Paulo35 Posté(e) le 2 juin 2009 Partager Posté(e) le 2 juin 2009 Hello les Inpacticiens !! J'ai un petit problème...J'ai récupéré un portable, un Toshiba Tecra A2 mais son lecteur CD/DVD est mort (j'ai fais les tests nécessaire pour m'en assuré). Mais malheureusement je n'arrive pas à le retirer du portable pour le changer. Habituellement il suffit de retirer une vis et d'appuyer sur un boutton poussoir pour faire sortir le tiroir...Ici impossible puisqu'il n'y a pas le bouton poussoir, juste la vis que j'ai retirer mais rien n'y fait, le lecteur ne sort pas. Pas d'accès depuis l'intérieur (après avoir enlevé le clavier)...pas depuis l'extérieur...je sais pas quoi faire Donc mes questions sont : Est-il possible de retirer le lecteur facilement ? Il ne ressemble pas à un lecteur récent, donc quel type de lecteur faut-il que j'achète pour le remplacer ? Info complémentaires : PC : Toshiba Tecra A2 Code produit : PTA20E-5DS04MFR Lecteur CD/DVD : SD-C2612 Photos : Merci beaucoup pour les futures réponses !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilo27 Posté(e) le 3 juin 2009 Partager Posté(e) le 3 juin 2009 Bonjour, Il est tout à fait possible que le lecteur soit maintenu par plusieurs vis. Certaines doivent être encore présentes. As-tu bien tout démonté par en-dessous ? C'est en général par le dessous du portable que le dévissage s'opère. Je me demande s'il ne faudrait pas retirer la partie plastique noir que l'on voit sur la photo 8 (la dernière, en démarrant de la gauche), où est collé le sticker jaune "class 1 product" et les deux autres étiquettes. Je vois une grosse vis en bas à droite de celle intitulée "Toshiba FR" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo35 Posté(e) le 3 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 3 juin 2009 Salut à toi ! Alors oui, la grosse vis je l'ai enlevé (on le vois sur la photo normalement ou alors c'est d'une autre que tu parle) mais le lecteur ne sort toujours pas. Et malheureusement je ne peux pas enlever le plastique au niveau des autocollant puisque c'est la coque entière du portable : en faite sur la derniere photo j'ai démonter toute les parties plastiques que je pouvais. Donc celle du disque dur, la batterie, la RAM..etc...mais rien qui mène au lecteur.* Je sens que je vais tenter de TOUT démonter, toute la coque... PS : on voit bien les parties plastiques retirables sur la photo 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo35 Posté(e) le 4 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 4 juin 2009 un autre avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 4 juin 2009 Partager Posté(e) le 4 juin 2009 J'aimerais bien, mais je ne peux pas voir les photos (bloqué au boulot), il faudrait que je repense à passer sur le topic ce soir. Sinon, il arrive qu'il faille juste pousser une petite partie métallique ou tu as enlevé la vis puis d'attraper ensuite le lecteur et de le tirer. Mais étant donné que je ne peux pas voir les photos ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo35 Posté(e) le 4 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 4 juin 2009 oui je vois ce que tu veux dire, comme les lecteur récent où l'on pousse un bouton poussoir ou une partie métallique pour sortir le lecteur...mais non là rien...il y a juste une languette métallique à l'endroit ou était la vis, mais elle ne sert à rien apparemment ou presque : je l'ai retiré, elle faisait la longueur du lecteur mais le lecteur na pas bouger (et pourtant j'ai forcé pas mal) je vais commencé à tout démonter.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 4 juin 2009 Partager Posté(e) le 4 juin 2009 Ouais nan je ne pensais pas à une sorte de bouton. Plus plutot à pousser ce que la vis serrait contre le chassis. En toute logique, cette languette devrait être fixé au lecteur. Mais en voyant les photos, ça à l'air plus complexe que ça. Je t'avoue avoir du mal à comprendre comment c'est fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo35 Posté(e) le 4 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 4 juin 2009 ouai moi aussi je vois pas du tout la logique d'accès au lecteur...peu être il y en a pas...Je vais tout démonter et virer toutes les vis du chassi et on verra ce que ça donnera... