Aller au contenu

[CG] Problèmes affichage + conseil remplacement


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai, depuis 2 ans maintenant, une 8800 GTS 640Mo de chez Leadtek dont j'étais très content jusqu'à hier.

Hier, sans que je fasse quoi que ce soit de particulièrement gourmand... en fait je surfais... mes écrans se sont retrouvés zébrés de lignes vertes (ou magenta quand j'ouvre une fenêtre), puis j'ai freezé.

Au redémarrage, plus de freeze, mais toujours ces lignes qui apparaissent, même dans le BIOS (bien que différentes puisque noires et seulement sur une partie de l'écran). Donc bon, j'imagine sans trop de difficultés que ma carte est morte. L'affichage est toujours présent en arrière plan, les scroll sont assez laborieux (plus de drivers), Windows n'arrive pas à la démarrer (code 10) et sur un autre pc c'est idem.

Bref, je pense donc qu'elle est morte, mais je me demandais si je pouvais encore espérer et si oui, que faire?

Parti du principe que je ne pourrai plus m'en servir, j'aurai besoin de conseils pour une nouvelle carte svp (je sais qu'un forum "Conseil d'achat" existe, mais je ne voulais pas faire deux sujets pour la même chose)

Tout d'abord, ma config est celle-ci:

Proc : Intel Core 2 Duo E6600 @ 3.02 Gz avec ventilo Noctua NH-U12F

Carte mère : Asus P5B Deluxe

Alim : Corsair CMPSU-520HX

Ram : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK

Ecran : Samsung SM226BW

Et donc je cherche à remplacer feu ma Leadtek 8800 GTS 640Mo en restant chez Nvidia de préférence et pour pas plus de 250¤, 200¤ si possible.

J'ai remarqué la GTX 260 ou la GTX 275 qui me semblent légèrement meilleures que la 8800, mais j'aimerai savoir si elles conviendraient pour ma config, et leurs différences fondamentales avec la 8800. Au niveau sonore également, que donnent-elles? (ma 8800 était particulièrement silencieuse). Générations mises à part, font-elles partie de la même gamme? (8800 c'était haut de gamme à l'époque) De plus, je ne veut pas nécessairement une grosse carte, juste de quoi remplacer la mienne ! Donc plutot 9800 GTX+ ou GTXxxx?

De plus quelles marques me conseillez-vous? Leadtek m'avais été conseillée, mais la garantie de 1 an et la plus ou moins impossibilité de les contacter sont deux points un peu énervant. Sinon j'ai remarqué ASUS et MSI, laquelle préférer?

Espérant que vous pourrez m'aider, je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai recement eu un soucy similaire sur une 8800gt 512, j'ai donc remplacé cette derniere par une 9800gt de chez gainward, je dois dire que j'en suis tres satisfait c'est sur ma 3eme config a base de e5200 je nai pas eu d'equard ennorme de performance le passage en 9800gt ma juste apporté un equart de température ennorme par rapport a ma 8800gt monoslot (ancienne) en ce qui concerne les gtx260 fait attention elle existe en tellement de déclinaison qu'il est difficile de s'y retrouver les gtx275 semble etre un tres bon produit mais attention a leur consomation qui sont assez haute 170 idle 250 en charge niveau performance elle surclasse largement les 8800 (logique) surtout que ton modele 640mo est l'une des ancienne version du cote de ati les 4870 ayant vraiment pas mal baisse en pris sont egalement un bon investissement, j'ai une gtx295 et une 4870 sur mes 2 config principale et je dois dire qu'apart en tres haute resolution l'equart n'est pas flagrant voila pour mon avis :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires.

Il y a une chose qui m'échappe.

Quand je regarde les caractéristiques des cartes, je vois que la 9800 GT est supérieure à la 8800 GTS 640Mo en tout, sauf en RAM et en bits pour l'interface mémoire.

Que vaut-il mieux privilégier? Une carte avec 512M de RAM et 256 bits pour l'interface, mais de bonnes valeurs pour les autres données ou une carte avec plus de RAM et une interface à 320 bits, mais avec un shader/bande passante et autre données inférieures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques soit les caractéristiques de la carte, seuls les tests peuvent te donner une idée un tant soit peu précise de ces performances.

Le truc entre une 9800GT et une GTS 640 c'est que c'est même pas le même GPU.

La 1ère a un G92, l'autre un G80, et déjà, même si y'a pas des masses d'évolution, le G92 est plus performant que le G80.

Ensuite la mémoire disponible va de toute manière avec la largeur du bus (souvent le double).

Un bus large est utile pour faire transiter un max de données entre la mémoire et le GPU, mais le bus plus réduit de la 9800GT est largement compensé par la fréquence plus élevé de sa mémoire.

(De toute manière la question se pose pas, la GTS 640 est complètement has-been, je suis même pas sur qu'on la trouve encore à l'achat).

Après, entre les génération la largeur des bus changent, les fréquences aussi, mais pourtant tu ne peux pas vraiment connaitres les performances d'un carte en lisant sa fiche technique.

Et si tu essaies de comparer une ATI à une Nvidia c'est encore plus le bordel :-D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les 8800 ne se trouvent plus de nos jours, et les 9800 ne devraient pas tarder à connaitre le même sort apparemment.

Mais je crois que tes explications me donnent une idée plus claire de ce que je vais prendre !! Quitte à faire je vais prendre une carte un peu plus d'actualité, en espérant qu'elle tienne mieux que la précédente.

Je me pencherai surement vers celle-ci:

http://www.cdiscount.com/informatique/cart...0&numpage=1

Merci pour ces conseils avisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que la 275 a les même performance qu'une GTX 280, moi même je possède une GTX 260+ et je doit dire que c'est une bombe et surtout en overclocking, moi je te conseil plus la GTX 260+ car après le processeur si tu peut pas monter au-dessus de 3.2GHz et bien il ne vas plus trop suivre même sur un 22".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que la 275 a les même performance qu'une GTX 280, moi même je possède une GTX 260+ et je doit dire que c'est une bombe et surtout en overclocking, moi je te conseil plus la GTX 260+ car après le processeur si tu peut pas monter au-dessus de 3.2GHz et bien il ne vas plus trop suivre même sur un 22".

Effectivement c'est exactement ce que je pensais. Mon matériel n'étant plus tellement de première fraicheur, prendre un gros GPU ne me servirai pas vraiment puisque je ne pourrai pas l'exploiter pleinement. Déjà que je ne suis pas sûr d'exploiter la 260 à fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...