Aller au contenu

Comment limité les émanations de chaleur de mon pc

Messages recommandés

bonsoir !

Voila tout est dans le sujet je pense, j'ai mon ordi dans ma chambre je bosse pas mal avec mais le probeleme avec le retour de l'été c'est que ca me chauffe enormement la piece.

Alors comment limité cela ?

Parce que je sais bien comment refroidir mes composants mais je ne suis pas sur que ca limite la chaleur produite par L'UC ??

merci d'avance à tous

ps : vous voulez peut etre connaitre ma config ?

Bien refroidir son pc c'est juste prendre la chaleur des composant et la rejeter en dehors du pc. Donc 3 solution:

- garder la chaleur à l'intérieur du pc : impossible car les composant chaufferais trop et causerais des instabilité

- rejeter la chaleur en dehors de la piece: un grand watercooling avec radiateur à l'extérieur de la pièce :transpi:

- faire en sorte que les composant chauffe moins: downcloking. Donc tu baisse la fréquence de ton processeur et surtout son voltage, baisse la fréquence de ta carte graphique et ainsi de suite mais cela diminue énormément les performance du pc

Mettre le rad dans la pièce ne resolvera pas son problème la chaleur (qui sera la même que l'on soit en water ou en air) sera toujours évacuée dans la pièce le seul moyen de la faire sortir de la pièce et d'évacuer la chaleur hors de la pièce mais bon il faut de long tuyau (pour mettre le rad dehors) et bien dimensionner la pompe.

Mettre le rad dans la pièce ne resolvera pas son problème la chaleur (qui sera la même que l'on soit en water ou en air) sera toujours évacuée dans la pièce le seul moyen de la faire sortir de la pièce et d'évacuer la chaleur hors de la pièce mais bon il faut de long tuyau (pour mettre le rad dehors) et bien dimensionner la pompe.

Meilleur sera son refroidissement et plus les températures seront basses, non ? mais même si le pc est bien refroidi, si il est mal placé dans la pièces l'air chaud expulsé risque de s'accumuler, non ? (je cherche à comprendre pas à critiquer tes dires mais comme mes connaissances en refroidissement reste limité je cherche à comprendre et à combler mes lacunes) donc le problème ne vient pas forcement du pc mais peut-être de son emplacement ou l'agencement de la pièce (trop petite ou mal ventilé par exemple) (là encore je suppose, mes cours de thermique sont assez léger dans ma section)

la piece est petite et je ne peux malheuresement pousser les murs, le pc est bien ventilé.

on m'as dit que le fait d'ameliorer le refroidissement de l'uc ne changerai rien car la quantité de chaleur produite sera toujours la meme.

qu'en pensez vous ?

Seule solution viable.... descendre la fréquence et voltage de tes composants quand tu n'utilises pas a fond ton PC... c'est ce que j'ai fait chez moi et le résultat est juste parfait car le PC chauffe beaucoup moins... pour te donner une idée voici mes profils avec mon Q9550 avec la consommation calculée en pleine charge...

Profil max : 4.37 Ghz / 1.45v --> 214w

Profil medium : 3.4Ghz / 1.2v --> 114w

Profil mini : 2.0 Ghz / 0.85v --> 34w

Profil max quand je joue ou besoin de toute la puissance du PC.... profil medium quand j'ai pas besoin de faire grand chose de très poussé sur la machine mais que j'aime bien qu'elle soit un minimum réactive... et profil mini quand je regarde un film ou quand je laisse tourner la machine toute la journée sur qqch quand je suis pas chez moi...

Bah mine de rien je vois pas la différence de chaleur dans la pièce ou est le PC si je laisse le profil max ou mini pendant toute une journée... pratiquement 10° de différence de température ambiante....

Seule solution viable.... descendre la fréquence et voltage de tes composants quand tu n'utilises pas a fond ton PC... c'est ce que j'ai fait chez moi et le résultat est juste parfait car le PC chauffe beaucoup moins... pour te donner une idée voici mes profils avec mon Q9550 avec la consommation calculée en pleine charge...

Profil max : 4.37 Ghz / 1.45v --> 214w

Profil medium : 3.4Ghz / 1.2v --> 114w

Profil mini : 2.0 Ghz / 0.85v --> 34w

Profil max quand je joue ou besoin de toute la puissance du PC.... profil medium quand j'ai pas besoin de faire grand chose de très poussé sur la machine mais que j'aime bien qu'elle soit un minimum réactive... et profil mini quand je regarde un film ou quand je laisse tourner la machine toute la journée sur qqch quand je suis pas chez moi...

Bah mine de rien je vois pas la différence de chaleur dans la pièce ou est le PC si je laisse le profil max ou mini pendant toute une journée... pratiquement 10° de différence de température ambiante....

