Aller au contenu

Freeze de Windows et autres soucis


Messages recommandés

Bonjour les gens :zarb:

Je viens consulter pour un souci qui m'énerve vraiment, en espérant que vous pourrez m'aider.

Déjà, posons les composants, ça ira mieux par la suite

  • CM Gigabyte EP45-DS3R
  • Proc Intel E8400 (non overclocké / ventirad d'origine)
  • Ram DDR2 PC6400 2x2Go G. Skill Extreme PK
  • CG Gainward ATI HD4850 512 Golden Sample (non overclockée - enfin pas plus que ce qu'elle fait de base)
  • DD Seagate 7200.11 500 Go montés en RAID 0 (sur l'ICH10R de la CM)
  • Boîtier Antec Sonata 3 (avec sa EarthWatts 500 W)
  • Windows XP SP3 à jour

C'est une configuration que j'ai monté moi même début janvier de cette année.

Tout a commencé par un souci de freeze de Windows lors d'opérations de gravure (voir ce topic que je n'ai pas encore fermé, car je n'ai pas eu le temps de re-graver :(, d'où la non-fermeture du post), et - maintenant que j'y repense - j'ai eu aussi des freeze Windows sans raison apparente (mais 3-4 fois en 5 mois, je me suis dit que c'était juste parce que c'était Windows :roll: ).

Suite aux conseils donnés dans l'autre topic, j'ai flashé le BIOS de ma carte mère, le passant de F7 à F10 (j'ai pas tenté le F11 du constructeur, flaggé beta :non: ). Au redémarrage suivant, mon RAID n'a pas été reconnu lors du boot, un disque n'était plus dans l'Array, m'empêchant de retrouver mon beau Windows...

J'ai donc tenté de réinstaller, en en profitant pour tester les différentes tailles de Stripe pour le RAID (l'ancien étant en 128 Ko). J'ai recrée mon RAID en Stripe 32 Ko, et lancé l'install de Windows... qui a figé pendant le formatage du disque (j'avais crée une partition de 200 Go sur le RAID, et uniquement celle-là). J'ai tout éteint, tout relancé, et là, l'installation est passée. J'ai pu faire mes benchmarks et tout recommencer.

J'ai donc détruit et recrée le RAID en stripe 64 Ko, et lancé l'install de Windows... qui a également figé pendant le formatage (pas au même endroit) avec toujours la seule partition de 200 Go. J'éteint, je rallume et relance l'install, qui re-fige pendant le formatage (à un troisième endroit). Même chose au troisième essai, toujours pas au même endroit, ce qui me fait dire que ça ne vient pas des disques. Je relance donc l'install avec un formatage NTFS rapide de la partition, et là, ça passe... Enfin !!!

Arrivé sous Windows, je fais mes benchmarks à 64 Ko, et je décide (ouais, joueur, mais pas trop :D) de rester dans cette configuration (qui est de toutes façons le meilleur compromis pour moi). Donc, j'installe tout bien et fait une jolie save Acronis (merci DiscWizard ;)). J'ai pas fait toute l'install en une fois, mais étalée sur plusieurs jours... pas trop le temps.

Je pensais que tout allait bien et allait tenter de re-graver quand, un jour, j'allume le PC et part faire autre chose. Tout se passe bien, j'ai l'écran de chargement Windows, qui finit par disparaître pour laisser la place au logon screen qui n'arrive jamais. Je décide de rebooter, et là arrivé aux écrans post BIOS/RAID, à l'endroit où il liste tous les périphériques, une quinzaine de caractères bizarres (genre des I accentués, des e barrés, des ronds... enfin, des trucs ascii au delà de 128) s'affichent un peu partout sur l'écran, dans des couleurs bizarres (blanc sur rose, vert sur blanc....), et ça a plus trop l'air d'avancer. Je re-reboote, et là, ça fige carrément juste après l'affichage du nom de la carte mère, avant l'affichage du processeur et le test RAM. Là, histoire d'être un peu plus sérieux, j'éteins (4 secondes sur le bouton power), je coupe l'alim (interrupteur derrière la tour), j'attend 5 minutes et je relance le tout... Et ça repart comme sur des roulettes :zarb:

