Aller au contenu

[Débat]Localisation WIFI


Barroud

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens d'apprendre qu'un brevet avait été déposé pour faire de la localisation (GPS like) à partir de point d'accès WIFI. Le principe repose sur une cartographie des points d'accès WIFI privés ou public. Il suffit ensuite de se localiser en fonction des réseaux WIFI à portés. Il n'y a aucun accès aux réseaux seulement un listing de ceux à porté. L'avantage annoncé est une meilleur couverture des zones où les signaux GPS ne passe pas, en ville à priori.

Quel est votre avis sur cette technologie, d'un point de vue technique? Est-ce une innovation? Existe-t-il réellement un intérêt? La cartographie des réseaux WIFI privés ne vous pose t-elle pas de problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette technologie existe déjà depuis un moment. Les iPhones et iPod Touch se localisent comme ça, ou en tt cas c'est la première méthode de localisation qu'ils essayent. L'iPod ne possède d'ailleurs que cette technologie, et la localisation est assez précise !

Apprement l'utilité serait la vitesse, ça permettrait de ne pas avoir à attendre d'accrocher les satelites, ce qui peut être long apparement sur des appareil mobiles dont l'antenne est assez faible. Ça permettrait aussi d'accélérer la localisation GPS, le wifi permettrait de situer à peu près et ainsi accelerer la localisation des satellites.

Par contre je me demande vraiment comment ils font, est-ce qu'ils sont passés dans la rue pour enregistrer les spot wifi ?

Skyhook est le fournisseur de la technologie de triangulation wifi de l'iPod/iPhone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ce qui m'amène à poser une question :

Est ce qu'il existe un équivalent à AirCrack sous Windows?

J'explique :

Ici en Iran, j'ai l'ADSL, c'est le plus rapide qu'on peut trouver dans ce pays, et il est à 256K, pour des raisons pratiques, on utilise du Wifi, mais les clés WEP ne me semblent pas bien sécurisés dans le routeur fourni par le FAI (Pars Online) Donc, j'aimerais bien pouvoir le tester... Sauf que j'ignore la raison, mais le routeur ne connecte pas les ordinateurs sous Linux... Donc je suis condamné à rester sous windows... ( :transpi: ).

Du coup, pour tester la sécurité de mon réseau WiFi, je dois trouver un équivalent à AirCrack sous windows...

Quelqu'un a ça? :heben:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette technologie existe déjà depuis un moment. Les iPhones et iPod Touch se localisent comme ça, ou en tt cas c'est la première méthode de localisation qu'ils essayent. L'iPod ne possède d'ailleurs que cette technologie, et la localisation est assez précise !

Apprement l'utilité serait la vitesse, ça permettrait de ne pas avoir à attendre d'accrocher les satelites, ce qui peut être long apparement sur des appareil mobiles dont l'antenne est assez faible. Ça permettrait aussi d'accélérer la localisation GPS, le wifi permettrait de situer à peu près et ainsi accelerer la localisation des satellites.

Par contre je me demande vraiment comment ils font, est-ce qu'ils sont passés dans la rue pour enregistrer les spot wifi ?

Skyhook est le fournisseur de la technologie de triangulation wifi de l'iPod/iPhone.

Sur l'ipod touch effectivement il y a la localisation wi-fi... mais cela ne marche que dans les grandes villes d'amérique du nord... en fait ils ont simplement scanné tous les WLAN publics et pour chaque nom de borne enregistré sa position... après une simple triangulation et la position peut etre très précise oui ( a new york en pleine rue on capte très facilement 10-15 bornes wifi)

Mais sur l'iphone (et sur bcp d'autres mobiles aussi) il y a une localisation via triangulation des cellules GSM... c'est bcp moins précis mais au moins on a l'avantage que ça fonctionne partout dans le monde car dans l'ID des cellules GSM il y a les coordonnées géographiques de celles ci :)

Tiens, ce qui m'amène à poser une question :

Est ce qu'il existe un équivalent à AirCrack sous Windows?

J'explique :

Ici en Iran, j'ai l'ADSL, c'est le plus rapide qu'on peut trouver dans ce pays, et il est à 256K, pour des raisons pratiques, on utilise du Wifi, mais les clés WEP ne me semblent pas bien sécurisés dans le routeur fourni par le FAI (Pars Online) Donc, j'aimerais bien pouvoir le tester... Sauf que j'ignore la raison, mais le routeur ne connecte pas les ordinateurs sous Linux... Donc je suis condamné à rester sous windows... ( :transpi: ).

Du coup, pour tester la sécurité de mon réseau WiFi, je dois trouver un équivalent à AirCrack sous windows...

Quelqu'un a ça? :transpi:

Aircrack existe sous windows (mais avec bcp moins de fonctionnalités avancées que sous Linux quand meme) --> http://aircrack-ng.fr.malavida.com/d4919-t...gratuit-windows

Sinon tu as aussi le très bon WinAirCrack --> http://www.2376.fr/joomla/index.php?option...s&Itemid=65

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le brevet que j'ai vu à du être déposé en 2006 en France. Ce qui me gêne dans cette technologie c'est le manque de couverture qui lui enlève beaucoup d'intérêt et aussi la cartographie des points d'accès WIFI privé. En effet, je serais mécontent d'avoir mon AP cartographié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette technologie existe déjà depuis un moment. Les iPhones et iPod Touch se localisent comme ça, ou en tt cas c'est la première méthode de localisation qu'ils essayent. L'iPod ne possède d'ailleurs que cette technologie, et la localisation est assez précise !

Apprement l'utilité serait la vitesse, ça permettrait de ne pas avoir à attendre d'accrocher les satelites, ce qui peut être long apparement sur des appareil mobiles dont l'antenne est assez faible. Ça permettrait aussi d'accélérer la localisation GPS, le wifi permettrait de situer à peu près et ainsi accelerer la localisation des satellites.

Par contre je me demande vraiment comment ils font, est-ce qu'ils sont passés dans la rue pour enregistrer les spot wifi ?

Skyhook est le fournisseur de la technologie de triangulation wifi de l'iPod/iPhone.

Sur l'ipod touch effectivement il y a la localisation wi-fi... mais cela ne marche que dans les grandes villes d'amérique du nord... en fait ils ont simplement scanné tous les WLAN publics et pour chaque nom de borne enregistré sa position... après une simple triangulation et la position peut etre très précise oui ( a new york en pleine rue on capte très facilement 10-15 bornes wifi)

Mais sur l'iphone (et sur bcp d'autres mobiles aussi) il y a une localisation via triangulation des cellules GSM... c'est bcp moins précis mais au moins on a l'avantage que ça fonctionne partout dans le monde car dans l'ID des cellules GSM il y a les coordonnées géographiques de celles ci :)

Ça marche chez moi à Toulouse, avec un iPod Touch. Donc à moins que Toulouse soit en Amérique du Nord, ça a bien traversé l'atlantique :transpi:

@Barroud : le manque de couverture n'est pas un problème en soit, vu qu'on garde toujours la triangulation par bornes GSM en complément, et la puce wifi en complément du complément. La triangulation wifi n'est là que pour nous positionner rapidement.

Par contre même avis pour la cartographie des AP publics ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...