Aller au contenu

[Résolu] Gros soucis de surchauffe !


Helium

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permet d'être expéditif dans ce sujet car mon PC est en surchauffe la, je ne comprends pas pourquoi.

Je tourne à 75°C pour la CG et meme le processeur quand je suis sur le bureau et que rien n'est lancé...

Je pense que le soucis vient des ventilos :

626/1050/1467 RPM !!!

Pourquoi tournent ils si lentement tout d'un coup ? Et comment ré-augmenter çà ?

Ps : les données montrées sont prises avec Speedfan.

Je coupe mon PC, je passerai de temps en temps voir si réponses il y a. S'il manque des infos dites le moi :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi rien d'alarmant au niveau des ventilos, en moyenne les miens tournent entre 1000 et 1500 trs pour le proc et la cg, après faut voir ta config et puis speedfan ne donne pas toujours les bonne valeurs me semble-t'il...

tu as idées de tes températures habituelles? et aussi de la vitesse habituelle de tes ventilos? tu as fait quelquechose récement? (un OC, un gros encodage, ou une coupure de courant?)

peut être que ton alimentations ne délivre pas les bonnes tensions, vérifie dans le bios on ne sait jamais... et puis dis nous ce que tu as comme config aussi, qu'on puisse se rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, malheureusement je ne me souviens plus de mes températures habituelles. Tout ce que je sais c'est qu'elles sont moins hautes en temps normales. Je sais qu'en général à 60° j'm'inquiéte déjà. Oui, je suis un angoissé :transpi:

Juste avant de jeter un oeil à mes températures, j'avais fais un gros dépoussiérage de mes pièces. Se pourrait t'il que j'ai déréglé quelque chose ?

Concernant l'alimentation et les tensions, je suis une quiche dans ce domaine... Je vois pas trop comment controler quoi que ce soit :/

Albatron GeForce 8800 GTS - 320 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 8800 GTS)

Corsair CMPSU-520HX - Alimentation 520W (Garantie 5 ans par Corsair)

Crucial Ballistix Tracer 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 4-4-4-12 - BL2KIT12864AL804 (garantie à vie par Crucial)

Gigabyte GA-P35C-DS3R (Intel P35 Express) - ATX

Intel Core 2 Duo E6750 - Dual Core ! Socket 775 FSB1333 cache L2 4 Mo 0.065 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans)

Si Speedfan déconne parfois, as tu un autre programme plus fiable à me conseiller ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement tu peux voir les tensions délivrées par ton alimentation dans ton bios il faut chercher un peut.

Sinon on peut peut être trouver un logiciel pour voir ça aussi.

pour ce qui est du dépoussièrrage, c'est à toi de voir si tu as abimé quelque chose... tu aurais pas arraché une résistance ou un condensateur quelque par? regarde au fond de ta tour on ne sait jamais... tu as nettoyé avec quoi? et aussi regarde si ton ventirad est bien plaqué sur le proco ca se desserre des fois idem pour la CG.

vu que c'est un problème généralisé je dirais que cela vient soit de la CM soit de l'alimentation... tu peux déja faire un clear CMOS ça coute rien... ensuite pour l'alim à part controler les tensions je vois rien d'autre...

Ou sinon tu t'est peut être pris un super virus de la mort qui tue qui fait burn le pc xD *joke*

Edit: à prioris je viens de faire une recherche et tu peux controler tes tensions via speedfan aussi, il y a occt qui semble bien marcher sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus logique serait de controler les branchement avant et le plus rapide serait d'ensuite aller voir directement dans le bios pour avoir les bonnes tensions... et ce que l'on veut ce ne sont pas les tensions aux bornes des ventirad mais toutes le tensions délivrées par ton alimentation, en 5V et 12V.

Ce que l'on cherche justement la c'est si les tensions sont stables ou si elle sont trop hautes, si elle le sont alors on sera quaesi sur d'avoir trouver la source du problème, si elle le sont pas on cherchera ailleur...

et aussi il se peut qu'elle soient trop basses et que tes fans aillent du coup moins vitent, d'ou la surchauffe...

enfin comme je te dis... on cherche la... -_-"

disons que ton problème n'est pas comun comme tu peux l'imaginer :francais:

en fait si tu prèfère si les tensions que tu lis ont plus de 1V de différence de plus ou de moins avec les tensions 5v et 12v alors c'est presque sur que c'est ça.

edit: t'as fait le clear CMOS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé dans le BIOS. J'ai noté ca, je ne sais pas si c'est ce que tu m'as demandé.

