temps vaut mieux pas trop toucher.

Les astuces qui tourne comme ça sur le net, t'as 95% de chance que ce soit des conneries (comme les 20% de BP sous XP Pro à cause du QoS, ou le cache non exploité des CPU...)

ayant une ATI avec 1Go de ram, et ayant installé au tout debut mon pc avec vista 32, ben il en reconnaissait environs 3.1Go, je sais pas comment mais il prennait pas en compte tout la vram

apres peut etre dans son cas, c'est le cas justement

mais bon.... 4Go de ram => vista 64 et puis voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc là j'ai testé et apres les 2go de rempli, tout le système rame donc je suppose qu'il ya pas de giga caché derrière et que ça switch sur le swap.

Par contre j'ai toujours cru que la ram graphique dédiée avait pas d'influence sur la mémoire système. Comme quoi on en apprend tout les jours. mais ça veut dire que sur un 64 bit je n'aurais que 3go pour l'OS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En version 32bit, l'OS ne peux allouer que 4Go de Mémoire.

A partir de là, qu'elle soit graphique, RAM, ou dans les périphériques (carte son, réseau), le total ne peux excéder 4Go.

En x64, je crois que c'est 16Go ? et 128 pour l'Ultimate et peut être aussi la Business.

Bref, largement suffisant.

Donc tu auras bien toute ta RAM de reconnu.

ayant une ATI avec 1Go de ram, et ayant installé au tout debut mon pc avec vista 32, ben il en reconnaissait environs 3.1Go, je sais pas comment mais il prennait pas en compte tout la vram
Intéressant :cartonrouge: .

Peut être que l'OS n'attribue pas entièrement la mémoire de la CG ?

Difficile à dire, c'est vrai que c'est un sujet "épineux".

Dans tous les cas c'est tout de même bizarre d'avoir seulement 2Go de reconnu, être estropié d'une partie OK, mais à ce point :| .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep, bizarre car j'avais 3/4 de ma ram utilisable, et ma CG etait bien reconnue elle aussi

et le seul screen que j'ai encore, ya le SP1 donc pas moyen de voir combien de ram etait reconnue (ca affiche 4Go quoi...)

et puis bon, mem video il trouve bien 1024, mais j'ai 2815Mo de memoire graphique totale(propriété de la CG via l'affichage)

donc 1791 mem systeme partagée, je sais pas d'ou elle viens celle la ^^

sinon revenons a nos moutons :

le gestionnaire des taches, il affiche quoi (onglet performances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner des exemples chez moi... sous vista 32bits

GTX285 1Gb -> 3.0 Gb RAM

8800 GTS 640Mb -> 3.1Gb RAM

SLI 8800GTX 768Mb -> 2.25Gb RAM

Sous la version 64bits ce soucis ne se pose pas... tu verras toujours toujours 4Gb de RAM peu importe la carte graphique... sous la version 32bits c'est différent a cause du remapping de la mémoire ou chaque périphérique va bouffer un peu sur ce qui est dispo comme adresses mémoires (ça veut pas dire pour autant que la carte graphique va utiliser son giga de Vram plus le giga de ram systeme caché... na na... ce giga est perdu est non utilisable).... et ce qui fait que tu te retrouves avec des quantité RAM plus ou moins différente suivant la config

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ben merci pour toutes les informations :cartonrouge:

J'attendrais octobre pour exploiter les 4go avec windows 7 car c'est plus la peine de changer maintenant.

Par contre cette après midi c'est la carte mère qui part au SAV. :|

Problème de boot au froid, puce réseau qui n'a jamais fonctionné, et elle ne tient plus aucun overclock sinon elle boot plus. D'ailleur elle tient pas un bête fsb à 333mhz or qu'elle est prévue pour. Là je suis en 266 et coeff 8. :francais:

Screenshot gestionnaire des taches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...