Aller au contenu

Refus de vente eBay

miouge

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment (jeudi dernier) remporté une enchère sur eBay. Le vendeur refuse de me donner ses coordonnés bancaires (RIB), pour que je le paye par virement bancaire (comme c'est précisé dans l'annonce).

Le vendeur a tout d'abords lancé un litige pour "Objet plus en ma possession", alors qu'il vend exactement de même modèle sur d'autres enchères eBay.

Ensuite il m'a envoyé un MP en disant "j'ai oublié de mettre le prix de réserve", alors qu'aucune de ses enchères n'a de prix de réserve.

Ce vendeur à un profil 100% d'évaluation positive (~26 ventes), il est inscrit en tant que particulier, mais propose la récupération de la TVA, c'est donc bel et bien une entreprise.

Je trouve ça scandaleux, et j'aimerais bien avoir mon objet. Cependant, la procèdure ebay de signalement de refus de vente, va juste lui mettre un avertissement, ou juste une évaluation négative (j'ai déjà eu le coup), alors qu'il sagit carrément d'une rupture du contrat de vente, et un non respect des conditions générales d'utilisations d'eBay.

Avez vous déjà eu à faire à ce genre d'eBayeur pas sérieux du tout ? Quels recours ai - je ? suis-je sans espoir d'avoir mon objet ?

Si je paye par paypal, pourra-t-il refuser mon paiement ?

Merci bien

Normalement c'est au vendeur a bien réfléchir à son mode de paiement et au fait de mettre ou non un prix de réserve.

S'il n'y a pas pensé c'est pour sa pomme, point barre.

Ensuite... tu pourrais éventuellement payer par Paypal, mais je serais de toi, j'en resterais là, ça sent la personne "à problème".

Le mieux est de lancer une procédure en contactant ebay... si tant est qu'ils veulent bien faire quelque chose.

Au vu de ce que tu dis, tu es dans ton droit.

E-Bay, n'est pas en cause, il offre un bon service (qui a subit bien des améliorations en 2008.....). Mais, il ne pourra jamais empêcher les indélicats que ce soit côté vendeurs ou acheteurs.

J'ai rayé mon compte e-bay il y a longtemps !

Perso, je laisse béton et mettrais un avertissement dans mon compte (si c'est possible) et un "zéro de conduite" en évaluation (toujours si c'est possible).

ou alors un bon p'tit message à E-Bay avec copie d'une lettre à une association de consommateurs contenant les preuves de ce que tu avances, histoire d'être pris au sérieux.

Mais pourquoi tu postes en "conseils d'achats" sur PCi ?

Salut

Faudrait peut être que tu expliques ton cas aux admins d'eBay, non ?

Le problème c'est que sur ebay, tout est automatisé pour contacter en cas de problèmes... et bien souvent, on ne rentre pas dans les cas mentionnés. ;)

Je suis moi-même en attente d'un litige paypal: objet payé par Paypal, jamais reçu, objet effacé de la base de données ebay, vendeur aux abonnés absents.... :chinois:

J'ai envoyé un ultime message au vendeur, en lui expliquant que le refus de vente est à la fois interdit par les conditions générales d'utilisations d'ebay, et par la législation française (Code de la consommation).

En effet, le motif exposé,

Nous estimons que le prix de vente ne nous convient pas.

Ne peut être considéré comme légitime, étant donné que le veneur n'a mis ni prix de réserve, ni prix de départ, de plus le matériel (vu son âge), est arrivé à amortissement, donc il ne vend légalement pas à pertes.

Je prépare lui prépare une évaluation bien salé dans tous les cas :pleure2:

Bonjour,

J'ai récemment (jeudi dernier) remporté une enchère sur eBay. Le vendeur refuse de me donner ses coordonnés bancaires (RIB), pour que je le paye par virement bancaire (comme c'est précisé dans l'annonce).

Le vendeur a tout d'abords lancé un litige pour "Objet plus en ma possession", alors qu'il vend exactement de même modèle sur d'autres enchères eBay.

Ensuite il m'a envoyé un MP en disant "j'ai oublié de mettre le prix de réserve", alors qu'aucune de ses enchères n'a de prix de réserve.

Ce vendeur à un profil 100% d'évaluation positive (~26 ventes), il est inscrit en tant que particulier, mais propose la récupération de la TVA, c'est donc bel et bien une entreprise.

Je trouve ça scandaleux, et j'aimerais bien avoir mon objet. Cependant, la procèdure ebay de signalement de refus de vente, va juste lui mettre un avertissement, ou juste une évaluation négative (j'ai déjà eu le coup), alors qu'il sagit carrément d'une rupture du contrat de vente, et un non respect des conditions générales d'utilisations d'eBay.

Avez vous déjà eu à faire à ce genre d'eBayeur pas sérieux du tout ? Quels recours ai - je ? suis-je sans espoir d'avoir mon objet ?

Si je paye par paypal, pourra-t-il refuser mon paiement ?