Depuis, il boote normalement, mais je fige toujours sous Windows de temps en temps (bien plus souvent qu'avant) ou alors, le déplacement de la souris se fait par palier. Et avec tout ça, j'ai même pas tenté de regraver. Pour couronner le tout, j'ai l'impression qu'il fige quand je me suis servi (ou que je suis en train de me servir) d'un disque dur externe en USB 2 (alors qu'avec l'autre DD externe en eSATA, aucun souci), mais je ne suis pas très sûr.

Alors, vu la palanquée hétérogène de symptômes, et leur évolution dans le temps, je vous avoue que je sais plus quoi faire. Vu les symptômes, ça peut être la RAM, les disques, la carte mère, voire la carte graphique... J'ai l'impression que les températures sont correctes (mais j'utilise peut-être pas les bons softs pour regarder tout ça).

Si vous avez des pistes, je suis preneur, car là, je vois plus trop :zarb: La bonne nouvelle là-dedans, c'est que tout est sous garantie, encore. Mais je renvoie quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aloha...

2 choses a faire avant d'aller plus loin :

Passes un coup de MemTest sur ta RAM (2-3 passages devrait etre bon)... il est dispo sur le CD de Ubuntu 9.04 au cas ou tu le cherches rapidement

Scanne ton disque dur a la recherche de secteurs défectueux avec HDtune (test normal, pas le quicktest)... si tu peux les scanner individuellement sur une autre machine (hors raid) c'est encore mieux car en plus du test de scan tu pourras vérifier l'état SMART

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 choses a faire avant d'aller plus loin :

Passes un coup de MemTest sur ta RAM (2-3 passages devrait etre bon)... il est dispo sur le CD de Ubuntu 9.04 au cas ou tu le cherches rapidement

Scanne ton disque dur a la recherche de secteurs défectueux avec HDtune (test normal, pas le quicktest)... si tu peux les scanner individuellement sur une autre machine (hors raid) c'est encore mieux car en plus du test de scan tu pourras vérifier l'état SMART

Salut ! Déjà, merci de te pencher sur mon problème ! C'est cool !

Alors, j'ai fait un MemTest+ avec les options par défaut (depuis le System Rescue CD), je l'ai laissé tourner presque toute la nuit, il a fait 10 passes complètes sur les 4 Go. Aucune erreur, tout va bien. Y'a une différence flagrante entre memtest et memtest+ ?

J'ai également fait un Scan normal HDTune du RAID qu'à pris 2 bonnes heures. Tout va bien, rien n'est défectueux. Mais, comme tu le disais, je n'ai pas testé le SMART. Pour ça, j'ai une petite question : J'ai un disque IDE qui traine, si je désactive mon RAID0 (sans formater), que j'installe mon disque IDE comme premier disque à booter et que j'installe Windows dessus (je suis plus à une install inutile près), est-ce que je pourrais

- tester individuellement chaque disque de mon RAID ? et leur état SMART ?

- récupérer mon système original en virant l'IDE et en réactivant le RAID dans le BIOS ?

Sinon, ça n'a pas l'air d'être ni la RAM, ni les disques. Que fais-je ensuite ? :chinois:

PS : Truc bizarre, j'avais commencé par me faire un Ultimate Boot CD (4.1.0 ou 4.1.1, pas clair leurs notations) avant de faire le System Rescue. Mais ô surprise, l'UBCD boote correctement, je peux lancer des benchs depuis l'interface, mais que ce soit memtest ou memtest+, il me fait un Loading memtest (ou memtest+) ..... OK puis plus rien. Un CD foireux ? J'ai rien trouvé sur leurs forums.

et puis tant que tu y est après avoir fais le memtest passe sous ubuntu ça ira mieux :zarb:

