Aller au contenu

Internet en Chine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pars en Chine dans moins d'une semaine, pour un peu plus d'un mois, et j'espère pouvoir accéder régulièrement à Internet.

Toutefois je devrais vraisemblablement utiliser des hotspots publics, ou le réseau de l'hôtel et j'aimerais savoir s'il était possible de sécuriser mes connexions de façon à ce que personne n'accède à mon Mac, ou les informations que je transmets sur le web via le réseau auquel je suis connecté.

Si oui, quelle technique dois-je employer ? Je suis tout à fait débutant dans ce domaine, et toutes explications simples, pas à pas ou tutoriels seraient bienvenus.

Par ailleurs, j'ai crée récemment un site Internet, dans l'optique de ce voyage, pour retranscrire mon parcours au quotidien. J'ai donc besoin d'accéder à mon site via Transmit, et je voulais savoir si le fait d'être en Chine, sur un réseau public rendaient les choses moins sécurisées.

Enfin, a priori je devrais avoir accès à tous les sites dont j'ai besoin, mais à l'approche des 20 ans du drame de Tiananmen, les autorités chinoises ferment l'accès à des sites comme Flickr, Facebook, ce qui devient un peu plus embêtant...Existe-t-il un moyen autre que Hotspot Shield pour passer outre ces limitations.

Est-ce que l'usage d'un VPN peut-être utile dans une telle situation ? Si oui, comment fonctionne concrètement un VPN ?

En d'autres termes, plus globalement je cherche à trouver la meilleure solution pour surfer en toute tranquillité et sécurité depuis la Chine, et accéder à mon site pour le mettre à jour.

En vous remerciant pour votre patience et votre compréhension,

Alexpsg13

le problème en chine n'est pas (tellement) la sécurité, mais l'infrastructure.

dans la chine même, tu vas avoir un débit de fou (dont pas mal de warez, par contre leurs miroirs linux sont pas forcément à la dernière release).

et dès que tu devra transiter par des serveurs étrangers, tu vas regretter ton 56K (mouai, mauvaise langue, mais quand même).

par ailleurs, certaines (vastes) installations (je pense particulièrement aux réseaux universitaires) sont centralisées avant d'accéder à internet.

pour rester dans cet exemple: plusieurs universirées sont reliées à une université principale, qui filtre tes contenus, et fait office de proxy ; donc: jamais deux fois la même IP pour deux requêtes consécutives.

prévois donc soit un serveur externe (gandi, dédibox, kimsufi, ovh, .... home-made), soit d'utiliser un proxy fixe.

enfin c'est pas une règle général, juste un cas de figure.

mais pour passer les filtrages, posséder un serveur à l'étranger est également une bonne solution: un coup de rdesktop/vnc/... et t'es sûr que tes recherches ne sont pas passées sur leur réseau.

si tu as une IP fixe chez toi, prépares tes redirections de ports, un coup de clean sur ce qui fera office de serveur, et tout devrait bien se passer.

pour "surfer en toute tranquillité" en chine, l'idéal, c'est que tes requêtes ne partent pas de chine.

VPN: pourquoi pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...