Aller au contenu

Un media player ++ linux?


Messages recommandés

Bonjour,

Voila ma problématique:

J'ai récupéré ce w-e l'ancien PC de mon frère: un PC avec un A64 3200+, 1Go de RAM (que je peux monter a 2), un peu moins de 300Go de stockage et une 6600GT en guise de Carte graphique.

Il sera connecté sur mon écran plasma (un 42 pouces SD: 848x480 pixels).

Ce que je voudrais en faire, c'est un media center capable d'un peu plus, c'est-a-dire:

- Lecture des dvds et divx directement sur la télé.

- plus le boot sera rapide, mieux ce sera

- possibilité de jouer sur emulateur mame ou playstation

- serveur ssh pour pouvoir administrer depuis mon autre pc.

- serveur samba pour pouvoir y acceder depuis windows.

- utilitaire genre grip pour encoder automatiquement mes CDs.

- eventuellement serveur cups pour pouvoir gerer l'imprimante.

- client bittorent avec un serveur web pour pouvoir y acceder depuis n'importe quel pc du réseau.

- bons outils de gestion de l'énergie pour pouvoir le laisser longtemps en uptime tout en consomant le moins possible et en faisant le moins de bruit possible.

- Navigateur internet taillé pour aller sur les sites de streaming (je vous vois venir, y'en a des légaux, par exemple pour aller mater les south parks)

- interface dépouillée et intuitive (vu la définition du plasma, il faut de très grosses icones) : Le mieux : quelques grosses icones avec : lecteur media, lecteur DVD, encodeur CD, Mame, Emul PS1.

- Eventuellement pouvoir utiliser une télécommande afin de simplifer l'utilisation (j'utiliserai aussi un couple clavier-souris) Si la commande peut etre universelle (c-a-dire pouvoir commander en meme temps ma chaine hifi et mon plasma afin de pas avoir 50 telecommandes serait merveilleux)

- Il y aura eventuellement un rajout d'un décodeur TNT (pour l'instant la freebox remplit super bien son role, mais on sait jamais)

Bref, un pc dédié à la télé, mais largement communicant avec les autres pc

Pour l'instant, je vois 2 solutions:

- 1 geexbox avec ce dont j'ai besoin installé en plus. Elle pourrait m'aller car c'est une distro complètement orientée média center, mais j'y connais rien dans cette distrib et je sais pas si on peux y rajouter ce dont j'ai besoin.

- 1 gentoo, où je pourrais y faire ce que je veux (j'ai passé plusieurs années sous gentoo) mais bon meme en la faisant hyper light, j'ai peur qu'elle mette du temps a booter, et niveau interface, je saurais pas trop quoi mettre. Et j'aimerai pas passer 3 jours a tout recompiler. ^^

Je précise que ça fait un petit moment que j'utilise linux (j'ai eu une débian, puis j'ai fait 5-6 ans sous gentoo et la, ca fait un an et demi que je suis sous ubuntu), donc ca me fait pas peur de mettre les mains dedans.

Il me faut au final quelque chose d'hyper simple a utiliser car ma copine s'en servira aussi.

Voila, j'attends vos propositions, et merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso une debian ferait l'affaire ( mon "media center est sous debian ")

Il sera connecté sur mon écran plasma (un 42 pouces SD: 848x480 pixels). Quelle type de connexion ?? dvi HDMI

Ce que je voudrais en faire, c'est un media center capable d'un peu plus, c'est-a-dire:

- Lecture des dvds et divx directement sur la télé. MPalyer / vlc

- plus le boot sera rapide, mieux ce sera

- possibilité de jouer sur emulateur mame ou playstation

- serveur ssh pour pouvoir administrer depuis mon autre pc. n'importe quelle distribution

- serveur samba pour pouvoir y acceder depuis windows. n'importe quelle distribution

- utilitaire genre grip pour encoder automatiquement mes CDs.

- eventuellement serveur cups pour pouvoir gerer l'imprimante.

- client bittorent avec un serveur web pour pouvoir y acceder depuis n'importe quel pc du réseau. Transmission

- bons outils de gestion de l'énergie pour pouvoir le laisser longtemps en uptime tout en consomant le moins possible et en faisant le moins de bruit possible. lmsensors + fancontrol + hdparm

- Navigateur internet taillé pour aller sur les sites de streaming (je vous vois venir, y'en a des légaux, par exemple pour aller mater les south parks)

- interface dépouillée et intuitive (vu la définition du plasma, il faut de très grosses icones) : Le mieux : quelques grosses icones avec : lecteur media, lecteur DVD, encodeur CD, Mame, Emul PS1. fluxbox + xbindkeys pour les raccourci clavier pour lancer les applications

- Eventuellement pouvoir utiliser une télécommande afin de simplifer l'utilisation (j'utiliserai aussi un couple clavier-souris) Si la commande peut etre universelle (c-a-dire pouvoir commander en meme temps ma chaine hifi et mon plasma afin de pas avoir 50 telecommandes serait merveilleux) ( telecommande = usine à gaz sous linux....)

