Aller au contenu

Besoin d'aide sur le réseau


Goldoark

Messages recommandés

Salut les gars. J'ai besoin d'aide.

Voilà, je suis développeur, et suis en manque de thune. Un mec que je connais m'a proposé un boulot pas trop en rapport avec mes compétences, mais j'ai pas le choix, j'ai accepté.

Voilà, je dois créer une plateforme de travail en commun.

En gros je prends un serveur avec une base de données, et j'y mets un portail personnalisé qui a la gueule d'un diagramme de Gantt pour accéder à la base de données.

Les gens se connecteront au site via un navigateur.

Il faut que ce soit sécurisé, donc il me faudrait un portail d'identification en https si possible.

En cliquant sur les cases du diagramme de Gantt, les utilisateurs devront pouvoir accéder à la liste des fichiers du projet affilié. Ils pourront télécharger des fichiers de différent type, et les uploader quand ils auront terminé de bosser dessus (ils ne les modifieront pas mais créeront une nouvelle version à chaque fois).

Moi au début, je pensais lui prendre un serveur en ligne et lui mettre un windows server, avec une base de données et un logiciel type gantt freeware...

Le hic, c'est que le mec ne veut pas s'occuper de l'entretient du serveur. Il veut que ce soit une société qui fasse ça. Mais le budget est assez short (2000 euros).

Je lui ai dit qu'une entreprise tiendrait alors à faire elle-même l'installation et que ça coûterait un max.

Mais il m'a dit qu'il existait des entreprises qui fournissaient le matériel avec l'OS, et qui laissait à l'utilisateur le libre choix de configurer les choses comme il voulait, et qui assuraient l'intégrité des données dans le temps.

Il m'a cité l'exemple d'OpenERP. Je savais qu'OpenERP était un logiciel (que je connais assez mal), mais je ne savais pas que leur boîte proposait de tels services.

Question : Comment vous vous y prendriez à ma place ?

1 - Ca existe des entreprises qui proposent serveur, OS, qui laissent bidouiller ce qu'on veut, et qui assurent l'entretient logiciel ?

2 - Quel entreprise choisir ? OpenERP ?

3 - Sachant que le mec préfère les solutions Microsoft pour les trucs à faire tourner sur la machine et l'open-source pour le reste, d'après votre expérience, qu'est-ce qui serait le mieux ?

Ca c'est la partie où je m'y connais très mal.

- Windows server ça c'est sûr.

- MySQL pour la base de données, mais qu'est-ce que je dois utiliser avec pour faire valoir la GPL et contourner la licence propriétaire ?

- Pour le serveur web, je prends IIS, PHP ou Apache ou un autre ?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos suggestions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a la gueule d'un diagramme de Gantt pour accéder à la base de données.
Une telle représentation est elle nécessaire ? C'est chaud Gantt !
Il faut que ce soit sécurisé, donc il me faudrait un portail d'identification en https si possible.
Les sessions ça sert à quoi ? Les infos sont si sensibles pour mériter un https ?
En cliquant sur les cases du diagramme de Gantt, les utilisateurs devront pouvoir accéder à la liste des fichiers du projet affilié. Ils pourront télécharger des fichiers de différent type, et les uploader quand ils auront terminé de bosser dessus (ils ne les modifieront pas mais créeront une nouvelle version à chaque fois).
Gantt mis à part, là ça ressemble à du concret : une appli de partage de fichier versionné pour travail collaboratif. La question, c'est quel est le vrai besoin, le process de travail autour de ces fichiers a t il été vraiment défini ? Quid des status de ces fichiers (en cours, validé, clos ?) et par qui ?
Moi au début, je pensais lui prendre un serveur en ligne et lui mettre un windows server, avec une base de données et un logiciel type gantt freeware...
Et youpi c'est la fête entre un soft et une interface web
Le hic, c'est que le mec ne veut pas s'occuper de l'entretient du serveur. Il veut que ce soit une société qui fasse ça. Mais le budget est assez short (2000 euros).
Le hic c'est que ce mec se pignolle sans trop savoir ce qu'il veut et que du haut de ses 3 connaissances en la matière te dicte des solutions irréalistes pour son budjet !
Je lui ai dit qu'une entreprise tiendrait alors à faire elle-même l'installation et que ça coûterait un max.

Mais il m'a dit qu'il existait des entreprises qui fournissaient le matériel avec l'OS, et qui laissait à l'utilisateur le libre choix de configurer les choses comme il voulait, et qui assuraient l'intégrité des données dans le temps.

Il m'a cité l'exemple d'OpenERP. Je savais qu'OpenERP était un logiciel (que je connais assez mal), mais je ne savais pas que leur boîte proposait de tels services.

