Aller au contenu

probleme d'affichage


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais besoin de votre expertise pour un problème avec l'affichage.

L'été venant, je me suis dit qu'il était temps d'enlever l'excès de poussière de la boiboite qui avait tendance à rendre le pc un peu bruyant et j'avais en plus eu des bugs graphiques / plantages en jeu. La, je pense que j'ai commis un erreur quand j'ai oublié de couper l'alim avant d'enlever les trucs branchés en usb. Du coup l'ordi s'est allumé tout seul, et je l'ai éteind vite fait en appuyant sur le gros bouton de mise sous tension. J'ai ensuite coupé l'alim, et enlevé la poussière comme je le fais habituellement.

C'est quand j'ai voulu tout refaire marcher que mes soucis ont commencés. En fait au moment du démarrage, l'écran ne s'allumait plus mais j'avais le son habituel du démarrage de windows. j'ai essayé avec un autre écran (un vieil écran cathodique qui était dans ma cave), et la j'ai récupéré une image sur l'écran. Haha, je pensais avoir résolu le mystère de l'écran qui ne s'allume pas, c'était en fait l'écran qui ne marchait plus. En fait non, puisque quand j'ai débranché un truc du port usb, l'écran à affiché un vilain bug graphique avec des traits un peu partout et qui rend le tout illisible. Depuis, j'ai au mieux le même bug en pire, et sinon l'écran reste noir au démarrage de windows.

Je me demandais donc si c'était quelque chose d'éventuellement rattrapable sans racheter un truc... et sinon, est ce que ce serait plutôt la carte mère ou la carte graphique qui poserai problème ? (ou même autre chose, je sais pas :cartonrouge: ) Je n'ai pas de moyen de vraiment tester avec une autre carte graphique ou une autre carte mère, celles que j'ai en stock sont en agp.

Pour info, la carte mère est une asus P5E3 et la carte graphique une BFG 9800gtx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, je pense que j'ai commis un erreur quand j'ai oublié de couper l'alim avant d'enlever les trucs branchés en usb. Du coup l'ordi s'est allumé tout seul

Je vois pas bien le rapport entre débrancher un périphérique USB et le démarrage du PC ... A moins que ton PC ne soit paramétré pour s'allumer avec une touche de clavier ou avec la souris, ce n'est pas un fonctionnement normal pour moi.

Sinon au vu des symptomes, je vérifierai la carte graphique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas bien le rapport entre débrancher un périphérique USB et le démarrage du PC ... A moins que ton PC ne soit paramétré pour s'allumer avec une touche de clavier ou avec la souris, ce n'est pas un fonctionnement normal pour moi.

En fait, d'habitude j'allume mon pc avec une zapette fournie avec la carte mère. Et le récepteur infra rouge de la zapette en question est branché sur un port USB, ça vient surement de la :)

Je regarde cet après midi pour les test avec les écrans. Je sais pas à quoi ça tient, mais avec mon écran lcd le démarrage ne le sortait pas de veille. Là avec un vieil écran, ça le sort de veille, mais pouf ça bug.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai essayé de brancher mes écrans sur la 2eme sortie de la carte graphique, et je dirais qu'il y a du mieux.

En branchant l'écran crt sur la 2eme sortie, tout marche à peu près bien, mais je n'ai pas eu le temps de tester sur la durée. J'ai quand même eu un petit bug graphique en essayant un jeu, mais il s'est très vite à peu près réglé. Certaines textures ont disparu quand même.

En branchant le lcd sur la même sortie ensuite, ça a marché aussi, je n'ai pas testé dans un jeu, je me suis dit que ça donnerai à peu près la même chose.

Ce qui est étrange, c'est que pour être sur que je ne suis pas fou, j'ai essayé de rebrancher le lcd sur la première sortie. La pas de surprise, il ne s'est pas allumé. Mais quand je l'ai à nouveau branché sur la seconde sortie, il ne s'est pas allumé non plus :transpi: J'ai donc remis le crt sur la 2eme sortie, et ça à l'air de marcher à peu près correctement si ce n'est que je n'ai plus la barre windows en bas, et même si je ne sais pas encore si ça peut tenir longtemps.

Donc à priori, ce serait plutôt un problème de carte graphique ?

Pour ce qui est de tester avec une autre alim, je ne peux pas non plus, l'alim que j'ai de mon ancien pc n'a pas de connecteur pci express. En fait, je me demande pourquoi je garde tous ces vieux trucs qui ne me servent même pas à dépanner quoi que ce soit >.<

Si ça peut être d'une quelconque utilité, l'alim est une seasonic S12 500W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail amusant, si je débranche et que je rebranche le lcd (pour remettre un peu en place le bordel sur le bureau ^^), ça ne marche plus. Il faut que je branche le crt d'abord, que je démarre le pc, ensuite il faut que je remplace par le lcd, et la ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, ça fait 2 jours que ça marchait bien avec l'écran lcd sur la seconde sortie de la carte graphique, mais la les bugs graphiques qui font planter reviennent. Est ce que je peux raisonnablement penser que ça vient de la carte graphique ? Ca m'embêterai d'acheter une carte pour rien quand même, ça fait un peu cher :francais:

Je ne suis pas trop l'actualité informatique, est ce qu'il y a une "carte graphique du moment" qui aurait un bon rapport qualité prix et qui serait aussi performante qu'une 9800gtx (ou peut être même carrément mieux, ça évolue tellement vite) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...