Mouais... Bof... Déjà, Ubuntu, c'est bien, mais je préfère une Debian où je maîtrise ce que j'installe. Et ensuite, Linux, je m'en sers beaucoup moins qu'avant (pour le développement uniquement). Et vu ma config, je l'ai acheté pour jouer, pas pour développer :fumer: Alors Debian/Ubuntu ou autre (je teste Slackware en ce moment) dans mes machines virtuelles, ça me suffit :dd:

Je préfère virtualiser un linux de développement sur un windows de jeu que de virtualiser un windows de jeu sur un linux de développement :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça va malheureusement finir comme ça, mais avant de tout démonter et de me faire chier avec le SAV de CDiscount, j'aimerai être sûr que c'est bien la CM qui est en cause...

Sinon, nouveau symptôme, arrivé qu'une seule fois : écran bleu sur ati2evxx.dll, vidage mémoire toussa :craint:

Et enfin, personne n'a ma réponse pour la question posée plus haut (savoir si je perd mon RAID avec la manip décrite) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En tout cas, moi, avec exactement la meme combinaison de CM / proc, je n'ai aucun soucis sous windows.

Ma memoire est la meme à part que c'est de la Corsair.

J'ai également flashé le bios, mais meme avec la version de base je n'avais aucun soucis. La nouvelle version m'a juste permis d'OC le processeur plus simplement.

Sinon on aurait peut etre pu suspecter un problème d'alimentation avec une 500 Watts.

Tu peux tester un stress test du gpu avec OCCT à tout hasard pour voir si ça tient le coup ou si ça plante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci de te pencher 5 minutes sur mon souci :ouioui:

Pour OCCT, j'essaie de tester ça ce soir. Je ne fais que le stress test GPU ? ou CPU aussi ? C'est pas risqué comme truc ?

Sinon, pour l'alim, ça me ferait mal que 500W suffisent pas ! J'ai pris ce boîtier en fonction de ma config, et ça devrait suffire, non :transpi: Sur ce que je n'ai pas précisé dans ma config, niveau puissance, c'est 2 disques IDE (Maxtor 7200 tr/min) et un graveur Samsung en SATA. Je n'ai rajouté aucun ventilo en plus de celui fourni avec la tour, j'ai pas de Rheobus, de néons ou autres tunings (que j'aime pas du tout. J'aime bien ce qui reste sobre :byebye: ). Donc 500 W devraient suffire, et normalement, une Earthwatts ANTEC est plutôt bonne.

Existe-t-il des benchs pour alimentations, histoire de voir les tensions, les niveaux des rails 12V, la chauffe et le rendement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais juste le GPU test, vu que tu OC pas ton cpu, y'a pas d'interet de tester sa stabilité à prioris.

non non t'inquiète pas y'a pas de risque. Ca équivaut à faire tourner un bench graphique qui demande à ta carte graphique de travailler à 100%, pendant une durée que tu définis. Ton ventilateur va se mettre à 100% et la carte va chauffer et surtout consommer plus. On va voir si ton alimentation tient le choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

J'ai fait le test GPU OCCT, car je peux pas faire le GPU Memtest (ma carte ne supportant pas CUDA).

Je ne sais pas trop quoi faire des résultats, alors les voici : http://blacktibo.free.fr/benchs/occt/

Pour ce qui est du test, j'ai fait un test d'1h, en plein écran (1680x1050 @ 60 Hz) avec un Shader Complexity réglé sur 'Optimal (3)' et détection d'erreurs. Ce qui m'embête surtout, ce sont les 577 erreurs détectées en 1h :oops: Selon le site, ça veut carrément dire que le GPU a fait des erreurs de calcul ! Super !

Verdict Mr beholder2 ?

Merci d'avance :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire je crois que le test est bon, les erreurs je pense pas que ça soit plus pertinent que ça sur un gpu, mais les experts d'OCCT nous le confirmeront surement.

Les T° sont excellentes, le voltage tient le coup sans soucis, et ton pc n'a pas freezé, donc tout ça me parait en parfaite santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des erreurs c'est des erreurs.... et ça veut dire ce que ça veut dire.... si il y a des erreurs de calcul c'est qu'un composant ne fait plus correctement son travail... donc direction SAV !!

