Aller au contenu

[Résolu] installation ubuntu avec partition XP


beta12

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Voila je viens vous demander conseil puisque j'ai un petit souci avec ubuntu. Je souhaite l'installer sur une de mes partitions de mon pc portable, j'ai donc une partition vierge pour linux et une autre pour XP. Lorsque j'ai installé linux pour la première fois le souci est qu'il c'est installé sur la partition XP et non sur l'autre partition ce que je ne souhaite pas. Donc comme la j'ai reformaté tout je voudrai donc le réinstallé mais cette fois si pas me tromper de partition.

Auriez des conseils ou un petit tuto pour m'éclairer SVP??

MERCI a vous

beta12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'installation, il te dira quelle est la partition Windows et quelle est l'autre. Il y a peu de chances de se tromper, il faut faire attention c'est tout.

Dans tous les cas, avant une installation, il faut toujours faire des sauvegardes.

Oki mais au niveau du boot après pour choisir entre ubuntu et XP il ne va pas avoir de problème ?? avec GRUB et tout il ne risque pas d'être du coup mal configurer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voila mon souci lorsque la page "préparation de l'espace disque" arrive je sélectionne donc "Définir les partitions manuellement", voici le screen:

http://yfrog.com/15p1030073800x600j (désolé de mettre un lien comme ceci mais l'icone "insérer une image ne fonctionne pas ;) )

Ensuite donc quand j'appuie sur suivant j'arrive donc sur la page "préparer les partitions" la voici:

http://img39.yfrog.com/i/p1030075800x600.jpg/

mais c'est la que je bloque, vous voyez la partition de 30go surligner c'est sur celle ci que je veux mettre linux mais quand j'appuie sur suivant j'ai le message d'erreur comme sur le screen juste dessus: "Aucun système de fichier n'a été choisi comme racine. Veuillez corriger cela a partir du menu de partitionnement", j'ai essayé de modifié la partition mais sa fait la même chose (ou je la modifie mal :D )

Donc pourriez m'expliquer que dois-je faire pour résoudre mon problème?? je suppose que c'est tout bête mais je trouve pas...

MERCI

Beta12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, donc du coup il faut que je crée les partitions racine (/) et swap??

Et si je souhaite pouvoir voir ma partition XP plus tard sous ubuntu il faut que je crée un point de montage sur cette partition c'est sa?? sa ne va pas modifié ma partition XP, j'aurai toujours accès et tout comme d'habitude??

MERCI pour vos réponse

Beta12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux encore est de faire une partition racine (/) environ 6 à 8Go max.

Une partition home (/home) d'un espace défini par toi.

Une partition swap de 2X la ram avec 2Go max (pas de polémique sur ce point, merci).

Tu peux directement indiquer le point de montage de la partition XP (par exemple /home/XP ou encore /media/XP). Rien ne sera modifié dessus sauf si tu vas shooter des fichiers toi-même :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux encore est de faire une partition racine (/) environ 6 à 8Go max.

Une partition home (/home) d'un espace défini par toi.

Une partition swap de 2X la ram avec 2Go max (pas de polémique sur ce point, merci).

Tu peux directement indiquer le point de montage de la partition XP (par exemple /home/XP ou encore /media/XP). Rien ne sera modifié dessus sauf si tu vas shooter des fichiers toi-même :|

Ok merci pour tout c'est infos précieuse

donc je vais faire c'est 3 partitions:

- la racine de 8go environ

- la home d'environ 20go (puisque j'ai 30go dispo et comme du coup je mets 8 pour la racine et 2 pour la swap

- la swap de 2go puisque ma ram fait 2go mais comme tu me signale de ne pas dépassé 2go c'est good alors?? :cartonrouge:

Et puis un point de montage avec ma partition XP

Merci pour le coup de mains puisque novice avec linux je n'aurais jamais pensé a faire tout cela

Je vais le faire dans la journée donc...

Je vous retiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est good l'installation c'est faîte correctement merci

Juste un détail ma partition home d'environ 20go n'apparait pas dans le poste de travail d'ubuntu, voici le sreen:

http://yfrog.com/4cp1030076800x600j

J'ai juste celle de XP, une WinRE qui est une partition système que j'ai toujours eu et la partition "système de fichiers" mais pas ma partition Home comme vous m'avez conseillé. Est-ce normal ou pas et que dois-je faire pour qu'elle apparaisse??

Une autre petite question étant encore novice avec linux, je vais encore utilisé plus XP qu'Ubuntu donc savez vous comment faire pour que XP se démarre par défaut et non linux??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste celle de XP, une WinRE qui est une partition système que j'ai toujours eu et la partition "système de fichiers" mais pas ma partition Home comme vous m'avez conseillé. Est-ce normal ou pas et que dois-je faire pour qu'elle apparaisse??

Oui, c'est normal, ta partition Home est automatiquement monté sur /home et n'apparaît pas dans le poste de travail. "système de fichiers" c'est un lien vers la racine /.

Une autre petite question étant encore novice avec linux, je vais encore utilisé plus XP qu'Ubuntu donc savez vous comment faire pour que XP se démarre par défaut et non linux??

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/windows_grub

Apprends à faire des recherche sur google ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...