Aller au contenu

"MàJ" de l'aération de ma tour


Helium

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, suite aux problémes évoqués dans ce sujet : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=140231

J'aurai voulu savoir s'il était intéréssant ou non de changer quelques trucs dans mon PC au sujet de son aération. Par exemple, actuellement ma RAM chauffe pas mal, pas loin de 52-54°. J'aurais voulu savoir si un systéme d'aération pour RAM valait le coup, notament celui ci : http://www.ldlc.com/critiques/PB00058290-1...ominator-a.html

De plus, mes ventilos tournent pas trés vite... Savez vous pourquoi ? Et comment y remédier ? Dois je en acheter des nouveaux ?

Merchi :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albatron GeForce 8800 GTS - 320 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 8800 GTS)

Corsair CMPSU-520HX - Alimentation 520W (Garantie 5 ans par Corsair)

Crucial Ballistix Tracer 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 4-4-4-12 - BL2KIT12864AL804 (garantie à vie par Crucial)

Gigabyte GA-P35C-DS3R (Intel P35 Express) - ATX

Intel Core 2 Duo E6750 - Dual Core ! Socket 775 FSB1333 cache L2 4 Mo 0.065 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans)

Je suis preneur de tout ce qui pourrait me faire gagner en ventilation sachant que moi le bruit ne m'effraie pas :eeek2:

Je songe à me prendre ca : http://www.ldlc.com/critiques/PB00058290-1...ominator-a.html

VOus en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outch, je suis désolé, j'suis complétement à l'ouest moi :eeek2:

Mon boitier est un Thermaltake Soprano - VB1000BWS - Noir avec fenêtre (sans alimentation)

L'aération présente dans le boitier se résume à :

- Un ventilateur sur la facade avant

- Un ventilateur sur le panneau latéral (le "capot")

- Un ventilateur à l'arriére du boitier

Le ventirad du processeur est celui fourni avec le processeur lui même. Rien de bien extraordinaire alors.

C'est tout ce qu'il y a.

Les noms des ventilos du boitier sont ceux d'origine avec le boitier. Du thermaltake, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là déjà c'est plus pratique pour t'aider :francais:

un budget pour ton refroidissement ?

tes ventilos de boitier tournent toujours au max ou sont régulés par la carte mère ?

Je pense à un changement de rad processeur et carte graphique (faudrait voir si ça coûte pas moins cher de changer de CG :transpi: ) puis éventuellement des ventilo de boitier si ceux-ci montre des signes de faiblesse et/ou d'un rhéobus si c'est la CM qui gère la ventilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le budget, j'avoue ne pas avoir de sommes en téte. Je songeais à voir ce que vous me proposiez et ensuite prendre le maximum d'éléments listés.

C'est en effet ma carte mére qui régule mes ventilateurs...

A priori, pour un truc efficace, faut compter combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

de mon point de vue, humilité quand tu me tiens.... c'est un problème de conception de la ventilation du boîtier (sauf à dire que tout était OK au début de la tour).

Dans l'ancien post, les ventilos sont OK, un CG à 60-70° en idle, c'est normal (j'ai une fanless en fin de vie à 55° au repos).

Possible encore, un "Cool and quiet" ou équivalent activé alors que le proc et/ou la CG sont OC ... pas bon du tout ça.

Je ne suis pas du tout sûr que changer les ventilos ou l'alim soit une vraie solution.

Le mieux serait de trouver un copain/copine qui s'y connait un peu et lancer des Speedfan et autres OCCT, histoire de découvrir la source du problème.

T'as pas coupé toutes les alertes ventilateurs dans le Bios ?

Et question con : tout est bien branché ? Depuis quand la pâte thermique du proc n'a pas été changée (un fois par an pour les purs et durs, 1 x tous les 2 ans autrement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà des fourchettes de prix:

Rad processeur: 30 à 60¤

Rad CG: 35 à 45¤

Rhéobus: 16 à 60¤

Ventilo 120mm: 15 à 25¤/u

Ventilo 90mm: 10 à 20¤/u

Perso je testerai avec les 3 premiers et si avec le rhéobus tes ventilos ne tourne pas "mieux" là je les changerai.

