Aller au contenu

Linux : Y'a encore du progrès à faire


Messages recommandés

Bonjour Linuxiennes, Linuxiens, je tiens en se jour à attiré votre attention, et tout particulièrement à ceux qui râle de ne pas voir Linux fournit dans tout les ordinateurs de la planète.

Moi Alexandre, mal-voyant depuis mes 4 ans, linuxien dans le c½ur mais pas dans l'utilisation... eh oui Linux malgré tout ces efforts (et les miens pour le faire marché) n'est pas encore accessible et près pour les handicapés visuel tout du moins, que ce soit les aveugles où les mal-voyants.

J'ai donc testé ces 2-3 derniers jours (encore une fois) linux, pour voir si (enfin) cette fois je pourrais roulé sous linux, et c'est pas encore possible.

Test sous mandriva 2009.1 : 1 jour et demi pour arrivé à mettre la loupe, pas fonctionnel de base... puis après avoir réussit à mettre la loupe => plantage, pour la faire marché => désinstaller et réinstaller à chaque reboot.

Je me suis dis => bon c'est pas grave, c'est mandriva, si elle plantait, ce ne serait pas mandriva :dd:.

Bon alors je lance ma partition Windows, et je grave le CD Alternate Ubuntu => Même constat, la loupe ne fonctionne pas et comme annoncé sur la site d'Orca, la synthèse vocale parle mais de temps en temps, en clair par fonctionnel.

Si j'écris ce post, c'est tout d'abord pour signifié que Linux n'est pas (pour l'instant) accessible et il faut que les gens en est conscience.

J'aimerai aussi réveillé un peu la communauté et arrivé de ma place de noob à faire bougé les choses, je ne connais pas de personne haut placé dans la hiérarchie, je n'ai pas de relation avec la milliardaire de chez Ubuntu, et j'aimerai, si vous le voulez (et accepté la mission :non:) tenté de contacté quelqu'un qui pourrait (enfin) rendra accessible Linux au mal-voyant et aveugle avec une belle voix à écouté.

Je vous écris aussi car malgré ce défaut, vous qui me lisez, vous pouvez utiliser Linux, alors que je suis dans l'obligation d'utilisé Windows avec un logiciel cracké pour agrandir mon système et le faire parlé.

Je tiens aussi à souligner Sun fait de gros effort sur Orca et emploie des gens pour s'en occupé (à ce que j'ai lu sur leur site) et je les remercie et trouve cette attitude très noble. Je trouve aussi, que la société Apple, aussi fermé soit-elle, est la seule à proposé un agrandissement et une synthèse vocale intégré au système et cela gratuitement (soit windows il faut mettre 1500¤), rien que pour cela et pour leur beau système je respecte même si je ne cautionne pas du tout.

ps : Merci a tout les INpactiens et INpactienne qui sont a mes yeux la meilleurs communauté de site d'informatique où je me plait à lire les commentaires et autre troll, d'ailleurs ils sont trop supprimé :craint: . Et Merci au staff pour leur news ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AlexTrial91

Pour ma part je vais pas te contredire ton problème d'accessibilité , je ne sais pas comment ça marche. Après c'est vrais que Ubuntu est un OS relativement récent pour le public alors peut être qu'il n'est pas ouvert a toutes les personnes, faut laisser le temps au développeur. Peut être que les développeurs sont à la recherche de personnes d'horizon différentes pour pouvoir tester tout les fonctionnalités ou encore développer certaine idées. Comme la dit nemesis93_75 on te guidera un peu plus sur ce que tu désire sur ubuntu.fr

Si tu peut donner suite à ta "démarche" sur ce forum ou donner le lien du future post sur ubuntu ce serai cool :baton:

:oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kmag, la lupe de kde4 fonctionne sans problème sous arch.

Suite à ton information, j'ai reboot le PC sous gnu/linux (ubuntu) qui est toujours là et j'ai tenté la solution de la dernière chance, j'ai été voir (tans bien que mal) pour désactivé tout les effets visuel dit ''normaux'' d'ubuntu pour aucun, et miracle j'arrive à avoir une loupe, enfin j'arrive, si pour moi ça marche, mais pour le quidam ça marche pas vraiment. J'ai du lancé Orca en console pour le lancé.