De toutes facons au vu de la puissance demandée et comment fait on pout limité ainsi ? ya un soft ??

Ca marche aussi pour la Cg ?

En faite pour répondre à Batt_60 le principe est relativement simple: un composant, prenons le processeur pour l'exemple, donc le processeur évacue une certaine quantité de chaleur (en faite, faudrait confirmer, mais il me semble que la chaleur émise et équivalente à la puissance consommé) donc disons, toujours pour notre exemple, que le proco émet 65watt de chaleur. Sans refroidissement les 65watt reste sur le processeur (je rappelle que des watt ne sont rien d'autre que des joules par unités de temps) donc sa température augmente. C'est pour cela que l'on utilise des refroidissement pour évacuer les watt émit par les composant dans la pièce mais ceci ne disparaissent pas il sont juste "dilué" dans la pièce ainsi la température de la pièce augmente progressivement. La différence entre les bon refroidissement et les mauvais c'est juste leur capacité à "diluer" ces watt (si tu veux te renseigné recherche des explication sur le premier principe thermodynamique qui explique de manière plus ou moins complète cela)

Pour Drak j'aimerais avoir des explication sur tes profils? sont-ils géré automatiquement par le pc? si oui comment fais tu?

Salut, j'ai le même problème que toi, mon pc chauffe ma chambre !

comme on approche de l'été j'ai inversé mon canapé et mon bureau+pc a coté de la fenêtre comme ca l'aire chaud et mieux évacuer !

peu ètre qu'en mettant des ventilo plus performant, sa augmenterai le flux d'aire et sa il ferai plus frai dans la tour !

Moi perso ma tour est très très fraîche, par contre mes deux ventilo du dessus qui sont des 220mm sorte pas mâle de chaleur !

PS: au boulot à mon père il on mis la clim dans la genre d'armoir à serveur de HP qui fait 2 mètres de haut :dd:;)

Moi aussi Zoic je voudrais savoir comment fait Drak.

Pour le 1er principe de la thermo j'ai mes cours de cette année si vous voulez la dessus ca explique d'un point de vue general, mais j'avais pas vraiment reflechis a ca dans ce sens la ... :(

Moi j'ai du me résoudre a etre a poil dans ma chambre :D

Euh... ouais :transpi: on s'en serait bien passé de cette info :dd:

Pour Drak j'aimerais avoir des explication sur tes profils? sont-ils géré automatiquement par le pc? si oui comment fais tu?

C'est directement des profils bios... sur ma carte mère je peux enregistrer une dizaine de configurations bios différentes que je gère au boot de l'ordi avec F11 et F12 pour charger celle de mon choix... ce n'est pas fait en temps réel sous windows... (quoique avec le soft Gigabyte Easy Tune 6 c'est possible de faire pareil mais par expérience je suis pas très chaud avec les softs d'OC sous windows)

Sinon met le pc dans la pièce d'à côté! un trou dans le mur pour les cable écran et périphériques et puis voila xD

Ou alors si tu as la clim chez toi et que la gaine passe pas loin du pc... un trou dans la gaine, un trou dans le pc, un tuyau et puis voila :incline:

(oui je sais je sort toujours des trucs de ouf ou quaesi infaisable mais c'est vraiment ce qui me vient en premier ;) )

Sinon met le pc dans la pièce d'à côté! un trou dans le mur pour les cable écran et périphériques et puis voila xD

Ou alors si tu as la clim chez toi et que la gaine passe pas loin du pc... un trou dans la gaine, un trou dans le pc, un tuyau et puis voila :incline:

(oui je sais je sort toujours des trucs de ouf ou quaesi infaisable mais c'est vraiment ce qui me vient en premier ;) )

En tout cas moi j'ai mon pc dans une pièce de 8 mètres de surface (qui n'est pas ma chambre mais un bureau) et je perd très exactement 14 C° sur le cpu en charge en allumant la clim qui ce trouve dans cette pièce (clim programmer a 21C°). :fou:

Pour moi les 2 seul solutions envisageable sont:

- baisser la fréquence et le voltage de ton processeur gratuit mais fais perdre en performance

-watercooling avec radiateur à l'extérieur de la pièce (pas vraiment donné mais ne fais pas perdre en performance peut même en faire gagné si ça te permet de l'overclocker)

Pour moi les 2 seul solutions envisageable sont:

- baisser la fréquence et le voltage de ton processeur gratuit mais fais perdre en performance

-watercooling avec radiateur à l'extérieur de la pièce (pas vraiment donné mais ne fais pas perdre en performance peut même en faire gagné si ça te permet de l'overclocker)

J'yconnais rien en watercooling et je veux pas quand meme me ruiner.

J'aimerai qu'on me conseille a ce sujet...

je crée un autre post ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...