Question : Comment vous vous y prendriez à ma place ?

A vue de nez tu t'embarques dans une belle grosse galère ! Tu as besoin de tunes mais quand vas tu les toucher car cela sent le projet foireux à plein nez !

Soit tu recadres ton client pour le ramener à la réalité, soit tu en cherches un autre mais ne perd pas ton temps sur un tel truc foireux !

EDIT: si tu as vraiment besoin de ce projet, amène ton client à définir ses besoins dans le cadre de son budget. Prouve lui que ses idées de solutions vont lui couter un max, et propose lui des solutions qui combleront ses besoins, à moindre frais. Affirme toi en tant que conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a la gueule d'un diagramme de Gantt pour accéder à la base de données.
Une telle représentation est elle nécessaire ? C'est chaud Gantt !

Ya des freeware qui le font déjà (gantt project). Et ça ne me semble pas si chaud, c'est juste des projets en fonction du temps.

Il faut que ce soit sécurisé, donc il me faudrait un portail d'identification en https si possible.
Les sessions ça sert à quoi ? Les infos sont si sensibles pour mériter un https ?
Oui, c'est assez sensible pour mériter cela.
En cliquant sur les cases du diagramme de Gantt, les utilisateurs devront pouvoir accéder à la liste des fichiers du projet affilié. Ils pourront télécharger des fichiers de différent type, et les uploader quand ils auront terminé de bosser dessus (ils ne les modifieront pas mais créeront une nouvelle version à chaque fois).
Gantt mis à part, là ça ressemble à du concret : une appli de partage de fichier versionné pour travail collaboratif. La question, c'est quel est le vrai besoin, le process de travail autour de ces fichiers a t il été vraiment défini ? Quid des status de ces fichiers (en cours, validé, clos ?) et par qui ?

Là on rentre dans les détails. Il y aura max 50 personnes sur le serveur. Les fichiers pourront être downloadés, mais pas modifiés, chaque upload conduira à une nouvelle version.

En fait, je dois créer un serveur de données avec une interface personnalisée (pure HTML car ils vont devoir accéder à cette interface depuis un réseau bourré de restrictions).

J'utilise quoi comme soft ? Windows Server avec ? MySQL ? Apache ? IIS ? J'ai surtout besoin de savoir ça, car je n'ai pas testé tous ces logiciels et je ne sais pas lequel est le meilleur pour mon projet. J'ai donc besoin de bénéficier de votre expérience sur ce sujet.

Le hic, c'est que le mec ne veut pas s'occuper de l'entretient du serveur. Il veut que ce soit une société qui fasse ça. Mais le budget est assez short (2000 euros).
Le hic c'est que ce mec se pignolle sans trop savoir ce qu'il veut et que du haut de ses 3 connaissances en la matière te dicte des solutions irréalistes pour son budjet !

Il existe des sociétés comme Arsys qui te proposent un serveur et une liste établie de logiciels préconfigurés. Tu assembles les briques qu'ils te proposent pour créer ta machine, et ils te garantissent l'entretient hardware et software.

Vous connaissez d'autres sociétés dans ce genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc me fait déjà tilter : le mec t'as dit 2000¤ pour la maintenance, plus le site ? Les budgets de maintenance se comptent bien sûr par mois. Mon instinct de développeur indépendant me hurle d'ailleurs dans les oreilles internes que 2000¤ pour développer un site de gestion de diagrammes de Gantt sont une misère, mais si vraiment tu n'as pas le choix...

Développer un diagramme de Gantt n'est pas particulièrement facile. Après si la vision de ton patron c'est des barres qui commencent telle date et qui finissent telle date, et qui n'interagissent pas entre elles, tant mieux pour toi au final :]

Je te vois citer GanttProject; Pourquoi pas, mais je n'ai pas l'impression que tu aie bien compris le principe. Ce logiciel n'utilise pas de base de données, mais simplement un système de sauvegarde dans des fichiers. Donc attention si plusieurs utilisateurs sauvegardent en même temps ! Et puis je n'ai pas non plus l'impression qu'on puisse attacher des fichiers aux tâches, mais si tes compétences de bases sont plutôt coté Java tu pourras customiser...

En ce qui concerne le serveur web, si tu te contente d'utiliser GanttProject, je dirais peu importe puisque tu n'as qu'à servir un fichier (ou plus si tu veux utiliser le partage des projets sauvegardés) en https, ce qu'il savent tous faire. Si tu es en effet sous Windows un IIS sera le plus simple j'imagine.

Enfin, il va aussi falloir créer un certificat pour sécuriser les connections https, et l'installer sur les postes des utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...