Aller au contenu

Événements actuels en Iran...

Arafel

Messages recommandés

• Réponses 1,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Un extrait de SRC

Au moins sept personnes sont mortes lorsque des bassidjis, une milice affiliée aux Gardiens de la révolution, ont ouvert le feu sur la foule. Les opposants au président Mahmoud Ahmadinejad sont priés pour l'occasion de troquer la couleur verte associée au camp Mousavi au profit du noir.

Cette manifestation de masse, à laquelle les médias internationaux n'ont pas le droit s'assister, constitue un nouveau défi au gouvernement du président Ahmadinejad. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté mercredi.

Les rassemblements sont officiellement interdits par le ministère de l'Intérieur, mais cela n'a pas ébranlé la volonté des partisans pro-Mousavi, qui semblent vouloir défiler dans les rues de la capitale tant que les résultats de la présidentielle de vendredi dernier n'auront pas été annulés. Ce dénouement n'est pas à l'ordre du jour pour le moment.

Jusqu'ici, le pouvoir s'est montré davantage enclin à la répression qu'à la conciliation. De nombreux sites Internet sont bloqués, des dissidents sont arrêtés, et plusieurs informations font état d'attaques des bassidjis contre des étudiants de partout au pays. Les bassidjis y sont ainsi allés de nouvelles menaces, jeudi, en demandant aux candidats à la présidentielle qui contestent la réélection de Mahmoud Ahmadinejad de se « désolidariser explicitement des émeutiers ».

La réalité est que les manifestants défilent le plus souvent le gouvernement dans le calme, soucieux de ne pas provoquer les autorités. Ils marchent en silence ou en scandant « Dieu est grand », en faisant le V de la victoire avec leurs doigts. Des appels à la « Mort du dictateur », plus séditieux, sont aussi entendus.

Un site Internet proche de Mir Hossein Mousavi a annoncé que l'ancien président réformateur Mohammad Khatami et lui-même ont envoyé une lettre conjointe au chef de la plus haute instance judiciaire du pays, le Conseil des gardiens, l'ayatollah Mahmoud Hashemi Shahroudi, pour lui demander de faire cesser la violence policière contre les manifestants et de libérer les manifestants interpellés.

Bientôt des photos exclusifs que mes cousins vont m'apporter... :incline:

neme : oui, cortège tout en noir et marche silencieuse...

On ne veut pas donner ne serait ce que la moindre excuse aux hommes du babouin pour venir tirer dans le tas...

Quelques questions... comment se passe le vote ? recevez-vous des tracts ? Y'a t'il réellement un programme ? Des passes à la télévision hors propagande d'Etat ?

Désolé, je n'avais pas vu... :transpi:

Alors le vote...

Certaines écoles et certaines mosquées sont utilisés pour voter. Personnellement, je suis allé voter dans mon ancien école (j'ai été du CP au CM2 ici...) mais dans la partie des filles (filles/garçons étaient séparés...).

Il y a une queue monumentale à l'entrée donc on attend... On attend longtemps, et on n'avance pas très vite... Ce qui est étonnant, c'est que malgré la longue file, personne ne tente de gruger, mais dès qu'on voit une personne âgée, ou une femme qui porte un enfant, tout le monde lui donne sa place jusqu'à ce qu'elle se retrouve tout devant et qu'elle puisse voter... j'ai vraiment apprécié cette solidarité... :craint:

Une fois arrivé à la salle où on vote, tu donnes ton extrait de naissance à la personne responsable, elle rempli une fiche dans un carnet (nom/prénom/date de naissance/lieux de naissance/nom du père/numéro d'acte de naissance/numéro de carte d'identité/emprunte digitale). Puis détache une la partie où tu écris le nom de ton candidat, ainsi que son code d'identification (pour Moussavi, c'était le 77)

Tu vas ensuite à l'urne, et tu attends qu'on t'appelle... Quand ton nom est prononcé, le gars met un tampon sur ton acte de naissance comme quoi t'as voté, tu mets ton vote dans l'urne, et il te rend ton acte de naissance.

Les tracts :

Oui, chaque candidat est responsable de sa propre publicité... Seulement, ce n'est pas le parti qui le leur paye, mais tout sur leur fortune personnel... Y'en a même un qui prétendait avoir vendu sa maison pour payer sa campagne électorale... (mwé c'est ça... :incline:)

Pendant toute la période électorale, les gens mettaient la photo et les couleurs de leur candidat sur leur voiture, leurs vêtements, leurs maisons etc... (autant dire que tout était très très vert...)

Les programmes :

Franchement? LOL quoi!

Ils ont passé tout leur temps à se reprocher des trucs les uns aux autres... "Toi t'as touché du pognon là!" "toi t'as fait ci!" "l'autre il a fait ça!" même pendant les débats, ils avaient des dossiers les uns sur les autres! ridicule! Il y avait quatre candidats, et le seul dont je connaissais le programme, c'était Ahmadinejad... Mais lui, c'est parce que je l'avais déjà vu à l'œuvre... (Tu vois... C'est pas que j'aime particulièrement Moussavi... C'est juste que je hais tout particulièrement Ahmadinejad!)

