Aller au contenu

Avis sur Ubuntu?


Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà, j'ai installer Ubuntu sur mon ordinateur portable car je vais en avoir besoin pour mes études et je l'espère, vie professionnelle future (oui les temps sont durs).

J'ai pu lire à de nombreuses reprises que cette distribution avait une bonne documentation et une communauté importante par conséquent était vraiment bien pour les gens arrivant sur linux.

Jusque là me direz vous : tout va pour le mieux.

Mais voila en navigant sur divers forum discutant autour de cette distribution j'ai pu lire assez souvent:

- OLOL UBUNTU C USELESS STRO PR LES NUBZ

- UBUNTU C PA LINUX

- UBUNTU C UN TRUC DE KIKOO GO SLACKWARE (je me suis renseigné c'est une distribution aussi)

- CEU KI UTILISE UBUNTU C CEU KI VIENNE DU SITE DU ZERO (je suis allé voir site qui parle de développement pour les débutants (j'ai la facheuse habitude d'avoir plutot la tête dans les livres/magazines)

- NIVEAU SECURITER UBUNTU C SUXAN OMG C DLA DAUBE COMPLET

J'utilise les majuscules car tout d'abord certains postes furent comme cela, puis car le propos était tellement peu argumenté que bon... taunt gratuit?

Vous avez l'air d'avoir une expérience importante (savoir?) en ce qui concerne linux c'est pour cela que je viens réclamer votre aide.

Qu'est ce que je cherche à faire sur ubuntu?

Cette question me parait importante et pourra vous aiguiller si oui ou non, ubuntu serait compétante dans ce que je désir.

J'entre à la fac à la rentrée prochaine en License informatique, puis je désir poursuivre dans la voie BioInformatique. Mon ordinateur me servira donc pour le développement des différents projets à faire dans ma scolarité bien que j'espère utiliser la même distribution dans ma vie professionnelle (histoire d'être vraiment à l'aise avec les commandes, etc...). Je vais étudier le Java en première année et dans la partie programmation de ce forum j'ai pu lire que le C et python était fortement utilisé dans ce que je voulais faire (notamment grâce a certaines librairies comme biopython). Par conséquent je serais sur l'ordinateur pour faire du développement ainsi que de la navigation sur le net pour relever mes mails / forums.

J'ai pu constater qu'il était possible de faire du java (grâce a éclispe notamment), du C grâce au compilateur GCC que l'on peut installer avec build essential ainsi que du python (déjà intégré).

Mais est ce stable? La sécurité est elle bonne (pas trop de virus, etc...)? Car ma plus grande hantise (sur le net bien sur) est de me faire pirater.

Je pense que lorsqu'on est pas calé comme moi sur le sujet, un petit brin paranoïaque n'est pas un luxe (je n'ose imaginer ce que c'est quand on sait tout ce qui peut se faire).

Merci de m'avoir lu.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Les dires de certaine personnes, en disent beaucoup sur leur ouverture d'esprit :) :cap:

Mais est ce stable? La sécurité est elle bonne (pas trop de virus, etc...)? Car ma plus grande hantise (sur le net bien sur) est de me faire pirater.

Je pense que lorsqu'on est pas calé comme moi sur le sujet, un petit brin paranoïaque n'est pas un luxe (je n'ose imaginer ce que c'est quand on sait tout ce qui peut se faire).

je suis pas une pointe sur linux, mais je pense que pour une utilisation normale Ubuntu est stable, les virus sont extrêmement rare, sécurité relativement correct dans le sens ou les mise à jours sont rapide si une faille est détecté. Avant de ce faire piraté sur nuxnux il y a plus de "pigeon" potentiel avec windows. Ubuntu est une bonne distribution pour faire la transition Windows - GNU/linux. Pour finir si tu n'a pas la possibilité de faire ce que tu veut avec Ubuntu, tu pourra toujours virtualisé d'autre OS.

je laisse d'autre personne plus compétente que moi répondre (ou contre argumenté) le reste.

billy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonne moi d'être un peu trop à cheval sur les mots mais quand tu dis:

mais je pense que pour une utilisation normale Ubuntu est stable

Ubuntu est une bonne distribution pour faire la transition Windows - GNU/linux

Cela signifie t'il qu'elle est bien seulement pour les débutants et qu'elle est vite limitée?