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo35 Posté(e) le 6 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 6 juin 2009 bon, j'ai réussi à le sortir de là...j'ai enlevé toutes les vis possible, entrouvert le pc, débloqué tout ce que je pouvais et il est venu...bref je sais pas trop ce qui le retenait mais bon pas grave. Maintenant faudrait que je trouve un lecteur similaire (ATAPI ?) pour le remplacer...mais où ? connaissez vous un site sûr qui en vend (du type similaire à matériel.net) PS : le lecteur en question est le noir avec l'étiquette jaune sur le dessus. Le gris à coté est un lecteur récent pour comparaison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilo27 Posté(e) le 6 juin 2009 Partager Posté(e) le 6 juin 2009 D'après ce qui est indiqué sur le pdf, il te faudra acheter un graveur IDE (donc pas SATA). Outre cela, il faut faire attention aux dimensions du lecteur, car il existe je crois deux hauteurs différentes possibles. Enfin, dernier souci : la grande majorité des lecteurs est soit master, soit slave, soit cable select, car dépourvus de cavalier. J'ai pour habitude de déterminer "l'état" nécessaire selon le disque dur : disque dur master -> lecteur slave disque dur slave -> lecteur master disque dur cable select -> lecteur cable select Il doit être possible de prendre le problème à l'envers, et de changer plutôt "l'état" du disque dur. N'ayant pas testé, je ne peux affirmer que cela ne pose pas de problème Concernant les boutiques, j'ai mes habitudes chez Grosbill (mais uniquement au magasin directement) et dans le 12eme arrondissement de Paris ... vu ton lieu de résidence, cela ne t'aidera pas trop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo35 Posté(e) le 6 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 6 juin 2009 oki...pour les hauteur, sur le net je ne voit que des 12.7 ou 13 mm, je suppose que c'est les même. Par contre pas bien compris comment tu fais pour l'état esclave/maître. Sur un fixe je sais faire (y'a des cavalier) mais là il semble qu'il n'y en a pas... Sinon ce lecteur conviendrai ?? http://www.materiel.net/ctl/Graveurs_DVD/3..._S082H_OEM.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilo27 Posté(e) le 7 juin 2009 Partager Posté(e) le 7 juin 2009 oki...pour les hauteur, sur le net je ne voit que des 12.7 ou 13 mm, je suppose que c'est les même. Peut-être que les différentes hauteurs n'existent plus maintenant Par contre pas bien compris comment tu fais pour l'état esclave/maître. Sur un fixe je sais faire (y'a des cavalier) mais là il semble qu'il n'y en a pas... En effet. Il n'y a pas de cavaliers sur la majorité des lecteurs de portable. Pour éviter les conflits dans la chaîne (par exemple, disque dur master et lecteur master), il faut donc soit : - que le nouveau lecteur soit dans le même état que l'ancien lecteur. Par exemple, si l'ancien lecteur était en master, il faudrait choisir un nouveau lecteur master. - éventuellement changer le cavalier du disque dur. Par exemple, si le nouveau lecteur est master et le disque dur master, il faut passer le disque dur en slave. J'espère que mes explications sont plus claires cette fois-ci Sinon ce lecteur conviendrai ?? http://www.materiel.net/ctl/Graveurs_DVD/3..._S082H_OEM.html Je ne saurais te dire s'il s'agit d'un lecteur intéressant question performances ... mais à partir du moment où il est en IDE et que les dimensions sont OK, cela doit marcher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 7 juin 2009 Partager Posté(e) le 7 juin 2009 Il me semble qu'actuellement, la plus part des lecteurs soient en cable select et que les hauteurs sont généralement identiques. Si ton portable n'est pas une sorte d'ordinateur portable ultra-slim, tu n'as quasiment aucun risques de te tromper là dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo35 Posté(e) le 7 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 7 juin 2009 Par exemple, si l'ancien lecteur était en master, il faudrait choisir un nouveau lecteur master. oui mais comment on le choisi...dans aucun magasin/site il n'est indiqué : master ou non... Il me semble qu'actuellement, la plus part des lecteurs soient en cable select et que les hauteurs sont généralement identiques.Si ton portable n'est pas une sorte d'ordinateur portable ultra-slim, tu n'as quasiment aucun risques de te tromper là dessus. c'est le quasiment qui me fais peur j'ai pas envi de commander un lecteur à 30 ou 40¤ pour ne pas que ça marche, donc je vais attendre d'être sûr... d'après ce que vous me dire, l'un des 3 pourrait convenir : -Samsung SN-S082H -LG GSA-T40N -Optiarc AD-7630 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilo27 Posté(e) le 8 juin 2009 Partager Posté(e) le 8 juin 2009 oui mais comment on le choisi...dans aucun magasin/site il n'est indiqué : master ou non... Je suis d'accord, ceci est un problème J'ai eu le même souci en changeant le graveur de mon Samsung il y a deux ans. Les seuls vendeurs capables de me fournir cette information étaient sur Ebay. D'un autre côté, acheter sur ce site est risqué ... mais je l'ai finalement fait, chez un vendeur professionnel allemand. Par chance, tout s'est bien passé. Ce que je te conseillerais ... si tu connais un revendeur dans ta région (une "petite boutique" quoi, pas un magasin genre Grosbill), il acceptera peut-être de reprendre le lecteur si ça ne marche pas. -Samsung SN-S082H-LG GSA-T40N -Optiarc AD-7630 Un slot-in est sympa, mais moins performant je crois. Personnellement, j'avais choisi un slot-in Matshita (Panasonic). Optiarc, je ne connais pas. Concernant les deux autres, je ne peux pas t'aider davantage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo35 Posté(e) le 8 