Rad processeur: Noctua NH-U12P ou C12P - 55¤ (il y a moins cher mais c'est un must du refroidissement, tu peux aussi dans des rad à 30¤ genre Cooler Master Hyper 212, Xigmatek S1283, etc... ça refroidira toujours mieux que ton radbox intel :transpi: )

Rad CG: Accelero Xtreme 8800 ou VF900 ou VF1000 ou Accelero S1 + 2 Ventilos - 39¤ ou 35¤ ou 45¤ ou 20¤+ 2Ventilos (mais bon claqué 45¤ en refroidissement de CG alors que pour le double tu as un nouvelle CG plus puissante et qui chauffe moins, mais ça reste mon avis je ne trouve pas ça avantageux mais si tu cherche à dépenser le moins possible ou que tu n'as pas l'utilité de remplacer ta CG alors on oubli)

Rhéobus: Scythe Kaze Master Q 3,5" ou Zalman ZM-MFC1 PLUS ou Akasa Fan Control Pro ou Scythe Kaze Master Ace 5,25" etc...

Donc ça varie grosso modo entre 110 et 180¤ selon ce que tu prends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Houlala, le Noctua NH-U12P... Je l'avais acheté en même temps que ma config, mais je l'ai revendu sans meme l'avoir monté, ca dépassait mes capacités de bricoleur. Et pour etre franc ca m'effrayait pas mal :s

Mais bon, si c'est vraiment le must... Va falloir reconsidérer la question, et trouver un pote qui y arrive !

Sinon, petite question sur la CG dont tu parles : tu crois que j'peux avoir une meilleur carte graphique qui chauffe moins pour pas cher ? Ca m'intéresse ca ! Quitte à attendre deux semaines de plus pour avoir un peu plus de sous quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@Carpe_Diem: Pour moi le problème de température de son pc vient en premier lieu de sa carte graphique reconnu pour être un vrai grille-pain puis du rad processeur intel qui est loin d'être bon (suffisant @stock mais n'offre pas une dissipation exceptionnelle). Je ne pense pas que la conception du boitier pose problème (vu que le problème de surchauffe est apparu depuis peu) ni que ce soit un problème de pâte thermique (la config à 1an et demi) ou de régulation de ventilo (ClearCMOS effectué pendant les test).

@Helium: Si tu as besoin d'aide pour le montage, tu peux demander a un inpactiens proche de chez toi de venir t'aider.

Si tu veux réduire le coût du rad, il y a d'autre référence un peu en retrait face au Noctua mais déjà beaucoup mieux que le rad intel.

En carte graphique, vu que la finesse de gravure a diminué depuis ta 8800GTS, tu peux être sûr que la plupart des cartes chaufferont moins que la tienne. Par contre le choix de la carte doit se faire selon la résolution dans laquelle tu joues (pour une centaine d'¤ tu as la 9800GT, la HD4850, la GTS250 ou la HD4770. L'idéal étant de prendre une carte avec un rad modifié pour gagner encore quelque degré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem: Pour moi le problème de température de son pc vient en premier lieu de sa carte graphique reconnu pour être un vrai grille-pain puis du rad processeur intel qui est loin d'être bon (suffisant @stock mais n'offre pas une dissipation exceptionnelle). Je ne pense pas que la conception du boitier pose problème (vu que le problème de surchauffe est apparu depuis peu) ni que ce soit un problème de pâte thermique (la config à 1an et demi) ou de régulation de ventilo (ClearCMOS effectué pendant les test).

Oui Batt, ton diag est un des possible, mais j'aimerais avoir réponse à mon message du 07-06-2009 14:54:55 . Et là, je pourrai aller + loin dans le "dépannage". Mais comme je dis souvent, le demandeur reste le décideur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...