Merci en tout cas pour ta réponse d'autant plus qu' il se fait tard :')

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Tu trouveras des gens pour dire tout et son contraire sur Linux (comme Windows).

Ubuntu est une référence.

Simple pour les débutants car paramétrée pour répondre aux besoins les + courants. Et les gens expérimentés trouvent ça pas trop mauvais en terme de compromis.

Bref, utilise la et si ça ne te plaît pas ou que tu veux en voir + sur le fonctionnement du système, tu passeras à une autre distribution :cap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a qui trouve toujours à critiquer.

mais, si ces quotes viennent de commentcamarche - certaines ressemble bien au niveau du genre de m*riolles qui flood là-bas, sans vouloir lancer de troll (loin de moi l'idée ;) ) - c'est déjà une faute de goût que d'être allé les lire.

on peut troller entre nous ; mais se tirer dans les pattes, c'est le meilleur moyen pour décourager les nouveaux venus.

certes, ubuntu fait figure de distro "user-friendly". t'es pas obligé de configurer ton poste à la bite et au couteau (ton term).

et pour certains, ça justifie des posts (bourrés de fautes) où ils balanceront tout ce qui leur passera par la tête, sans que les propos ne soient justifiés (ou justifiables) pour autant.

d'ailleurs, globalement, leur distro fonctionne de la même façon... (dédicace toute particulière aux amateurs de debian :bravo: )

mais il est plus simple de ridiculiser une distribution, que de démontrer en quoi notre choix prévaut sur celui de la plus importante communauté francophone.

il n'y a pas de honte à débuter. pas plus qu'à faire le choix d'une distribution à jour, sûre et simple, ou qu'à réussir l'install d'un driver proprio du premier coup.

si tu veux faire ton choix / changer une fois que tu sera plus habitué à l'univers Linux, vas voire du côté de distrowatch, ou sur les sites / articles wikipédias consacrés aux distros qui t'intéressent.

et pour un dernier troll, que tu n'as manifestement pas croisé:

de toute façon, linux, c'est une communauté de pré-pubères qui bandent tous les six mois, quand la minor du kernel passe une version au dessus.

sous BSD, les kernels, on s'en compile au moins un par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ubuntu, tout comme openSuse ou Mandriva est orientée "grand public". Cela veut dire que sa prise en main est simplifiée : pas de ligne de commande à taper, tout se fait au "click". Mais il est tout à fait possible de passer par le ligne de commande et/ou par l'édition à la mano de fichiers de config. Mais l'objectif de telles distribs est précisément de passer outre ces commodités pour mettre Linux à la portée de tout le monde.

Donc pour débuter, c'est un bon choix.

Pour le développement, pas de problème, comme tu le sais, tu as la référence Eclipse pour java, mais il y a également NetBeans et bien d'autres. Pour le C, tu peux choisir les EDI comme kdevelop, Anjuta, Geany ou encore Eclipse avec le plugin CDT. Pour python, c'est natif comme tu le sais.

Pour la navigation web, pas de souci également : tu retrouveras Firefox et Opera et tu pourras en découvrir d'autres comme konqueror, epiphany, etc.

Enfin, pour la sécurité, là encore pas de soucis (décidément! ^^). Sous Linux, tout est fait pour privilégier la sécurité.

Outre le fait qu'on ne se connecte pas par défaut en root (=admin), qu'il y ait une gestion des droits restreignant l'utilisateur à son dossier personnel (HOME), que le nombre de virus reste pour le moment sans commune mesure avec celui sous Windows, que les failles découvertes sont rapidement colmatées(<quelques jours en moyenne), qu'avec le gestionnaire de paquets, les mises à jour concernent l'ensemble du système ainsi que tous les programmes installés, il faut savoir qu'un firewall est intégré dans le noyau.

