Aller au contenu

Mise à jour d'un chtit PC


leji83

Messages recommandés

Bonjour les gens !

j'ai actuellement un E6300 (le core 2 duo, pas le pentium) sur une asus P5B et une ATI 1950pro, et je commence à songer à passer en directx 10.

Je joue à tout et n'importe quoi (de crysis à diablo 2, en passant par mirror's edge et dott), sur un 19" LCD, qui devrait se transformer en T220 ou équivalent vers septembre-octobre.

les questions sont donc:

- quelle carte graphique choisir ? à priori, les 4850 ou 4870 me semblent bien, mais est-il interessant d'avoir CUDA (mirror's edge l'utilise il me semble ?), ou y'a-t-il une nouvelle génération de carte qui doit sortir à la rentrée et qui rendrait les 48xx obsolètes/moins chères ?

- est-il utile de changer le proco ? (mon E6300 est à 1.83GHz de base, OC à 2.4GHz quand je joue) si oui, un E7400/7500/7600 est-il bien (ça me permet de ne pas changer la CM) ?

budget entre 0EUR :smack: et 300-400EUR (évidemment la personne qui me trouve une config pour faire tourner crysis en very high à 150fps sur mon futur 22" pour 100EUR aura droit à une bise de Krusty Le Clown :mad2:

edit: woot c'est mon premier post sur le faux rhum !! \o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi changerais tu la ram?

Le rapport RAM/CPU sur du Intel n'a pas besoin d'être synchro (c'est mieux, mais ça change pas grand chose)

Quels marques tes DD? ce serait peut être une bonne chose d'investir dans les DD parce que c'est souvent eux qui font ramer :cartonrouge:

1 samsung et 1 maxtor, ils ont 3ans mais je ne me rappel plus des modèles. Les DD peuvent influer sur le jeu (hors chargement je veux dire) et la réactivité du PC ?

pour la ram, ça fait quand même un gain de 1066/800 donc un gain de ~20% de bande passante, non ? ça ne me parait pas négligeable. mais c'est vrai que ça peut attendre.

question subsidiaire, ils en sont où niveau drivers nvidia et ATI ? pq ma 1950pro tourne en driver libre sous linux, et c'est un peu la cata niveau perfs, et y'a pas de driver pour windows 7... ma précédente carte était une nvidia et le driver proprio poutrait des pingouins, c'est toujours le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu le dossier :

- mettre à jour le bios de ta carte mère pour s'assurer du support des derniers Core 2 Duo (2104 du 27/05/2009 ! ) et profites-en pour vérifier si tu as la dernière version de l'outil de mise à jour du Bios.

- changer le proc pour un E8xx ou E7xx (un E8500 est 1.9 x plus puissant que ton E6300), si tu n'OC pas, commence avec le ventirad livré , si tu veux OC un E8xx ou un E7xx (ils le supportent très bien), pense alors à un ventirad de marque

- pour la CG, hum, sur un 22", la 4870 sera un très bon rapport perf/prix (environ 1.8 x plus puissante que ta 1950pro).

NB : cette carte sera bridée avec un le E6300, tu dois donc changer les 2 impérativement. Sinon, ça sert vraiment à rien.

- HDD : les disques durs d'aujourd'hui battent ceux d'il ya 3-4 ans à plat de couture et pour un prix très raisonnable face aux gains apportés. En effet, un HDD lent bridera le PC dans son ensemble. Je pense à un RE3, un 7200.12 ou encore le Spinpoint F1 pour poser le système, jeux, programmes (les ports SATA de ta P5B sont en Sata II, donc pas de soucis). Tu gardes les 2 160 Go pour tes données.

- pour la RAM, malheureusement la CM se limite à de la DDR2-800. Donc, il n'y a rien à faire de ce côté là et le PC est déjà bien garni avec 3 Go.

