Aller au contenu

Neophyte ayant besoin vos lumieres

Madala

Messages recommandés

Plop les gens !

Ouais je sais, l'entrée est pas génial, mais bon en tant que nouveau sur ce forum je tenais à tous vous saluer, et c'est chose faites. :transpi:

Bon, sans plus de préliminaire, voici la raison de ma venu: quémander votre immense sagesse du toyo à grand coup de léchage de pompe....

...en gros, j'ai besoin d'aide ! ;)

Et pas qu'un peu même, en effet, après 7 ans de bon et loyaux services mon ancienne comfig peine un peu (pour tout dire mon PC est carrément en train de mourir, paix à son âme), et c'est pourquoi, sans plus de logique que cela, que j'ai décidé de me mettre au watercooling, et là c'est la croix et la bannière, une sainte horreur que dis je, une croisade !

Voilà donc ma nouvelle config :

Intel core i7 920

Carte mere Gigabyte EX58 Extreme

3x2Go OCZ DDR3 PC 12800

Seagate Barracuda 7200.12 1To (pour tout plein de films)

SSD OCZ Vertex Turbo 30 ou 60 Go (pour le système et les jeux, ça évite les bruits d'un disque)

Geforce GTX 295

Et là tout le problème se pose... que prendre pour avoir un système bien refroidi et ABSOLUMENT silencieux, donc en un mot avoir la sérénité au quotidien.

Concernant les waterblock CPU et GPU je suis parti pour le Heatkiller CPU Rev3.0 et le Aquagrfx GTX 295 cependant, n'ayant trouver aucun test pour le watercooling sur la GTX 295, je suis assez incertain de mon choix. Pour la pompe, je vise la Laing 10w qui est citée presque systématiquement sur ce forum, mais suffira t'elle ? Et si je dois rajouter une autre carte graph sur le circuit, est ce que je ne dois pas lui préférer la MCP655 ?

Autre problème, le boitier, et là deux choix se sont imposés à moi :

1. Le Coolermaster ATCS 840, avec l'intégration de radiateur en interne, mais alors là, je n'ai aucune idée de quels sont les bons et les mauvais radiateurs, et encore moins combien il m'en faut pour cette config.

OU

2. Le Lian LI PC-32B avec un radiateur externe passif pour plus de silence, et là, de nouveau le même problème que précédemment, impossible de savoir s'il y a de bon radiateur passif externe. :pleure:

Vos recommandations sur les radiateurs, aussi bien interne qu'externe seront donc au centre de mon choix pour le coup. J'y vous fait confiance ;)

Ayant parcouru le forum, j'ai pu apprendre quel type d'embouts, tubes, liquides etc étaient préférable, mais ça s'arrête là, et pour être franc, m'aventurer sur un système aussi couteux que le watercooling sans l'avis de vétérans, c'est un peu flippant. (vous apprécierez la joli rime ... bon ok j'arrête :transpi: )

Merci à ceux qui auront eux le courage de tout lire, et en attendant que votre lumineuse connaissance daigne m'éclairer ce sombre chemin (un peu moite aussi) qu'est celui du watercooling, tchuss... (j'avais promis d'arrêter, mais que voulez vous :transpi: )

Pour le boîtier j'peut peut-être t'aider, d'ici demain soir j'aurai monté un watercooling dans mon ATCS 840, au niveau des radiateurs j'pense que t'auras les mêmes besoins que moi!

Bref, j'posterai des photos de mon circuit une fois intégré, si tu peut attendre demain soir j'te dirai si l'ATCS est vraiment bon pour intégrer un Watercooling!

Merci CapitaineHaddoc ça me dépannerais bien en effet, et j'ai le temps, la précipitation n'est jamais une bonne chose.

Concernant les radiateur je sais que l'on peut en monter un sur le haut du boitier, cependant j'ai cru comprendre qu'un seul radiateur était insuffisant, du coup tu compte mettre l'autre où ? (enfin si tu en a deux)

Autre question puisque je te tiens, tu as pris quoi comme radiateur ? Question de connaitre ton choix en terme de taille et marque, ça me donnera un bon repère je pense. :transpi:

J'ai commandé deux rads XSPC, un RX360 qui va au sommet un un RX240 qui va venir se fixer verticalement sur la cage hdd, en plus il profitera du flux d'air du 230 de façade (même sous-volté).

Le réservoir j'ai pris un xspc qui prend place dans deux baies de 5"25, et la pompe laing 10w se fixe dans deux emplacements 3"5, autrement dit dans la cage à disques durs!

J'ai un schéma en seconde page de mon topic, sur la même section!