DDR Voltage OK

+3.3 V OK

+12 V OK

Current fan speed 618 RPM

Current system fan1 Speed 1473 RPM

Current power fan2 Speed 950 RPM

Pour le clear CMOS, j'ai regardé dans google c'est quoi, et au niveau de la pile de la CM je n'ai pas vu les trois broches dont on me parle. Il n'y a que deux broches et il n'y a pas de cavalier dessus...

Pour les tensions, j'ai pas l'impression d'avoir trouvé dans le Bios donc je te montre ce que m'a dit Speedfan

Vcore : 1.15V

Vcore 2 : 1.97V

+3.3V : 3.36V

+5V : 4.95V

+12V : 1.09V

-12V : -16.97V

-5V : -6.16V

+5V : 5.11V

Vbat : 3.33 V

Ca pourrait venir du +12 et du -12 tu penses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as vraiment 1.09v sur le rail des 12v, alors tu as vraiment un gros problème!!!

Après... bon le -12v est pas top non plus de même que le -5v à mon goût...

C'est quoi la marque de ton alimentation? tu l'as depuis quand? tu l'as nettoyée aussi?

Si je ne me trompe pas... bon attend l'avis des autres parce que je ne suis jamais sur de moi... mais à ta place je filerais acheter une nouvelle alim directe...

Edit: purée c'est une corsair en plus... c'est super bizarre quand même... mais bon la c'est la seule explication que je vois... à moins que speedfan ne déconne encore? mais je pense pas car les autres tensions ont l'air ok...

Edit2: mais quand même... je vois même pas comment tu peux démarrer avec 1v.... mais si c'est vrai laisse vraiment ton pc allumé le moins possible car la sous tensions ca craint vraiment!

Tu peux pas refaire un autre relevé sous speed fan pour être sur? ou alors sous occt si tu y arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc a priori toi tu pars sur la base d'une nouvelle alim ? Pendant le nettoyage, j'ai simplement essayé d'aspirer la poussiére présente sur le ventilo de l'alim en y approchant l'embout de mon aspirateur. Rien de bien méchant à mon gout.

J'ai installé OCCT, pourrais tu me dire ce que tu attends de ce programme et quels réglages y appliquer ?

Concernant speedfan, les valeurs de voltage n'ont pas vraiment changé...

Sinon, pas moyen d'équilibrer un peu tout ca ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour ce qui est de occt pareil il doit te donner les tensions délivrées par ton alimentation, c'est pour voir si speedfan ne dis pas de bétises juste...

Normalement je pense pas que ça fasse plus de 5 ans que tu ai l'alim donc oui essai de faire jouer la garantie!

et sinon, non impossible d'équilibrer tout ça, ce sont les tensions délivrées par ton alim, le problème doit venir du transformateur, à part la changer je vois pas vraiment de solution...

(si bien sur un pro qui a du matos pourrait peut être la réparer, mais sinon impossible).

Je sais pas si c'est un hasard oui si c'est toi pendant le nettoyage mais en tout cas, je vois pas ce que ca pourrait être d'autre que l'alim surtout si les tensions données par speedfan sont justes!

:youhou: mais bon quand même help les gens la! je vais pas lui donner mon avis tout seul, quand même!!! :fumer:

Et sinon tu as pas un pote qui peut te préter son alim pour tester? tu habite ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je suis allé dans OCCT section Power Supply pour vérifier les données... Je vais les mettre en paralléle avec celles données par Speedfan.

Type / Voltage Speedfan / Voltage OCCT

Vcore : 1.15V / 1.15V

+3.3V : 3.36V / 3.36V

+5V : 4.95V / 4.95V

+12V : 0.95V / 12.16V

Donc apparemment OCCT ne donne pas la même valeur pour le +12V...

Maintenant difficile de savoir si mon nettoyage peut être la cause. Je n'ai pas fais un check avec speedfan depuis trés longtemps, si ca se trouve le probléme se présentait déjà avant mon nettoyage. Si c'est le cas, je suis étonné de l'endurance de ma machine car je joue à pas mal de jeux vidéos et je ne l'éteignais jamais jusqu'à ce que je jette un oeil dans speedfan.

EDIT : je vais vérifier les températures données par Everest. On sait jamais. Je pense pas que speedfan se plante sur ces valeurs là car l'autre jour j'ai démonté ma CG pour faire le clear CMOS et elle était trés trés chaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la c'est l'intrigue totale.

