Aller au contenu

Une site en PHP ou J2EE?


lordv

Messages recommandés

Salut

je voudrais développer un portail web qui offre plein de services (achat en ligne et plein d'autres trucs) .

seulement il se trouve que avec la monte en charge les sites en php ont tendances a ralentir .

et d'après certains de mes amis dev J2EE est plus recommande pour des applications de très grande taille.

parce que j'ai déjà quelque site base sur des cms opensources qui ont des problèmes durant certaines heures de la journée.

je voudrais savoir ce que vous en pensez .

j'aimerais ne pas avoir a changer de langage en cours de route .

ps:excusez moi pour les accents. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est toujours pareil, ça dépend comment c'est codé... J'ai un ami qui travaille dans l'hébergement de grosses infrastructures, surtout du Php, et ça tourne niquel; le tout dépend de l'application web.

Certains CMS demandent beaucoup plus de ressources que d'autres, et du coup les serveurs sont en vrac avec peu de traffic; mais ça n'a rien à voir avec le langage, c'est en rapport avec le CMS (le code).

Si tu as une idée des CMS que tu veux utiliser, regardes plutôt si ça a été testé en prod avec de nombreuses connexions, c'est le point à regarder à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des benchmarks sérieux ?

Par expérience, jboss, ce n'est pas ce qu'on fait de plus léger (Juste un tomcat à la rigueur, pourquoi pas). Surtout sur un apache.

Comparé avec un bon drupal des familles ( = Pratiquement tout faisable sans une ligned e code en deux /trois semaines le temps de configurer tous les modules), il n'y a pas photo pour moi.

Bref si tu veux vraiment changer quelque chose, teste lighttpd ou mieux, nginx. Tu aura certainement de bien meilleures performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

merci pou vos réponses

en fait j'ai déjà commencer a code mon propre cms base sur le modèle MVC

et le tout en PHP objet et je réutilise les classes de certain cms pour aller plus vite

pour l'instant c'est fluide .

au fait j'ai une question

entre ouvrir une connexion a la base de donnée que toutes les classes l'hérite de la classe contrôleur .

et se connecter a la base de donnée a chaque fois qu'une classe en fait la demande

qu'es ce qui consomme le moins de ressource ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Instancier un seul de tes objets doit être plus couteux que l'un ou l'autre.

Conserver la connexion est de toute façon privilégié vu le cout d'une connexion, mais tu devrais avoir d'autres priorités que ça pour le moment.

oui il y a le coté sécurité tout ça .j'oublie pas mais en même temps si mon serveur mysql ne suis pas c pas la peine donc j'essaye d'économiser le max possible sur les requêtes sql.

bref je pense qu'un petit topic pour rassembler des diagrammes de séquences ainsi qu'une bonne architecture serais le bienvenue pour ceux qui voudraient se lancer dans le développement d'application web .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Instancier un seul de tes objets doit être plus couteux que l'un ou l'autre.

Conserver la connexion est de toute façon privilégié vu le cout d'une connexion, mais tu devrais avoir d'autres priorités que ça pour le moment.

oui il y a le coté sécurité tout ça .j'oublie pas mais en même temps si mon serveur mysql ne suis pas c pas la peine donc j'essaye d'économiser le max possible sur les requêtes sql.

bref je pense qu'un petit topic pour rassembler des diagrammes de séquences ainsi qu'une bonne architecture serais le bienvenue pour ceux qui voudraient se lancer dans le développement d'application web .

Pour moi, les gains sont dans la conception, pas dans les économies de bout de chandelle. Pourquoi ? Parce que si ton serveur mysql ne suit pas, y a 75% de chances que ça vienne de la conception de la base, 20% de la configuration de mysql.

Les économies de ce style ( '' ou "" pour les chaînes, use vs store vs unbuffered ), c'est kif kif bourrico et le tps investi pourrait être utilisé ailleurs, et que ça fait parti des fausses vérités qui de toute façon ne se vérifie bien qu'une fois que tu peux correctement tester dans ton environnement réel de travail.

Mais c'est mon avis du matin :dd: (sans caféine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les gains sont dans la conception, pas dans les économies de bout de chandelle. Pourquoi ? Parce que si ton serveur mysql ne suit pas, y a 75% de chances que ça vienne de la conception de la base, 20% de la configuration de mysql.

Les économies de ce style ( '' ou "" pour les chaînes, use vs store vs unbuffered ), c'est kif kif bourrico et le tps investi pourrait être utilisé ailleurs, et que ça fait parti des fausses vérités qui de toute façon ne se vérifie bien qu'une fois que tu peux correctement tester dans ton environnement réel de travail.

Tout à fait d'accord.

Commence par optimiser tes requêtes (genre en évitant les select *, en mettant les contraintes les plus strictes en premier, en utilisant les fonctions builtin au lieu de faire tes propres transformations, en choisissant avec sagesse tes jointures ou tes sous requêtes etc.) plutôt que de te compliquer la vie et potentiellement compliquer ton programme (ce qui augmente la probabilité d'induire des bugs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la gestion des connections :

- Une connection par requête, c'est bof

- Une connection pour plusieurs requêtes, c'est mieux

- Une librairie (ou un système maison bien fait) de pool de connection c'est encore mieux ;)

Après +1 pour l'importance de la conception (et surtout s'y tenir une fois le code commencé). Il faut aussi noter qu'il n'y a aucun lien entre les performances et le fait d'utiliser du PHP objet ou non. Et les morceaux de CMS ne sont pas toujours le meilleur choix non plus, tout dépends s'ils sont adaptés à la situation. (je ne dis pas qu'ils sont toujours mauvais hein, faut juste être sûr :iloveyou:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraie que je vais pas faire du copier collé .

mais aussi il y a aussi des algorithmes bien pensé. qui permettent de gagner

du temps si je vois que le code d'une autre personne est plus simple est rapide je l'adopte.

pour la connexion je fait une connexion par génération de page.

sinon pour le javascript je n'ai pas encore trouvé un moyen de ne pas afficher le contenu du site si l'utilisateur l'a désactivé .

c'est ce que j'utilise pour tous mes formulaires

bien sur derrière je gère cote serveur la vérification. si au moins le statut du javascript pouvais figurer sur les variables globales.

