Aller au contenu

Changer de PC ou changer de composants ?

DsKoRn

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis procurer mon premier PC il y a 1 an et demi de ça.

J'ai suivi les conseils de certains forumeurs et j'ai été très content de mon achat.

Voici ma configuration :

Boitier/alim Antec NSK6580

CM Gigabyte GA-P35-DS3R

RAM G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK

CPU/Cooling Intel® Pentium® E2180

CG Sapphire Radeon™ X1950 Pro 256 Mo

DD sys Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 250 Go

Graveur Nec AD-7170 OEM

Cependant, depuis quelques temps j'ai des problèmes avec ma carte graphique et je me demande si mon processeur est assez puissant pour faire tourner des jeux comme GTA IV.

J'ai remarqué une perte de mémoire de ma carte graphique; dans les options de graphismes de GTA IV, le jeu m'indique que j'ai seulement 218 Mo au lieu de 256.

De plus, le jeu avait déjà un peu de mal à tourner ... J'ai du enlever les ombres, la qualité des reflets de l'eau, le nombre de civiles, etc...

Que faire ? Changer simplement la carte graphique ? Le processeur ? Tout ?!

J'attends vos précieux conseils :p

@ bientôt,

J.P.

Mon écran est un LG Flatron W2261V, résolution 1920*1080, plutôt génial comme écran.

Cependant, depuis le problème graphique, je ne peux jouer qu'en 1024*768 voir 800*600, sinon l'écran devient noir et plus rien ne fonctionne : reboot obligatoire !

Autrement, les films en HD ou Full HD passe incroyablement bien, pas de soucis de ce côté là :transpi:

Pour la fourche de prix, je ne sais pas vraiment.

Je vais essayer de trouver un job au mois d'aout prochain et je pourrais donc avoir un salaire proche du SMIC.

Je viens d'installer GPU-Z :

Je ne comprends pas, le logiciel m'indique que j'ai bien mes 256 Mo.

:francais:

Salut !

Ben t'es dans une situation où, pour obtenir une nette différence de performance, la cg que tu prendra sera de toute façon limitée par le cpu, donc faudra changer le cpu. Or, il y aura de fortes chances que ta carte mere ne supporte pas le nouveau cpu... Donc faudrait changer ce joli trio, ce qui revient à 300 euros minimum je dirais, dans le minimum des conditions que tu souhaites.

Maintenant, il est clair que tu aura plus de réponses précises si tu indiques clairement ton budget, ou jusqu'à combien tu souhaites monter. Là des configs te seront proposées et tu pourra discuter de tel ou tel élément, et affiner ainsi la config et le prix global.

Si tu veux un bon truc pour ce trio, il faut compter 450 euros en moyenn (exemple : core 2 duo E8400, carte mere asus P5B, Geforce GTX 275 ou équivalent ATI).

Il faut aussi vérifier ton alimentation (quelle marque, et quelle puissance tu as)

Vu que tu n'es pas richissime, je me limiterais dans un premier temps à changer le proc et la CG en reprenant le E8400 proposé par Beholder :

Un core 2 Duo E8400 (BX80570E8400 en stepping C0 ====> SLAPL)

Ne pas prendre le stepping E0 (code SLB9J) car il te faudrait le Bios F13d pour la carte mère et il est toujours en beta version depuis mars. Pour le C0, le Bios F11 est OK

Ce proc vaut dans les 150euros (3% de réduc en ce moment sur matériel.net).

Pour la CG, une Sapphire HD4850 512 Mo devrait convenir : 100 euros en version VaporX (silence et refroidissement revu par Sapphire).

Voilà un premier jet, mais cela dépend

- de la Revision de ta carte mère (1.0 , 2.0 ou 2.1)

- du bloc d'alim

- du budget

- et de la dose de qualité souhaitée pour les jeux dont le gourmand GTA4

Disons que s'il faut changer le CPU et la CG, je peux mettre les 300 euros nécessaires.

Après, à savoir si ça vaut le coup ou si il vaut mieux attendre d'avoir les poches "plus remplies" pour pouvoir acheter une toute nouvelle configuration.

De plus, si je vise une nouvelle configuration pour plus tard, ne serait-il pas sage d'attendre la sortie de Windows 7 ? Vous serez me préciser en quoi ça serait bien ou mal ... :pleure:

Disons que pour la CG, comme je tourne avec un écran qui gère le Full HD, je pensais plus me diriger vers une CG de 1go de mémoire, histoire d'améliorer les performances et de garder une configuration qui dure plus longtemps; je suis un peu dégouté de déjà devoir changer des éléments ... Les Vapor-X me semblaient avoir de bonnes critiques, en effet.

J'oubliais, l'alimentation est une Antec Earthwatts 430W, format ATX (?).

Aïe, il n'y a qu'un seul connecteur 6 broches pour les CG.

La SAPPHIRE VAPOR-X HD 4850 demande 2 connecteurs 6 broches (en 512 Mo comme en 1Go, comme les autres 4850 d'ailleurs).

De plus le site de Sapphire préconise une alim de 450 W pour cette CG.

Avec un budget de 300 euros, j'arriverais pas à satisfaire GTA4 et ton besoin de bonnes def sur ton excellent 22".

Si on descend en gamme, ce sera mieux que maintenant mais j'estime que tu vas dépenser des sousous sans une vraie satisfaction.

Sauf si tu craques pour la propal d'un autre Inpactien, je te conseille, en effet, d'attendre Windows 7 en fin d'année (quoique ça bouge chez Microsoft paraît-il). Seven profite de l'expérience Vista et son noyau est + sécurisé. De plus, il gèrera nativement les SSD ( c'est Microsoft qui le dit).

Berf "7" sera bien abouti à sa sortie même s'il y aura aussi des SP de mise à jour. C'est l'usage.

"Bien ou mal" comme tu dis... au moins tu auras un choix de plus chez Crosoft.

En conclusion :

1/ achat immédiat valant la peine : E8400 (150) + Sapphire 4850 VaporX 1Go (130) + Alimentation (Seasonic M12 II 500W à 110e) + Ventirad (vers les 40 euros) = 430 euros environ.

2/ économises et rejoins nous à nouveau à la rentrée pour une conf complète ou une simple mise à jour telle que ci-dessus par exemple (les prix auront baissés normalement). Il y aura pas mal de nouveautés pour la rentrée et de tout côté (OS, proc, CG, CM, ....).

A toi de voir et décider.

Désolé pour toi, mais à ta place, je choisis la solution 2 (c'est ce que je vais faire pour mon new PC aussi, si ça peut te consoler, ma conf à 5 ans et je voudrais bien mais tous mes éléments ne sont pas encore là et donc, je me sens coincé, même avec un budget de 1500 euros).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...