Merci bien

n'envois pas d'argent tant que tu n'est pas sur d'avoir l'objet...il faut que tu ouvre un litige et bien sure evaluations negative..

bon couage ce genre de truc c galere a regler...

Un cas similaire au tien (certes un peu plus extrême) en allemagne (mais la législation doit être à peu près la même j'imagine ??)

Bateau vendu à 25¤

Tout ça pour dire qu'en effet, le vendeur est obligé de te céder l'objet :transpi:

La vente pourrait être annulé en France, car la somme est dérisoire. Je ne me souviens plus le nom que ça porte, mais ces dires viennent de mon prof de droit de l'année passée.

Ben, c'est surtout que légalement, il n'a pas le droit de le vendre moins cher que le prix d'achat. Donc le seul moyen pour lui d'annuler la vente, c'est de prouver qu'il a acheté moins cher que le prix que tu as donné pour remporter l'enchère.

Si ce n'est pas le cas, et qu'il refuse quand même, tu peux le poursuivre... :transpi:

Etant donné que c'est du matériel informatique d'occasion (qui date d'il y a 4 à 5 ans), il est certain que même à 1euro il ne vend pas à pertes. En 5 ans c'est largement amorti.

Surtout étant donné que c'est le vendeur lui même qui a mis une mise à prix à 1euros.

J'ai eu une réponse d'eBay

Cependant, vu que la raison évoquée par "d*******0" ne vous semble pas

légitime, vous pouvez laisser une évaluation sur son profil afin

d'informer les autres membres de la communauté qu'il n'a pas voulu vous

vendre son objet, ceci en suivant les indications ci-dessous :

[...]

Je tiens également à vous informer que nos services prendront les

mesures appropriées à l'encontre de ce membre pouvant aller d'un

avertissement à une suspension temporaire ou définitive de son compte.

C'est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir nous contacter à

nouveau si vous parvenez finalement à résoudre ce problème.

C'est le même message que d'habitude, je sais pas s'il va réellement prendre une sanction ou juste un "attention c'est pas bien !" ?

Merci de votre aide :transpi:

A part discuter avec lui, je ne vois pas comment on peux t'aider... je passerai à autre chose, c'est le genre de personne à qui on ne peux pas faire confiance. Ni dans la vente, ni dans d'envois du matériel, Des occasions tu en auras d'autres, surtout pour une somme pareil, il n'y a pas de quoi faire son "juif".

je passerai à autre chose, c'est le genre de personne à qui on ne peux pas faire confiance.

C'est clair.

Il faut juste s'en tenir à suivre l'évolution de l'affaire au niveau d'ebay (bien qu'il ne faille pas s'attendre à des miracles) et de ton côté, "Black-liste" le, ne cherche surtout pas à traiter l'affaire autrement (genre "et pour 20€ de plus ?").

Et surtout: toujours passer par la messagerie d'ebay.

En cas de soucis, ils auront accès aux messages (idem si l'achat aura été payé par Paypal).

Si vous avez dialogué en dehors (mail/ téléphone), oubliez toute chance pour qu'ebay intervienne.

Ça vaut ce que ça vaut, mais d'après moi, il ne faut surtout pas abandonner avant d'avoir gain de cause (si tu abandonne, tu donne raison au vendeur qui pensera pouvoir continuer impunément et pourra arnaquer d'autres clients et tu donnera raison à ebay de ne rien faire). Est ce que tu as envisagé de passer par une association de consommateurs genre UFC/Que choisir ou 60 millions de consommateurs ?

J'ai eu un soucis avec ebay / paypal avec des vendeurs professionnels américains.

Il faut savoir que dans la plupart des cas, du coté du vendeur comme de paypal/ebay, tout est automatisé au niveau des litiges.

J'avais acheté un lot de carte WoW parmis d'autres au meme vendeur, payé via paypal, preuve à l'appui. Et j'ai rien reçu.

Le plus fort ? Le vendeur a ouvert un litige contre moi pour produit non payé. C'etait Zlol comme on dit dans le jargon mmo.

Bref j'ai du prouver le paiement paypal de mon coté, et derriere j'ai du ouvrir un litige contre lui pour produit non reçu.

Le vendeur n'est jamais entré en contact avec moi, et n'a meme jamais repondu à mes 5-6 messages persos pour tenter de résoudre le truc rapidement.

Au final j'ai obtenu gain de cause car l'autre parti (le vendeur) n'a pas réagi au litige à son encontre. Bref, remboursement, mais apres presque 2 mois de procédure (2 litiges à la suite). Donc c'est débile, et c'est moi qui ait perdu un max de temps + à la limite, meme si la somme etait de l'ordre de 10 euros, le fait de ne plus avoir 10 euros pendant ce temps.

Pourtant, 100% d'évaluation positive pour ce vendeur. Bon ok mes 6-7 autres achats chez lui se sont bien passés, mais c'est regrettable de voir qu'ils se permettent en fait de ne faire aucun suivi clientèle grâce à la façade ebay. Me répondre à mon message, voir s'excuser, aurait été la moindre des choses. Là c'etait rien à battre, aucune reaction, meme pas sur le litige à leur encontre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...