Tout cela pour en venir au faite qu'un grand progrès à été réalisé pour mon parcourt, j'arrive à avoir loupe et synthèse vocale.

Donc les étapes :

- Installation : Fait => par contre pour un aveugle, si il est pas aidé, c'est mort, je mal-voyant et collé à l'écran avec l'install alternate d'Ubuntu.

- Mise en place des solutions : Fait => Bien difficile à maître en place comme dit plus haut.

- Utilisation : On y est presque... j'ai bien dis presque => Manque encore à trouvé les raccourcis... essentiel pour utilisé son logiciel d'agrandissement, pour inversé les couleurs suivants la page et pour diminué le grossissement voir même le désactivé rapidement si un bon voyant voulait regardé une chose sur le machine.

J'irai sûrement faire un post sur le forum Ubuntu... mais pas aujourd'hui trop fatigué.

Merci a tout ceux qui ont pris le temps de lire mon message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Windows et Linux ont du retard à rattraper par rapport à Mac OS qui intègre des systèmes vocaux. Etant donné la grande communauté Linux, je leur donne pas longtemps pour créer un système similaire.

Faudrait-il déjà de l'investissement de la part de contributeur ainsi que la prise de conscience des libristes en général du problème.

En ce qui concerne Windows, qu'il intègre de super-logiciel-de-ouf je m'en fiche un peu, même si dans mon quotidien je suis obligé de fonctionné avec, par contre Linux ça ma dérange plus si ces dit logiciel-de-ouf ne sont pas présent.

Je vais encore m'informé plus sur la question peut-être trouvé ces fameux raccourci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait apparemment une distrib spécialisée dans ces soucis, mais arrêtée car selon eux tout est bien pris en compte désormais :

http://oralux.net/index.php?mylang=fr

Aussi, ne mélange pas Linux (le noyau) et les distribs :transpi:

Oralinux est un projet qui a été abandonné et je connais le différence entre noyau et distrib (enfin je crois, j'ai lu le tuto siteduzero qui présentait Linux).

J'ai posté un message sur le forum Ubuntu-Fr : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?p...800666#p2800666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 6 mois après...

Petite remontée du topic.

Alex, est ce que tu t'es rapproché de la liste de diffusion  « accessibilité » de l'April ?

Je vois qu'ils parlent de pas mal de choses, dont certaies qui pourraient fortement t'intéresser.

Par ailleurs je pense qu'il seraient ravis d'avoir une nouvelle personne pour leur donner un avis, expliquer son vécu, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a également un panneau accessibilité dans Compiz qui vise plus spécifiquement les déficients visuels, avec divers outils de grossissement, de modification des couleurs, d'amélioration de la localisation de la fenêtre active. Je sais qu'il y a quelques années, il était possible d'obtenir des financements (MDPH, associations) pour acheter un moniteur de grande taille, je ne sais pas ce qu'il en est, aujourd'hui où tout fout le camp.

Un petit lien qu'il n'a rien a voir avec le gnou : Association Valentin Haüy.

Un lien INtéressant pour ceux qui lisent en braille : BRLTTY.

Pour Debian, il est possible de faire remonter les problèmes liés à l'accessibilité sur la liste de discussion dédiée (en anglais).

La synthèse vocale en français est gérée par MBROLA (merci à nos voisins belges !).

Le Accessibility-HOWTO est vieux de huit ans, donc il est probablement un peu périmé.

Je double Theocrite : il est important que les utilisateurs fassent remonter leurs besoins vers les organismes et les équipes de développeurs, qui ont besoins de l'expérience du terrain. Par exemple, pouvoir installer une distribution par soi-même quand on est déficient visuel n'est pas forcément un besoin reconnu en amont, alors que ça n'est pas anecdotique (et techniquement abordable avec les outils actuels).

Enfin, il ne faut pas négliger qu'hors de France, les individus et les institutions sont très réceptifs aux inégalités engendrées par le handicap. Un des intérêts du Net est de pouvoir outrepasser les barrières nationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...