Sinon, ils ont tous dit : "j'ai écrit un livre dans lequel j'explique tout mon programme! Il est vachement bien, ça parle d'économie, de société et tout et tout! je suis super fort vous savez!!!" mais personne n'en a jamais vu la couverture...

Seul ahmadinejad avait accès illimité à la télévision, puisqu'il était déjà président... Donc accès illimité à tout ce qu'il voulait.... :fete:

Tous les autres devaient attendre leurs tours...

Ah oui! j'ai oublié de parler d'un truc super rigolo :

Pendant les débats électorales, Ahmadinejad a parlé de la fortune volée de Rafsanjani (LE Ténor de la révolution...) et de ses enfants, il a dit que la femme de Moussavi avait volée ses diplômes, Il a sorti des faux graphiques qu'il ne savait même pas lire lui même... lol

Je réponds bien à tes questions ? Tu as d'autres questions? Si oui, n'hésites pas!:)

Merci l'ami, ça répond bien à la vision que j'ai du vote républicain sous une dictature (aucune réel différence en soit).

J'ai vu que Moussavi était premier ministre de la République islamique d’Iran de 1981 à 1989. Que sait t"on des autres membres aux gouvernements pendant leurs mandats ? c'est plutôt la vision du guide qui prime je pense ? Depuis combien de temps entend t'on parler de sa candidature (à la télévision, dans les journaux...) ?

Tout d'abord, les images de l'attaque de mardi soir là... http://www.courrierinternational.com/artic...ciens-du-regime

Attention, images vraiment difficiles à regarder...

Ensuite, oui, il y a une différence entre le vote républicain et le vote dans une dictature : dans le premier cas, on ne te tue pas, si t'es pas d'accord avec le résultat...

Alors pour les autres candidats...

Karoubi était un super copain à khomeini, il a aidé à organiser la révolution de 79 à l'intérieur... Bref, c'est un gros connard...

Rezaï était le chef de la sepah pendant les premières années de la révolution... Gros connard aussi.

Moussavi, premier ministre pendant la guerre, donc gros connard, mais qui sait gérer un pays pendant une crise...

Ahmadinejad est le stade ultime de la connardise... Pour lui faudrait trouver un autre nom... C'est un psychopathe, un tueur en série, et si on lui donnait l'occasion, il torturerait un nouveau né pendant des heures jusqu'à la mort....

Le tout chapeauté par le chef de tous les connards : khameney... C'est tellement un connard qu'on lui a mis une bombe dans son micro... Mais comme le pape, il a survécu... en y laissant un bras quand même.

Les candidats apparaissent assez tard en faite... mais je ne sais pas trop quand... Quand je suis arrivé, c'était déjà la période pré-électorale... Et je n'ai aucune idée de la politique des gouvernements précédents... :(

La vision du guide, c'est simple : quelque soit la décision du président, le guide doit l'approuver. Sinon, le président n'a pas le droit de le faire... Donc, oui... C'est TOUJOURS le guide qui décide de tout...

Tous ces connards, a part ton avis sur eux, en entend t'ont parlé à la télévision ou est-qu'ils sont justes sur subalternes du grand manitou ?

Par exemple ici, tous nos connards n'hésitent pas à apporter les belles paroles aux masses. Voir même provoquent des grèves avec la complicité des syndicats.

Ce que je veux dire, c'est que les affaires restent en interne, même quand il y a un mécontentement du peuple. Tout le contraire de nos connards qui se précipiterai au micro pour crier "asta la vista siempre"... du moins les trotskiste.

Sur les chaînes officiels, ils passent en boucle des vidéos de propagande... exemple :

y'a un mec qui interview les gens dans les bureaux de votes... Les questions sont : (dans l'ordre)

Ça va?

Quelle heure est t'il?

Vous avez voté pour qui?

Comment se passe le vote?

Vous avez pas remarqué de tricherie?

Bonne journée...

Non mais ils pensent vraiment prendre les gens pour des cons comme ça? en plus le bureau de vote est à 3/4 VIDE! ridicule! :mdr2:

Ils sont vraiment d'une maladresse... :D

Moussavi, premier ministre pendant la guerre, donc gros connard, mais qui sait gérer un pays pendant une crise...

D'après se que j'ai compris aussi mais si on lui doit l'ascension dans la guerre, on lui doit aussi la paix, donc c'est mitigé.

Mais les critiques qui viennent de chez nous, c'est surtout qu'il ne représente en rien un changement, car il est ancré dans ce régime, et n'a pas une attitude révolutionnaire. Tout du moins avant l'élection, je sais pas si il profitera de la situation pour suivre l'opinion des millions de personnes qui le soutiennent.

Mais comme je l'ai dis, c'est se que j'entends, je suis loin d'être un expert en politique Iranienne. Même si la culture Perse me fascine au même titre que nombre pays de la région, pour le moment le seul pied que j'ai mis dedans, c'est en lisant les "Odes mythique " de Rûmî.