A si une autre question, mais concernant les branchements du système watercooling cette fois, c'est un truc tout con, mais je n'arrive pas à me l'ôter de la tête.

En principe la suite logique pour un système en série est la suivante :

Pompe -> cpu -> un radiateur -> gpu -> radiateur -> réservoir -> pompe

Surtout prévient moi si je me plante hein ^^

Ma question est la suivante, le waterblock du chipset je le cale où ? Juste avant le Cpu puisqu'en principe ça chauffe peu, ou après le passage du premier radiateur, juste avant le Gpu, ou enfin après le deuxième radiateur ?

Selon ma logique, qui n'est qu'intuitive hélas, je pencherais pour mettre le chipset en premier du fait de sa faible chaleur, mais c'est un neophyte qui parle, donc j'aimerais bien l'avis de quelqu'un ayant testé.

OK, je vais aller voir ça, par contre, si je comprend bien, la cage disque dur est reservé au watercooling, et donc le disque dur il se retrouve où ? Tu le place sur une baie 5"25 ?

Non non, pas du tout!

En fait la cage à disques durs mesure un peu plus de 240mm de haut et comporte 6 emplacements, j'en utilise 3. Les emplacements du bas serviront à placer ma pompe, qui prend deux emplacements.

Par contre, vu que le boîtier est très vaste, il y a beaucoup de place entre la paroi de la cage HDD et la carte mère. De plus, la paroi de la cage en question dispose d'un support amovible fixé avec des vis, support qui permet la fixation de deux ventilos de 120mm.

Je compte donc ôter ce support, et y fixer un rad de 240 avec deux ventilos en push pris en sandwich entre le rad et le support, puis il ne me restera plus qu'à remettre le support sur la paroi de la cage HDD. Avec ce montage, le rad recevra de l'air frais amené par le 230mm de façade!

Et pour le rad de 360, pour optimiser les perfs, j'ai l'intention de placer les ventilos au-dessus du rap, en aspiration, en les équipant de filtres à poussière!

Du coup mes deux rads seront fixés fermement, seront alimentés en air extérieur, et je continuerai à avoir les avantages de la pression positive puisque le volume d'air aspiré restera bien supérieur à celui extrait, du coup j'évite la poussière et je garde les composants non watercoolés aussi frais que maintenant!

Si c'est pas claire j'te montrerai ça demain, mais je suis d'ores et déjà convaincu que ce boîtier est extra pour une intégration WC complète en interne!

A si une autre question, mais concernant les branchements du système watercooling cette fois, c'est un truc tout con, mais je n'arrive pas à me l'ôter de la tête.

En principe la suite logique pour un système en série est la suivante :

Pompe -> cpu -> un radiateur -> gpu -> radiateur -> réservoir -> pompe

Surtout prévient moi si je me plante hein ^^

Ma question est la suivante, le waterblock du chipset je le cale où ? Juste avant le Cpu puisqu'en principe ça chauffe peu, ou après le passage du premier radiateur, juste avant le Gpu, ou enfin après le deuxième radiateur ?

Selon ma logique, qui n'est qu'intuitive hélas, je pencherais pour mettre le chipset en premier du fait de sa faible chaleur, mais c'est un neophyte qui parle, donc j'aimerais bien l'avis de quelqu'un ayant testé.

Ah ça j'ai pas trop d'expérience malheureusement. Mais j'ai tendance à dire juste apres le cpu. Il semblerait de toute manière que ça ne change pas grand chose, la température de l'eau ne variant que très peu dans l'ensemble du circuit.

Ensuite je n'ai absolument aucune idée des températures auxquelles peut monter un X58. Je sais que le X48 chauffe pas mal, en particulier si t'as un CrossFire ou une carte Bi-GPU. Le mien était à 52 en Idle! Actuellement mon 790FXT ne chauffe pas, il est a 33 en idle et monte a 47 en burn.

Bref, je dirai que si t'as pas prévu d'OCer comme un grizzly tu peut le laisser en air, ou si tu veut vraiment le watercooler dans ce cas met-le apres le CPU. Par contre je crois qu'il faut éviter de séparer le flux en mettant un "T", le mieux étant de conserver un débit maximal.

A confirmer par un expert cependant!

Merci pour toute ces réponses, concernant le X58 j'ai cru comprendre qu'il ne chauffait pas trop, mais bon, à voir, sinon, le chipset est watercoolé de base sur ma carte mère, donc j'ai pas vraiment le choix en fait ^^

Sinon j'attends avec impatience ton expérience de montage de demain ^^ Une chose m'a cependant échapper, les rad sur le haut du boitier seront en aspiration, c'est bien ça ? Même si je comprend l'intérêt de l'air frai sur le radiateur, ça choque un peu ma logique des flux d'air, mais je dois avouer que mon dernier montage de Pc date d'il y a 7 ans, donc je dois être un peu rouiller.