J'ai pas réussis à utiliser Everest, c'est pas le meme qu'avant, ou alors j'ai pris la mauvaise version. J'ai donc fais une vérification avec CPU Cool. Et là encore, des valeurs différent.

<a href="http://img132.imageshack us/my.php?image=sanstitrelmg.jpg" target="_blank">http://img132.imageshack us/my.php?image=sanstitrelmg.jpg</a>

Bon apparement Speedfan se planterait aussi pour le proco... ?

Par contre, 70° la CG, tendu, t'en penses quoi ?

EDIT : Question conne : y'a moyen d'overcloaker des ventilos ?

EDIT 2 : Apparement le proco fait bien 33°C. En fait j'ai redémarré et vite vérifié dans le BIOS donc speedfan semble se planter aussi sur ce point... Mais je m'inquiéte toujours pour la température de la CG. Je vais regarder ce que je peux trouver sur google mais ton avis me rassurerait :byebye:

EDIT 3 : Alors sur google pas mal de mecs tournent à la même température que moi. J'ai appellé mon frére qui lui a une GTS640 et il me dit que la température lui semble normale... Je vais voir si ca tient avec un TF2 bien mérité aprés tout ce stress. Bon par contre, si je ne reviens pas, c'est que ca a cramé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah... 33°C sur le proco c'est parfait! (mon Q6600 avec le stockrad est à 36°C sur le coeur le plus chaud)

Bon après c'est vrai que la CG pourrait plus être dans les 50-60°C quand même... moi en burn ma 9800gtx+ ne dépasse jamais les 65°C sous crysis. Et puis en idle, je dépasse jamais 45°C... Mais bon après à prioris sur une 8800 tu peux monter jusqu'a 90°C sans trop de soucis (mais bon je te le souhaite pas... tu vas bronzer...)

Et sinon pour les tensions tu sais sur 12 volt, 0.95 volt ou 1.15 volt ça ne change rien au fait que ce soit vraiment peut! on pourrait même dire que c'est pire puisque ça à baissé...

Moi je pense vraiment que soit c'est ta Carte Graphique qui chauffe comme une friteuse (et que ça à toujours été), soit c'est ton alimentation... Car je le répète 1 volt sur le rail des 12 volts ça semble assé critique quand même! Déja que quand on est à 9 volts on peut commencer à s'inquiéter... alors la...

Ton pc est pas un peux lent quand même? (voir très lent d'ailleur...)

Si seulement quelqu'un pouvait venir nous confirmer ce que j'avance... -_-

Edit: après recherche il semblerait que 70°C soit une température normale pour une 8800gts (je suis choqué) donc t'as un poil à frire dans ton pc et c'est normal... xD

Par contre cette histoire de tension m'inquiète quand même... moi sur le rail des 12V je suis à 12.17 Volts donc je pense que tu as quand même bel et bien un problème à ce niveau la....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon mais moi la je lis 0.95v/12.16v

Pour moi ca veut dire que l'alim délivre sur le rail des 12 volts, une tension de 0.95v sur les 12.16v maximum.

Enfin c'est mon interprétation j'ai pas le logiciel sous les yeux alors je peux pas dire. j'espère pour toi que je me trompe -_-"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais en fait je disais que c'était surement une erreur de Speedfan. Pour te le montrer j'ai mis à coté les valeurs donné par speedfan et celles données par occt

Type / Voltage Speedfan / Voltage OCCT

Vcore : 1.15V / 1.15V

+3.3V : 3.36V / 3.36V

+5V : 4.95V / 4.95V

+12V : 0.95V / 12.16V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf, le probléme persiste. Aprés quelques heures de TF2, j'ai des plantages.

L'écran se fige, le son freeze, et l'affichage disparait quelques secondes aprés. C'est peut etre dues aux barettes de RAM qui frolent les 55-60° aprés quelques heures de jeu ?

Sinon, j'me demande comment résoudre ce soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah figures toi que j'ai envisagé la seconde solution... mais j'habite dans une zone trés poussiéreuse, ce serait du suicide xD

Du coté de l'air cooling, quelles solutions sont envisageables d'aprés toi ?

En fait j'aimerai bien investir un peu dans une meilleure aération. Pour cela je vais déja prendre deux filtres à poussières parce que certains de mes ventilos n'en ont pas. Ensuite pour la RAM j'avais pensé à ca : http://www.ldlc.com/critiques/PB00058290-1...ominator-a.html

Penses tu que ca soit valable comme solution ?

Ensuite, nous avons vu que mes ventilos ne tournent pas trés vite... Sont ils morts ? Dois je les remplacer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...