Rûmi! :iloveyou:

En faite, l'important c'est surtout que les gens ont voté pour une personne et que cette personne doit être président. C'est le principe de la démocratie que je sache.

Et de toute manière, avec tout ce qu'on fait pour lui, après ça, il a intérêt à assurer, sinon il risque de se prendre encore pire en pleine gueule... ;)

Ce genre de popularité est une arme à double tranchant... Le plus malhabile des lecteurs des romans de Franck Herbert sait ça... ;)

Comme j'avais dit en début de topic, je vous soutiens non pas vis à vis des aprioris que je peux avoir pour le président réélu, mais car on a volé la victoire au peuple. Et effectivement dans un état démocratique c'est inacceptable.

ps: quand je t'avais parlé de Rûmi y a plus d'un an, dans mon souvenir tu connaissais pas (ou enfin sans avoir lu je sais plus), je crois même avoir fait une réflexion comme quoi malheureusement j'ai pas la chance de le lire dans sa langue original. Tu as lu depuis, ou c'est juste que je me trompe? :iloveyou:

edit: ah si tu connaissais mais tu le croyais Afghan ;)

Plusieurs joueurs de l'équipe d'Iran arboraient mercredi en entrant dans le stade de Séoul pour le match qualificatif au Mondial 2010 contre la Corée du Sud, un brassard vert en soutien à Mir Hossein Moussavi, principal rival lors de l'élection présidentielle iranienne de Mahmoud Ahmadinejad, le président réélu.

Parmi les porteurs du brassard, au moins au nombre de six, figuraient Ali Karimi, Masoud Shojaei du club espagnol de l'Osasuna Pampelune et Mehdi Mahdavikia du club allemand de l'Eintracht Francfort. Tandis que plusieurs joueurs enlevaient ensuite ce brassard au début du match, le capitaine iranien Mahdavikia le conservait pendant toute la partie.

Dans les tribunes, plusieurs dizaines des 200 supporteurs iraniens avaient, eux, déployé le drapeau national sur lequel était inscrit "Iran Libre" et brandissaient des portraits à l'effigie de Moussavi. Une échauffourée a éclaté entre quelques-uns de ces supporteurs pro-Moussavi et des personnes qui visiblement faisaient partie d'une délégation de l'ambassade d'Iran à Séoul présente au stade, et ont tenté selon des officiels sportifs sud-coréens de mettre un terme à ces signes de protestation.

Le match s'est terminé sur un score de parité (1-1).

PG : oui, j'ai eu tellement honte de ne pas connaitre, que j'ai lu en Perse... ;)

j'en ai pleuré... :iloveyou:

Ilca : oui, c'est un geste que tous les Iraniens ont appréciés mais qui n'a pas été mentionné une seule fois pendant tout le match par les commentateurs... :francais:

Ici, il pleut... Il y a des orages, Pourtant les gens sont encore dans leurs balcons à crier les slogans habituels...

Respect! respect! ;)

Après avoir vu le topic gonfler à mort, je pense qu'une petite note Aorenienne s'impose.

Que dire ?

Hum...l'Iran n'est pas un cas isolé, malheureusement.

La religion fache, ça se voit d'une façon différente aux USA.

Que faire ?

Rien... pas de défaitisme juste une réalité, la religion sert simplement à empecher les gens de sortir du credo...

Tu as beau possèder une famille riche et réputée, en Iran, ce n'est pas comme en France, celà ne suffit pas pour faire bousculer les choses.

On va s'inquièter pendant quelques semaines de l'Iran parce que tu lances le débat.

Mais qu'en est-il des autres pays en "souffrance" ?

On parle puis on oublie.

En France, le malaise n'est pas le même, mais il est tout aussi présent.

Le pays va mal, l'€urope va mal, le Monde va mal.

On arrive seulement depuis quelques années à ouvrir les yeux pour voir le malheur qui s'abat sous nos yeux.

Cependant une révolution planétaire n'est pas pour tout de suite.

On subit, on subit, on est bon qu'à ça.

C'est à pleurer, mais c'est comme ça.

Je comprend et subis ton chagrin Araf', crois en ma sincerité, le Monde va mal, mais celà ne l'empêche pas de tourner, et celà n'empêche pas les gros de s'enrichir et les autres de subir.

La conscience collective se soulève, certes, mais les gens ont trop à perdre pour se révolter.

Alors subissons, écoutons nos hymnes nous faire penser le contraire...

Je pleure avec toi. Mais ma propre vie française veut que je m'en désintéresse, comme tout habitant de cette foutue planète...

Désolé... :D

Aoren : Si à chaque fois qu'on a l'occasion d'avancer d'un pas quelque part, on la saisit, petit à petit, le monde deviendra un peu moins laid... Ce coup ci, c'est peut être le tours de l'Empire Perse... La fois d'après, ce sera ailleurs... Mais faut pas baisser les bras.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...