Merci pour toute ces réponses, concernant le X58 j'ai cru comprendre qu'il ne chauffait pas trop, mais bon, à voir, sinon, le chipset est watercoolé de base sur ma carte mère, donc j'ai pas vraiment le choix en fait ^^

Sinon j'attends avec impatience ton expérience de montage de demain ^^ Une chose m'a cependant échapper, les rad sur le haut du boitier seront en aspiration, c'est bien ça ? Même si je comprend l'intérêt de l'air frai sur le radiateur, ça choque un peu ma logique des flux d'air, mais je dois avouer que mon dernier montage de Pc date d'il y a 7 ans, donc je dois être un peu rouiller.

Ben j't'explique, j'ai eu le plaisir d'avoir entre les mains le boîtier FT01B de silverstone, qui inaugurait le principe de pression positive. En gros un ventilo de 180 en bas de façade, en aspiration, un autre 180 au sommet du boîtier, vers l'arrière, et un unique 120 en extraction à l'arrière.

Ben j'ai été sur le cul, les résultats comparés à mon boîtier précédent (p182) sont hallucinants.

Dans mon cas, j'ai en plus une carte graphique dont le dessus chauffe énormément, cette chaleur a naturellement tendance à monter vers le ventirad du processeur. Avec un ou plusieurs ventilos en aspiration sur le dessus, j'apporte de l'air frais à mon CPU et je bloque également cette montée de chaleur. Du coup, elle est évacuée de force vers l'arrière et extraite par le 120.

Pour exemple, avec le FT01, pourtant assez petit, un célèbre INpactien a mesuré semble-t-il une différence de +0,3°C entre l'air ambiant et l'air du boîtier, avec une config OCée et un gros quadcore.

Là j'pense que le principe sera le même, les ventilos du rad en aspiration apporteront de l'air frais du dehors et leur flux stoppera la chaleur du GPU, qui n'aura d'autre choix que de ressortir via le 120 en extraction à l'arrière et l'airduct (optionnel, fourni avec l'ATCS) en 120 également.

Je sais pas si j'ai réussi à être clair...?

Si si je vois, faudra que je test ^^

Bon, ça n'a rien a voir, mais j'ai lu il y a quelque minute un test indiquant une compatibilité nvidia/i7 très inférieur a la compatibilité ATI/i7, du coup, ça m'inquiète un peu, et je cherche confirmation sur le problème, car si c'est le car, adieu la GTX, et bonjour la 4870X2, qui à le luxe d'être moins cher. Donc, si tu as ne serait ce qu'un morceau d'info ou de vécu sur ce point, je suis preneur.

Voilà le test qui parle de ce probleme :

http://www.presence-pc.com/tests/AMD-phenom-x4-955-23102/9/

Perso ma GTX280 cartonne avec mon i7 940, j'en aurai bientôt une seconde en SLI et franchement rien a dire, c'est du super matos.

Tu as aussi la réponse dans ton lien:

Il ne s'agit toujours pas d'un tueur de Core i7 toutefois. Au contraire : le plus rapide des Phenom II n'arrive pas à la hauteur du plus lent des Core i7 (sauf en jeu, où à cause de la limitation par la carte graphique tous les CPU se tiennent dans un mouchoir). Donc avec une bonne grosse carte graphique tu explosera les résultats du test, enfin exploser est un gros mot quand tu vois le peu de différences...

Bonjour à tous!

Pour ton choix de CG, en aircooling je t'aurai dit de prendre la GTX sans sourciller, ne serait-ce qu'à cause de la chauffe et du bruit un poil supérieur de la 4870X2.

Maintenant en WaterCooling je dirai l'inverse, surtout que pour les deux derniers PC que j'ai montés pour des potes gamers, on a trouvé ces cartes en promo a 299¤ chez Grosbill et à 300¤ chez Surcouf.

Pis surtout, les tests de la 295 à sa sortie ont été un poil biaisés, NVidia demandant aux testeurs de respecter LEUR panel de tests.

Un peu de lecture : http://www.hardware.fr/articles/748-1/doss...ce-gtx-295.html

Bref, les cartes se tiennent en gros, mais en WC la Radeon est préférable car moins chère!

P.S: En rapport avec le topic, niveau boîtier...

