Blacksword Posté(e) le 23 juillet 2009 Partager Posté(e) le 23 juillet 2009 Bonsoir a tous Je m'en remet a vous car je fais face a un probleme 'inedit' pour moi: Suite a des problemes scolaires et familiaux que je passerai, je suis en charge de restreindre l'acces a internet de ma soeur. Par restreindre l'acces, j'entends, pour le moment, laisser juste une whitelist en http (wikipedia.org , biographie.net etc... pour les besoins scolaires), et bloquer le reste des sites. Il faudrait aussi bloquer les autres protocoles, notamment msn, skype et compagnie.... Pour ce faire, je pensais a utiliser betement un firewall completement bloque, et a juste ouvrir le port 80 (ou n'autoriser que firefox.exe dessus), avec une whitelist (Mais est-ce qu'un firewall gere les white list ??) Probleme: Il faut que ca soit desactivable certains jours... par exemple, le week end autoriser tous les protocoles, mais si possible avec des restrictions horaires L'ordinateur en question est actuellement sous windows XP, mais si c'est necessaire, je peux le passer sous linux (a ce moment la un firewall en daemon, un cron et c'est bon non ? ) Merci d'avance a ceux qui repondront, car la je ne connais pas bien le sujet Bonne soiree Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 23 juillet 2009 Partager Posté(e) le 23 juillet 2009 Et au niveau directement du routeur c'est quel modèle que tu as ? beaucoup de modèles actuels permettent de faire du filtrage protocole/liste de sites par client connecté et par plage horaire... (je pense notamment à tous les Zyxel et au derniers Netgear) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 23 juillet 2009 Partager Posté(e) le 23 juillet 2009 Après tout dépend des connaissances de ta s½ur ... Une solution sure serait un routeur avec un proxy qui filtre les URL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksword Posté(e) le 23 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 23 juillet 2009 En fait le routeur actuellement c'est tout betement une liveboite sur laquelle elle est en wifi (WPA of course ). Donc je crois pas que la livebox puisse faire une telle chose... surtout qu'il faut filtrer uniquement son ordi, et pas les autres qui y sont relies. Voila pourquoi je m'orientais plus vers une solution logicielle.... Le proxy ouais c'est ultime, mais j'ai rien qui puisse faire un proxy actuellement Quant a ses conaissances, elles sont quasi nulles. Mais elle peut avoir un ami bon en info (qui lui saura dejouer le proxy si ca se trouve ) Donc je pourrais acheter un routeur sur laquelle elle serait la seule a se brancher (ou alors si le routeur gere les filtres par adresse mac c'est ok ), mais avez vous un modele particulier a me conseiller ? Et il faut aussi que ca soit desactivable certaisn jours automatiquement... je sais pas si un routeur saura faire ca Je vais zieuter les netgear et les zyxel (je connaissais pas ^^) Sinon, un simple firewall me permet de faire ca ? Meme la restriction de domaines sur le port 80 ? Si jamais vous connaissez des solutions sous windows... n'hesitez pas merci pour vos reponses EDIT: Apres un tour sur le site de zyxel + googlage, je en trouve rien :/ Sur le site de netgear, c'est plus prolixe, on peut meme essayer l'interface de controle. Il y a tous les reglages dont j'ai besoin... a l'exception d'une whitelist ! on ne peut que blacklister les sites.... donc ca ne va pas La restriction logicielle ne serait-elle pas tout de meme plus "simple" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 24 juillet 2009 Partager Posté(e) le 24 juillet 2009 Regarde peut être du côté des logiciels de protection parentale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.