La propal vers 400 euros FdP non compris :

0 euro : mettre à jour le bios de ta carte mère

150 euros pour un processeur E8400 Dual core avec un L2 de 6 Mo tournant à 3.00 Ghz

160 euros pour une Sapphire VAPOR-X HD 4870 - 1 Go HDMI/DVI - PCI Express (ATI Radeon HD 4870)

66 euros pour un Western Digital Caviar RE3 S-ATA 320 Go - 16 Mo

Celle vers 300 euros FdP non compris:

0 euro : mettre à jour le bios de ta carte mère

125 euros pour un processeur E7500 Dual core avec un L2 de 3 Mo tournant à 2.93 Ghz

100 euros pour une Sapphire VAPOR-X HD 4850 - 512 Mo HDMI/DVI - PCI Express

66 euros pour un Western Digital Caviar RE3 S-ATA 320 Go - 16 Mo

Options :

pour 66 euros un Western Digital Caviar Black 640 Go - 32 Mo à la place du Caviar RE3 pour ses 640Go ? A toi de voir

un bon ventirad tourne dans les 30-40 euros, utile voire nécessaire si t'OC le proc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces propositions !

le 8400 peut apporter quelque chose par rapport au 7500 sachant qu'il n'aura pas ses 1333MHz de bus ? c'est vrai que le double de cache ça parait sexy, mais je n'ai pas vu de bench la dessus depuis au moins 2ans.

de ce que j'ai vu, la vapor X n'a vraiment reçu que des éloges donc on va partir la dessus (même si j'ai toujours peur avec les drivers ATI mais bon, ils commencent à ouvrir les specs, on va les encourager :craint: ) par contre 4870 ou 4850, y'a quand même 60EUR d'écart c'est justifié par les perfs ? la 4850 me semble vraiment pas chère !

pour le DD, j'en ai un qui commence à lacher donc on va dire que ça sera mon excuse pour en changer :)

j'ai déjà un blue orb 2 comme ventirad, c'est une merveille donc je vais le garder pour OC.

Encore merci pour tes éclairements :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 4850 est la meilleur perf/prix mais un poil limite sur un 22''

La 4850 sera OK sur un 22" pour un joueur ou des jeux pas trop exigeants, faudra éviter de pousser les filtres et autres anti-machins-trucs.

Avec la HD4870, un joueur exigeant "moyen+" sera satisfait en poussant quelques filtres.

La 4850 est 1.5 x plus puissante que sa carte actuelle

La 4870 est 1.8 x plus puissante.

La taille du cache influe beaucoup sur certains logiciels comme par exemple Winrar qui utilise beaucoup le cache processeur

Mais vu que tu joues à Crysis, le plus hardware gamer de tous ou presque,... la HD4870 s'impose si tu peux te la payer.

Sinon, le 4850 sera un bon compromis perf/investissement par rapport à la 4870 en sortant un peu moins de sousous.

Reste une question fondamentale : c'est quoi ton bloc d'alimentation ? Car il faut vérifier les connecteurs PCI-e.

NB : il semble qu'au dernier trimestre 2009, on va voir apparaitre les GPU DirectX 11. Quant au prix avec l'effet nouveauté ? Quand ces cartes seront-elles réellement dispo dans les bacs ? Et à attendre, on ne fait jamais rien dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour la 4870 alors :)

pour l'alim j'ai une lcpower 550W, elle n'a qu'un connecteur PCI-E mais j'ai un adaptateur molex->pcie

pour le CPU, mon E6300 à 2.4GHz me suffit quand je ne joue pas, donc si je change c'est surtout pour ne pas limiter la CG, si le 7500 suffit, ça m'irait donc. D'un autre coté y'a que 30EUR d'écart... on va dire que je me laisse le week end pour réfléchir et je commande :)

directx 11 attendra que les nouvelles cg descendent sous les 150roro.

merci de tes avis éclairés, :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 4850 ne demande qu'un seul connecteur, la 4870 en demande 2. Mais vu que tu as un convertisseur, ç'est bon.

Je suis sur l'idée qu'un PC c'est comme une chaîne Hi-Fi : il faut que le tout soit cohérent.

Donc 4850 et 7500 ou 4870 et 8400. C'est cohérent (mais rien n'empêche un E8400 avec une 4850).

Ce qui compte pour terminer ta conf, c'est le budget et pas les envies (j'en ai plein et le sousous sont encore chez le banquier...lol).

Les perfs... hummm j'aime, alors moi, je pars sur le E8400.

Donnes nous tes choix finaux, ton opinion et quelques résultats une fois monté et testé. Ce serait cool pour les futurs acheteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...