Par contre quand je regarde des graphs... l'alim souffre... elle souffre meme beaucoup... presque 5% de ripple c'est mauvais signe sur le 12v :( c'est pas tant la puissance qui est en cause (500w c'est plus que largement suffisant pour ta config) mais la qualité de l'alim....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais son ripple est pas tres pertinent dans le test d'OCCT je trouve car, bizarrement, en periode de test il est en dessous de 12V et il oscille plutot entre 11.72 et 11.93-94V, soit une différence de 0.21-22V.

Or periode de stress, il monte à 12.23V. D'où le ripple annoncé de 0.54V.

Mais bon je me trompe peut etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui justement tu viens de mettre le doigt dessus :

- La chute de plus de 0.5v entre la charge et l'idle... c'est juste beaucoup trop !!

- La non-stabilité de l'alim en charge (l'oscillation constante entre 11.7v et 11.9v) qui la aussi traduit une alimentation fortement a bout...

Tiens... ça c'est le screen +12v d'une HX520w en charge... résultat.... 0% de variation !!!

C520WVolt12.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais oui ok, je prenais le graph à l'envers à savoir que je pensais que c'etait la tension nécessaire et demandée qui s'affichait, pas ce que l'alim délivrait !

Du coup je comprend mieux le graphique, merci drak :mdr2:

Et donc de là viennent surement les erreurs. Maintenant, est-ce que c'est la cause des plantages, c'est une probabilité. Il faudrait que tu puisses tester avec une autre alimentation Blacktibo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos analyses :mdr2:

Par contre, pour la seconde alimentation, je sais pas comment je vais faire. Si un INpactien est dans le coin de Cergy, ça pourrait m'aider :fumer:

Et sinon, Drak parle d'un retour SAV, mais de quel composant :

:| l'alim car elle tient mal en charge ?

:ouioui: la carte graphique car elle fait des erreurs ?

:ouioui: la carte mère car elle a du mal à communiquer avec la carte graphique et/ou c'est son étage d'alim qui a du mal ?

:smack: 2 ou 3 choix parmi tout ça ?

L'emmerdant (mais c'est toujours comme ça dans les PC home-made) c'est que ces trois composants viennent de 3 boutiques différentes :kill:

Je vais lancer le test CPU de ton screen, Drak, pour tenter sans la carte graphique (au pire je l'enlève, mon écran permet de s'en passer, en passant par l'USB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des événements !!!

J'ai enfin eu le temps de lancer le test Power Supply d'OCCT, avec les mêmes réglages que l'autre, à savoir en plein écran (1680x1050) en Optimal (3) pendant 1h.

Et le résultat est qu'il s'est arrêté au bout de 28 minutes :francais: pour cause de température CPU trop haute :eeek2:

Pour Info, j'ai pas touché aux options d'OCCT qui considère que le CPU a une température trop haute à 80 °C.

Voilà les screens résultats

Du coup, je récapitule :

:dd: Freeze de windows

;) Perte de RAID0 dans le BIOS de l'ICH10R

:arrow: Freeze au moment du boot

:arrow: Freeze de Windows qd utilisation d'un graveur SATA

:arrow: Alimentation qui bagote comme une malade (ici et dans l'ancien test OCCT)

:arrow: Carte graphique qui fait des erreurs

:arrow: CPU qui chauffe trop

Mais :

:arrow: Pas d'erreur RAM

:arrow: Pas d'erreur disque

Vu la palanquée de symptômes, soit j'ai pas vraiment pas de chance :dd: et plusieurs composants sont défectueux (CPU, CG et Alim), soit seule la Carte Mère est en cause, seul point commun (apparemment) de tous ces symptômes.

Qu'en pensez-vous ? Retour SAV de la CM Gigabyte, ou bien avez-vous d'autres idées, d'autres benchs à me faire faire ? :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...