Donc dès l'installation tu auras sans rien faire déjà un firewall. ;)

Pour les antivirus, beaucoup n'en installe pas du fait de la sécurité de base. Venant de Windows, cela laisse perplexe. En effet, si on a l'extrême malheur de choper un virus linuxien (les virus windowsiens ne sont, par définition, pas actifs sous Linux, ils sont aussi inoffensifs qu'un simple fichier texte :bravo: ), celui-ci sera cantonner à son dossier personnel : donc le système si il est régulièrement mis à jour, restera inaccessible et donc protégé du virus, seuls ses fichiers persos pourront être affectés.

Mais jusqu'à présent, en 7ans de Linux, je n'ai jamais chopé de virus linuxiens... mais quelques virus windowsiens ^^. En effet, malgré tout j'ai l'habitude d'installer un antivirus histoire de ne pas véhiculer de virus windowsiens. Parmi les antivirus, j'ai installé selon l'humeur, Klamav, Avast ou encore Antivir. Tu pourras également regarder du coté de kaspersky (payant).

Attention tout de même, ces antivirus ne proposent pas de protection résidente : ils ne scannent les fichiers que sur demande, ils ne scannent pas toutes les actions effectuées sur le pc! Mais il est possible de mettre en place la protection résidente en installant le module dazuko; installation qui peut être rebutante pour un novice. Mais bon, perso, cela est superflu pour une utilisation quotidienne. :dd:

Pour les anti-spywares, on pourra regarder du coté de chkrootkit ou rkhunter. Mais bon, là encore c'est superflu car l'installation de logiciel se faisant via le gestionnaire de paquets, tous les programmes installés sont garantis sans spyware, donc... :D

Enfin, pour te faire une idée plus exacte, teste Linux en live cd, tu verras à quoi ressemble la bête.

ps : un lien pour Ubuntu à consulter : http://doc.ubuntu-fr.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'idée du livecd (et même liveusb, c'est plus rapide). J'ai essayé plusieurs distribs Gnu/Linux (et même du bsd !). Et c'est vrai que Ubuntu est simple à installer (très bonne reconnaissance matériel) et à utiliser. Et les rares pb que tu peux rencontrer, ont des solutions sur le site ubuntu.fr .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord avec ce qui se dit au dessus, mais je le suis plutôt avec les posts écris du style (MDR UBUNTU SUX etc...)

En réalité, oui, Ubuntu permet de démocratiser Linux, certes, c'est simple d'utilisation, etc... Maintenant quelle est ton besoin ? Un serveur ? De la prod ?

Ubuntu (et c'est son intérêt), c'est d'avoir le dernier KDE, Gnome & co rapidement, les derniers effets graphiques pour épater les copains :roule: C'est aussi pratique pour avoir un poste de travail en cliquant sur suivant et sans se prendre la tête. Oublions donc la "stabilité" d'une version d'un soft, testé. On aura beau critiquer certaines distributions orientées serveurs (Debian par exemple, mais d'autres le font également), mais quand ils incluent un soft dans leur version finale, elle a été testée, et est donc relativement stable (suffisamment de retour pour avoir une idée du produit). Ce n'est absolument pas l'idée d'Ubuntu. Ubuntu prend tous les 6 mois la version de Debian testing (ou unstable?), la freeze, la peaufine et sort sa release. La plupart des softs prennent du temps à passer de -current à -stable. Cela garanti un certains sérieux et permet de se faire une idée sur la version d'un soft, et ne pas mettre des outils casi non testés dans une version; tout dépend ce qu'on cherche, pour un poste de travail ça suffit, pas pour un serveur.

Rappelons qu'Unix a été créé pour satisfaire une stabilité irréprochable, afin d'avoir un service continu. Aujourd'hui de nombreux systèmes/distributions ont oublié un peu cela :roule:

Aussi, résumer la sécurité informatique aux virus c'est oublié de nombreux autres problèmes. J'invite ceux que ça interesse d'aller lire SecurityFocus et de voir ce qui passe comme bulletin. Si tu as un serveur qui héberge un site web, et que ton apache a une faille, ton serveur pourra se faire hacker; il faut donc être sensibilisé et avoir le moins de services possible qui tournent (==> donc installer un système minimaliste, afin d'être maîter de son système).