On trouve actuellement le Thermaltake Mozart a -70% chez ldlc, ça fait 42¤ au lieu de 139. Pour intégrer un watercooling c'est probablement ce qui se fait de mieux nveau place/possibilités. Apres faut aimer le look, sachant que c'est un gros truc tout carré...

http://www.ldlc.com/fiche/PB00040702.html

Malgré tout c'est quand même 200¤ moins cher que l'ATCS 840, spa rien!

Merci pour l'article, et effectivement ça fait moins cher aussi, donc du coup pourquoi s'en privé ^^

Pour le waterblock GPU du coup ce serait un heatkiller GPU-X2 4870X2 LT, si vous avez des contre indication sur ce produit, ou si il existe tout simplement mieux, je suis preneur de tout avis. ^^

Merci pour l'article, et effectivement ça fait moins cher aussi, donc du coup pourquoi s'en privé ^^

Pour le waterblock GPU du coup ce serait un heatkiller GPU-X2 4870X2, si vous avez des contre indication sur ce produit, ou si il existe tout simplement mieux, je suis preneur de tout avis. ^^

A voir au niveau dispo en fait. Je sais que le Koolance est très bon, mais cher. Sinon les EK ont l'air sympa en version cuivre et version nickel, mais j'ai pris l'dernier chez Docmicro, désolé...

Ah, en plus chez doc z'ont plus rien comme WB pour les X2, par contre chez Aquatuning t'as le Aquagrafix pas trop cher

http://www.aquatuning.de/product_info.php/...0-XT--G1-4.html

Le EK version cuivre moins cher que chez doc et dispo

http://www.aquatuning.de/product_info.php/...4870-X2-CF.html

Et la version nickel a 10¤ plus cher...

Par contre y a plus de HeatKiller!

Edit: Les WB pour les GTX295 sont hors de prix :transpi:

Ben en principe je gagne environ 100 euros sur le prix de la carte graphique en passant à la 4870X2 donc je peux me permettre de prendre un waterblock un peu plus cher, mais ce qui m'intéresse ce sont les performances de refroidissement et là je dois dire que je n'arrive pas a trouver de test et comparatif pour le moment.

Ben en principe je gagne environ 100 euros sur le prix de la carte graphique en passant à la 4870X2 donc je peux me permettre de prendre un waterblock un peu plus cher, mais ce qui m'intéresse ce sont les performances de refroidissement et là je dois dire que je n'arrive pas a trouver de test et comparatif pour le moment.

Bah je pense pas qu'il y ait d'énormes différences de toute manière, pis trouver un test, à mon avis c'est mort, encore faudrait-il que le reste du circuit soit identique pour les différents blocks à tester.

Bon, j'te propose de tester le modèle de chez EK tout à l'heure, voir si la baisse de T° est vraiment significative!

Dommage, y avait ça http://www.pcinpact.com/actu/news/47877-ra...atercooling.htm

qu'aurait pu être interessant dans ton cas, mais j'la trouve référencée nulle part.

Mais dis-toi une chose, vu les T° supportée par cette carte, n'importe quel WB fera l'affaire, du moment qu'il refroidit efficacement les VRM, sinon plantage (j'ai eu le cas en montant un accelero Xtreme dessus, très décevant)

Ensuite, si ton objectif est de pouvoir O/C la carte, sache que le gain en perfs n'est pas énorme (sauf en bench); Si néanmoins t'as envie de la pousser davantage faudra de toute manière modifier le bios (facile).

Bref, le EK me semble un bon compromis entre l'Aquagrafix et le Koolance, j'te dirai ce qu'il en est dans quelques heures!

Du coup si les waterblock récent ce valent tous, qu'est ce qui explique les différences de prix ? (parfois élever)

En fait j'aimerais surtout savoir si il y a des modèles à éviter, question de pas tomber dessus. :ouioui:

Ben j'pense que c'est comme pour tout, la marque fait le prix!

J'ai entendu ça de Koolance, surtout!

Apres faut savoir que pour pas mal de monde, Watercooling rime avec Tuning (t'as dû t'en rendre compte). Du coup certaines marques jouent sur l'esthétique, en précisant bien que leur WB va refléter les UV ou les lumières des leds/néons mieux que le WB concurrent.

Mais j'ai entendu que du bien de l'EK

D'ailleurs colis reçu à l'instant, bientôt le feedback!

Moké, j'ai hâte d'avoir tes premières impressions ^^

Mes impressions sont là, sur mon topic!

En gros mon conseil c'est : Vas-y, fonce!

Si jamais ton choix de boîtier se porte sur l'ATCS j'te donnerai ma liste de pièces si tu veut. En tout cas le WB EK pour la 4870X2 est assez terrible, tu peut y aller les yeux fermés!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...