Aller au contenu

Partage de connexion avec AP wifi puis freebox

Messages recommandés

Salut tout le monde

Je résume rapidement:

Chez un ami qui a free (freebox v4) et des murs très gros, le signal wifi passe pas partout. Comme il avait encore un vieux routeur wifi pour le cable (thomson tcw690 ou dcw615, bref une horreur) dans un tiroir, j'ai monté en fin de ligne ethernet ce thomson pour permettre une couverture wifi là où elle faisait défaut (avec que du WEP de dispo...).

Pour se connecter à ce nouveau réseau wifi, il n'y a pas de problème, en revanche, impossible d'utiliser la freebox pour aller sur le net dans une telle configuration (bien que toutes les IP du réseau soient accessibles, celle de la freebox aussi), même en ajoutant l'ip du thomson et de la freebox en passerelle, et/ou renseignant les DNS avec l'IP de la freebox.

Tout a pour origine le fait que le thomson ne peut être paramétré comme un simple AP, la fonction routeur reste toujours activée.

Du coup, j'ai monté sur le fixe de la maison (xp) un serveur proxy (jana server 2), ça marche très bien pour ce qui est du simple surf, mais comme toujours pour les protocoles autres que le HTTP et le FTP (et encore pour ce dernier) c'est pas franchement fonctionnel.

Est-ce que quelqu'un a une idée pour router en manuel une telle situation et donc permettre l'accès direct au net via la freebox?

ps: pour faciliter d'éventuelles discussions je donne les ip:

- IP fixe (janaserver - ethernet) : 192.168.0.1

- IP portable (WIFI): 192.168.0.2

- IP freebox : 192.168.0.250

- IP thomson : 192.168.0.253

Merci :francais:

Salut tout le monde

Je résume rapidement:

Chez un ami qui a free (freebox v4) et des murs très gros, le signal wifi passe pas partout. Comme il avait encore un vieux routeur wifi pour le cable (thomson tcw690 ou dcw615, bref une horreur) dans un tiroir, j'ai monté en fin de ligne ethernet ce thomson pour permettre une couverture wifi là où elle faisait défaut (avec que du WEP de dispo...).

Pour se connecter à ce nouveau réseau wifi, il n'y a pas de problème, en revanche, impossible d'utiliser la freebox pour aller sur le net dans une telle configuration (bien que toutes les IP du réseau soient accessibles, celle de la freebox aussi), même en ajoutant l'ip du thomson et de la freebox en passerelle, et/ou renseignant les DNS avec l'IP de la freebox.

Tout a pour origine le fait que le thomson ne peut être paramétré comme un simple AP, la fonction routeur reste toujours activée.

Du coup, j'ai monté sur le fixe de la maison (xp) un serveur proxy (jana server 2), ça marche très bien pour ce qui est du simple surf, mais comme toujours pour les protocoles autres que le HTTP et le FTP (et encore pour ce dernier) c'est pas franchement fonctionnel.

Est-ce que quelqu'un a une idée pour router en manuel une telle situation et donc permettre l'accès direct au net via la freebox?

ps: pour faciliter d'éventuelles discussions je donne les ip:

- IP fixe (janaserver - ethernet) : 192.168.0.1

- IP portable (WIFI): 192.168.0.2

- IP freebox : 192.168.0.250

- IP thomson : 192.168.0.253

Merci :craint:

En théorie, pas besoin de proxy (Oo). Il faut laisser la passerelle comme elle est de base distribuée par le DHCP (CAD ip freebox pour les fixes, ip AP pour les nomades). Le routeur intégré à l'AP fera le boulot tout seul pour rediriger ce qu'il se prend comme requêtes.

L'AP fait DHCP ?

Quand l'AP est débranché, les autres PC ont aucun souci de co ?

En théorie, pas besoin de proxy (Oo). Il faut laisser la passerelle comme elle est de base distribuée par le DHCP (CAD ip freebox pour les fixes, ip AP pour les nomades). Le routeur intégré à l'AP fera le boulot tout seul pour rediriger ce qu'il se prend comme requêtes.

L'AP fait DHCP ?

Quand l'AP est débranché, les autres PC ont aucun souci de co ?

Salut :)

Comme je l'ai précisé, le routeur thomson ne permet pas de désactiver la fonction routeur et n'est donc pas un simple AP.

L'AP fait bien DHCP mais là n'est pas la question.

Tous les périphériques sur le réseau local peuvent se pinguer sans problème, depuis le wifi ou en ethernet chaque pc peut pinguer la freebox et le routeur thomson. (même plage IP pour tout le monde).

L'os est qu'aucune requête directe vers l'extérieur (le net) ne peut aboutir si on est connecté en wifi au thomson. Impossible de pinguer les DNS et un tracert bloque immédiatement (même pas un noeud de trouvé). (Naturellement, tout est ok si on est connecté sur la freebox en filaire ou en wifi).

Du coup, il ne reste que la possibilité de router à la mano. les requêtes, problème, je sais le faire pour 2 IP (par exemple un pc et un routeur), en revanche, je ne maîtrise pas suffisamment cette science pour faire la même chose entre 3 IP (IP du pc <-> IP du thomson <-> IP de la freebox), le jeu à 3 bandes me dépasse :craint:

D'où ma question, si quelqu'un sait comme router dans une telle situation ou connait un moyen de monter un serveur NAT gratuit (sous windows hélas, car IPcop permet de faire cela mais que sous linux et ici c'est pas possible).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...