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 8 juin 2009 oki merci ! de toute façon je pense que je vais commander, le Samsung je pense, puis au pire il y a le délais de rétractation de 7 jours au cas ou le lecteur ne va pas (déjà testé sur matériel.net et ça se passe très bien) Si il y a d'autres avis pour affiner la commande et pas me planter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo35 Posté(e) le 3 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 3 juillet 2009 Me revoilà avec des nouvelle...plutôt mauvaises... J'ai acheté le Samsung SN-S082H mais malheureusement ça ne marche pas. Le lecteur rentre bien dans le portable...j'ai bien remis les vis pour le bloquer...mais quand je démarre le PC, il m'indique toujours : IDE1 Error...il cherche puis lance le Disque dur. La LED du lecteur est tout le temps allumé mais je ne peux ouvrir le lecteur qu'au démarrage du pc avant qu'il boot sur l'OS (lorsque la DEL clignote une demi-seconde) sinon le tiroir ne souvre jamais.... Et bien sur après dans Xp, le lecteur n'apparait jamais, ni dans le poste de travail, ni dans le gestionnaire des périph...j'ai essayé l'ajout de matériel et une méthode ou l'on supprime des filtres dans le registre mais sans succès... Problème Maitre/esclave ? Help please !! Je précise que quand je remet l'ancien, je peux l'ouvrir quand je veux, il n'y a aucun message d'erreur au démarrage et reconnu dans le poste de travail (mais ne marche pas, d'où la raison de le changer)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilo27 Posté(e) le 3 juillet 2009 Partager Posté(e) le 3 juillet 2009 Je pense qu'il va falloir tester d'autres combinaisons maitre/esclave pour commencer, en changeant le mode du disque dur. S'il est en master, mets-le en slave puis en cable select. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo35 Posté(e) le 3 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 3 juillet 2009 et pour le faire je fais comment ? éventuellement changer le cavalier du disque dur.Par exemple, si le nouveau lecteur est master et le disque dur master, il faut passer le disque dur en slave. comme ça je suppose ? Mais même si y'a un conflit il devrait au moins le reconnaitre...dans le BIOS (qui est d'ailleur très bizarre) j'ai bien mit pour que le lecteur se lance avant le DD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilo27 Posté(e) le 4 juillet 2009 Partager Posté(e) le 4 juillet 2009 S'il y a conflit, un des lecteurs ne sera pas reconnu. Il faut déplacer le cavalier effectivement. Normalement, sur l'étiquette du disque dur sont indiquées les positions du cavalier correspondant à chaque état. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo35 Posté(e) le 4 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 4 juillet 2009 arf bon, problème...pas de cavalier à l'horizon... ça s'annonce mal j'en ai peur... EDIT : je viens d'essayer de mettre un cavalier dans les 4 positions possibles sur les 4 broches non utilisé (a droite, 2ième photo) lorsque le DD est branché, mais sans succès : dans 2 cas ça ne change rien au problème et dans 2 autres cas l'ordi ne boot plus sur l'OS et se bloque sur l'écran toshiba (je peux utilisé le lecteur à ce moment là...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo35 Posté(e) le 5 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 juillet 2009 personne ?? ça m'embêterai d'acheter un adaptateur IDE/USB pour le mettre en lecteur externe (d'ailleurs est ce que ce sera possible, car il est quand même pas reconnu en IDE ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gallean Posté(e) le 6 juillet 2009 Partager Posté(e) le 6 juillet 2009 j'avais acheté mon lecteur hd-dvd sur la baie donc bah il y a de fortes chances que tu en trouve la, penses a bien mettre l'espèce d'adaptateur sur le nouveau (ce qui te permet de le viser) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo35 Posté(e) le 6 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 6 juillet 2009 j'avais acheté mon lecteur hd-dvd sur la baie donc bah il y a de fortes chances que tu en trouve la, penses a bien mettre l'espèce d'adaptateur sur le nouveau (ce qui te permet de le viser) que je trouve quoi sur Ebay ? l'adaptateur IDE/USB ? Sinon désolé mais j'ai pas entièrement compris la fin de ta phrase... En tout cas j'aimerai évité de le mettre en externe...ce sera mon dernier recours (mais apparement personne n'a de solution donc je vais devoir y passer). Mais un truc que je comprend pas, c'est pourquoi marcherait-il en externe alors qu'en interne il marche pas...c'est juste la connectique qui change.... PS : pour l'adaptateur dans le dernier cas, ça irait ? -->IDE/USB 2.5" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Je pense que ce serait bon pour l'adaptateur. Et je ne vois pas trop d'autre solution ... Tu pourrais essayer de flasher le lecteur, une fois l'adaptateur acheté, mais cela est loin de toujours marcher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.