Pour conclure, je pense que pour s'initier, commencer par Ubuntu, Mandriva, Fedora, c'est bien; après faut passer à autres choses :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant sous Linux depuis ... 1995, je ne me considère pas vraiment comme débutant sous Linux. Et pourtant ma machine pro et mes machines persos sont sous Ubuntu (après un parcours Slackware - Redhat - Debian - Gentoo). Une partie des (850) serveurs de ma boite aussi (oui, le LTS - Long Term Support - ça intéresse les professionnels ...)

Xubuntu sur le laptop du boulot et mon serveur @home, Kubuntu sur ma station @home : bref une déclinaison de la distribution adaptée aux perfs de chaque machine.

C'est une distribution qui a les qualités de la Debian (complétude, communauté active, simplicité de maintenance), avec un poil plus de réactivité sur les mises à jour, un peu plus user-friendly et moins "rustique" que sa grande soeur, bref un bon compromis.

Je fais mes mises à jour tous les jours et j'utilise le mode root avec parcimonie, et je réfléchis aux conséquences de ce que je fais ... pas de problèmes de sécurité !

Ubuntu est une bonne distribution, probablement adaptée à tes besoins. Ce n'est pas la meilleure pour tous les besoins, mais la communauté GNU/Linux a compris qu'il était possible de faire une ou plusieurs distributions adaptée(s) à chaque besoin, ce qui donne de la souplesse par rapport à certains éditeurs d'OS qui ne connaissent qu'une version End-User (déclinée avec des options) et une version Server (avec ou sans GUI). :transpi:

Bienvenue dans la communauté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons qu'Unix a été créé pour satisfaire une stabilité irréprochable

En effet.

Et rappelons également qu'Unix et Linux, c'est deux monde bien différents.

Tu veux quelque chose de super stable ? go BSD (et amuse toi pour le maintenir à jour (sisi, c'est marrant, à la longue))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons qu'Unix a été créé pour satisfaire une stabilité irréprochable

En effet.

Et rappelons également qu'Unix et Linux, c'est deux monde bien différents.

Tu veux quelque chose de super stable ? go BSD (et amuse toi pour le maintenir à jour (sisi, c'est marrant, à la longue))

Vu l'avatar de SnipX, je crois qu'il y est sur BSD :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne viens pas souvent sur ce forum et j'ai vu par hasard votre question.

Je ne suis plus trés jeune (+ de 65) et je suis sur Ubuntu depuis 3 ans.

J'en suis trés satisfait pour l'usage courant que j'en fais (forums- blog-surf courant-quelques achats- connexion avec ma banque etc).

En dual boot avec XP2 , je n'y vais pratiquement plus sauf pour ma compta avec money que je trouve trés bon.

Prudent, j'utilise GMAIL je n'ouvre pas les mails inconnus .et je ne vais pas trop sur des sites inhabituels .

Je suis content des mises à jour et trés satisfait de mon bureau Gnôme avec les fenêtres virtuelles pour travailler avec plusieurs sites. ;)

En résumé qualités de mon 8.04 H.H LTS (Longue durée): Stable-confortable- En 3ans peu d'ennuis , je n'ai pas eu souventl'occasion d'aller "bidouiller" sur la console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant sous Linux depuis ... 1995, je ne me considère pas vraiment comme débutant sous Linux. Et pourtant ma machine pro et mes machines persos sont sous Ubuntu (après un parcours Slackware - Redhat - Debian - Gentoo). Une partie des (850) serveurs de ma boite aussi (oui, le LTS - Long Term Support - ça intéresse les professionnels ...)

La différence entre LTS et un debian stable, c'est surtout que la LTS est testée développée en 6 mois alors que debian stable est développée et testée durant 2 ans.

Le problème d'Ubuntu et des distros user friendly, c'est le cycle de sortie et de test trop court qui est de 6 mois quasi pour toutes. Si c'est pour prendre de tels risques d'instabilités en utilisant les dernier logiciels, autant prendre sid, gentoo ou archlinux, au moins, il n'y a pas de mise à niveau tout les 6 mois qui risquent de casser la distro.