- Il y aura eventuellement un rajout d'un décodeur TNT (pour l'instant la freebox remplit super bien son role, mais on sait jamais) VLC ou mieux kaffeine

Bref, un pc dédié à la télé, mais largement communicant avec les autres pc

Pour l'instant, je vois 2 solutions:

- 1 geexbox avec ce dont j'ai besoin installé en plus. Elle pourrait m'aller car c'est une distro complètement orientée média center, mais j'y connais rien dans cette distrib et je sais pas si on peux y rajouter ce dont j'ai besoin. ( compliqueé d'ajouter des choses à geexbox )

- 1 gentoo, où je pourrais y faire ce que je veux (j'ai passé plusieurs années sous gentoo) mais bon meme en la faisant hyper light, j'ai peur qu'elle mette du temps a booter, et niveau interface, je saurais pas trop quoi mettre. Et j'aimerai pas passer 3 jours a tout recompiler. ^^

Je précise que ça fait un petit moment que j'utilise linux (j'ai eu une débian, puis j'ai fait 5-6 ans sous gentoo et la, ca fait un an et demi que je suis sous ubuntu), donc ca me fait pas peur de mettre les mains dedans.

Il me faut au final quelque chose d'hyper simple a utiliser car ma copine s'en servira aussi.

Voila, j'attends vos propositions, et merci d'avance.

juste rapide pour te donner des idéées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour la connectique avec l'écran, ce sera un bete cable VGA. :cartonrouge:

Et je relie le PC a l'ampli hifi via un cable jack-RCA.

C'est pour ça qu'une telecommande qui drive tout peut s'avérer bien utile (pour pas avoir une telecommande pour allumer le plasma, une pour driver la chaine hifi et une pour le pc)

Pour la lecture des vidéos, ce sera vlc je pense: peu lire n'importe quoi et est hyper flexible avec les fichiers de sous-titres (glisser le fichier de sous-titres quand le vidéo tourne les rajoutent tout seul est super bien foutu (sur mplayer, par exemple, ca me coupe la lecture viédo). Si y'a moyen d'avoir un vlc avec un skin avec des gros boutons (meilleur pour la visilibté), ce sera l'idéal.

Pour le window manager, fluxbox a l'air pas mal (hyper leger): y'a moyen de lui rajouter une barre type OSX: comme ca les principales applis sont accessibles directement).

Mythbuntu est en fait une ubuntu allégée pour faire média center j'ai l'impression?

C'est beaucoup plus leger qu'ubuntu ou pas? Chez moi, je trouve ubuntu long a demarrer et prend pas mal de ressources (500 megs de pris dès le boot).

VLC peut driver directement des cartes TNT PCI?? Merveileux ça dites donc. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je suis parti sur l'installation de la mythbuntu.

Par contre, sur l'interface de départ (sur le menu ou ca indique lire une video ...), est-ce qu'il y a moyen de la personnaliser (ajouter des choix, comme lancer psemu par exemple)?

De toute façon, je vais aller me plonger dans la docet le wiki de mythubuntu et de mythtv pour pouvoir masteriser tout ça.

Merci bien a toi hopper28630 de m'avoir fait découvrir cette distib, je la connaissait vraiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé mythbuntu: C'est incroyable comme c'est simple d'utilisation. Tout est déjà préconfiguré, ca reconnait automatiquement mon matos, les services samba, ssh sont déjà installés et activés (par contre v'la la sécurité, par défaut tu peux te logguer en root via ssh ^^ mais bon c'est bien pratique pour pouvoir tout configurer depuis un autre pc).

J'ai trouvé pas mal des tutos et de docs. Meme pour l'installation de mame c'est allé assez rapdiement.

Le seul truc un peu bete, c'est que comme la résolution verticale est un peu faible (600 pixels de haut) pour certaines fenetres de configuration, certaines boutons sont inaccessibles. Mais bon, en passant par ssh avec un bon petit tunneling X11, je peux avoir les fenetres complètes sur mon autre PC.

Et il me manque la possibilité de pouvoir choisir la résolution native de mon écran (va falloir que j'aille trifouiller dans xorg.conf pour la rajouter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...