PS : Merci pour le lien Shtong :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règle d'or du développement web grand public : faire marcher parfaitement les pages sans javascript, et ensuite rajouter le JS pour faire joli, et surtout pas faire de pages qui ne parchent que avec Javascript :D. Après si tu fais un développement en interne pour des clients bornés, ça se fait toujours...

Ceci étant dit, un exemple de détection javascript tout con (qui ne passe pas par le serveur)

<div id="contenu" style="display: none">
<!-- Contenu à afficher si javascript présent -->
</div>
<div id="messageJs">
<p>Vous devez activer Javascript pour afficher ce site</p>
</div>
<script type="text/javascript">
 //<!--
 // Si le javascript est activé, ces lignes seront exécutées pour masquer le message et afficher le contenu normal.
 // Sinon le message d'erreur reste dans la page.
 document.getElementById("contenu").style.display = "block";
 document.getElementById("messageJs").style.display = "none";
 //-->
</script>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les morceaux de CMS ne sont pas toujours le meilleur choix non plus, tout dépends s'ils sont adaptés à la situation. (je ne dis pas qu'ils sont toujours mauvais hein, faut juste être sûr :francais:)
Ça a l'énorme avantage d'être maintenu par quelqu'un d'autre et de proposer une solution pérenne, audiée (donc relativement sécure) et qui évolue vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

de retour pour des conseils

apres quelque mois de developement je me suis demande si c'était pas plus judicieux de base le site sur un framework

j'ai commence a le faire migre sous cakephp mais j'ai perdu en vistesse c'est vraie que on gagne beaucoup question organisation lisibilite du code et on s'emmerde pas a coder des echo tout le temps

mais d'un autre cote je peux pas faire tout ce que je veux je suis limite et en plus le roadmap a change mon entourage s'entend plus a voir un portail

a tout faire genre un yahoo empute de ses services de mail a la west africaine

je suis un peu perdu je sais plus si c'est une bonne idee de le porter sous un framework plutot que de tout coder a 100 pourcent .

et c'est une descision que je doit prendre maintenant car il commence a grossir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout coder est le meilleur moyen de passer du temps à réinventer la roue et à faire des erreurs que d'autres ont déjà solutionnées.

Après, quand on part sur un framework, il faut s'assurer qu'il correspond au besoin, sinon, il ne sert pas à grand chose.

Car à mon avis il existe des frameworks moins complets qui ne gèrent qu'une partie d'un site (DAL, présentation ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait vu que je suis passe sur plein de framework avant d'atterrir sur cakephp j'ai pris le temps d explorer leur architecture la façon dont il ont fait le model MVC le routage des requêtes bref je vais essayer de reprendre tout cela .puis de nettoyer a fond histoire d'avoir un truc propre .

sinon cote design je cherche vraiment a amélioré le mien dont vous pouvez voir l'aperçu sur www.ndakarou.com au début j'étais fier de moi mais quand j'ai vu celui du futur prix du net :D c'est comme si j'avais reçu un immeuble sur la tête j'ai pas regarde le mien de toute la journée :transpi: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon cote design je cherche vraiment a amélioré le mien dont vous pouvez voir l'aperçu sur www.ndakarou.com au début j'étais fier de moi mais quand j'ai vu celui du futur prix du net ;) c'est comme si j'avais reçu un immeuble sur la tête j'ai pas regarde le mien de toute la journée :oops: .

Vous ne jouez pas dans la même catégorie :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon cote design je cherche vraiment a amélioré le mien dont vous pouvez voir l'aperçu sur www.ndakarou.com au début j'étais fier de moi mais quand j'ai vu celui du futur prix du net :D c'est comme si j'avais reçu un immeuble sur la tête j'ai pas regarde le mien de toute la journée :D .

Vous ne jouez pas dans la même catégorie ;)

oui c'est sur ;) mais si je veux être plus crédible au niveau du public il me faut avoir un design au minimum sérieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

perso, j ai opté pour phpBB3.

pas le meilleur il parait, mais lecture du code hyper clair et simple à comprendre, gestion d'un cache fichier et données pour accelerer le traitement...

mais surtout le code est à 99% objet et donc 'appelable' de n'importe ou, y compris en dehors de phpBB. et volontairement externalisable par l équipe phpBB.

donc acces aux sessions, le moteur de template(très inspiré sur smarty), acces sql.... enfin tout le nécessaire pour faire tourner un site.

les gains :

- temps gagné à ne pas developper tous ses objets

- moteur de template permettant de séparer code et html (et apporte des possibilités enormes grace à l'ajout des IF/ELSE directement dans le template)

- gestion des utilisateurs déjà intégré au forum et donc lié au site

- je ne touche pas une seule ligne du code originel de phpBB, donc les mises à jour s'occupent de boucher certains failles decouvertes sans que j ai besoin de remettre le nez dans le code.

- un grand nombre de mods pour phpBB3 que je peu adapter ou appeler dans mon code

tout ça me permet de me concentrer à 100% sur le coeur du site, c'est à dire le contenu et sa gestion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...