Pour la stabilité et la sécurité, rien de tel qu'une debian, red hat ou BSD.

Mais sinon, pour commencer c'est pas mal - je suis resté dessus plusieurs années, non pas sans réinstaller, malheureusement - juste qu'il y a tant de daemons inutiles au démarrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fedora est la RedHat de "test", j'entend par là que c'est la version de test pour RedHat car cela leur permet de tester des nouveaux outils et si cela fonctionne bien, ils les incorporent dans RedHat.

Je pense que Fedora est une bonne distribution, et te fait jouer avec des packages de type rpm, qui sont indispensables dans le monde des entreprises (c'est bien de connaitre la gestion des packages rpm et deb).

*BSD n'a rien de plus compliqué que d'autres systèmes, et ont de très bonnes docs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
'soir
Jusque là me direz vous : tout va pour le mieux.

Mais voila en navigant sur divers forum discutant autour de cette distribution j'ai pu lire assez souvent:

- OLOL UBUNTU C USELESS STRO PR LES NUBZ

- UBUNTU C PA LINUX

- UBUNTU C UN TRUC DE KIKOO GO SLACKWARE (je me suis renseigné c'est une distribution aussi)

- CEU KI UTILISE UBUNTU C CEU KI VIENNE DU SITE DU ZERO (je suis allé voir site qui parle de développement pour les débutants (j'ai la facheuse habitude d'avoir plutot la tête dans les livres/magazines)

- NIVEAU SECURITER UBUNTU C SUXAN OMG C DLA DAUBE COMPLET

Je ne saisis pas le « mais ».

Ça allait bien. Et en quoi le fait que des gens pensent que ce n'est pas bien fait que ça va moins bien ? Qu'est ce que ça peut foutre ce que d'autres personnes pensent ?

je désir poursuivre dans la voie BioInformatique.
Toutes mes condoléances.
J'ai pu constater qu'il était possible de faire du java (grâce a éclispe notamment), du C grâce au compilateur GCC que l'on peut installer avec build essential ainsi que du python (déjà intégré).
Anéfé.
Mais est ce stable? La sécurité est elle bonne (pas trop de virus, etc...)? Car ma plus grande hantise (sur le net bien sur) est de me faire pirater.
Pas de virus (comme sous les autres distributions d'ailleurs). Sinon par défaut, une distrib linux mal administrée est plus sûre qu'un Windows mal administrée.

Après si tu fais bien tes mises à jour régulièrement, tu ne risques pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ubuntu prend tous les 6 mois la version de Debian testing (ou unstable?)
sid.
Pour conclure, je pense que pour s'initier, commencer par Ubuntu, Mandriva, Fedora, c'est bien; après faut passer à autres choses :transpi:
Par exemple. Ou pas.

Moi j'ai toujours utilisé Debian (ou presque), de toutes façons à l'époque ubuntu n'existait pas. D'autres utilisent Ubuntu et n'utiliseront que ça. Ça ne pose pas de problème, chacun son truc. Et puis fedora n'est pas vraiment une distrib de débutants selon moi. Plus une distrib de gens qui veulent du bleeding edge (une sorte de testing/sid en rpm).

C'est une distribution qui a les qualités de la Debian (complétude, communauté active, simplicité de maintenance), avec un poil plus de réactivité sur les mises à jour
Pas persuadé.

De nombreux patchs de sécu de Debian mettent un peu de temps à être intégrés à Ubuntu. C'est aussi vrai dans l'autre sens, mais dans un proportion moindre.

un peu plus user-friendly et moins "rustique" que sa grande soeur,
 Perso je ne vois pas la différence.
Que pensez vous de fédora par rapport a Ubuntu? (un professeur de l'année dernière me l'avait conseillé)
fedora est une distrib qui est souvent mise à jour et qui risque donc de casser plus souvent. Pour un débutant ce n'est pas forcément le mieux.

Par ailleurs, fedora, c'est du rpm, ce qui est quand même moins efficace que des .deb (sauf si tu veux passer ta vie à mettre à jour ton système).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...