Aller au contenu

Se lancer dans Ubuntu...


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai avant tout voulu installer Ubuntu à partir de Wubi...

...Eh bien c'est raté, ça ne va pas sur le Raid 0.

Il faut, d'après ce que j'ai lu, créer une partition en-dehors du raid logiciel.

Je pense donc acheter un disque dur à mettre séparément de mon Raid 0.

Est-ce possible de mettre Ubuntu sur ce dernier disque dur et réserver le Raid 0 à Vista, le tout en dual-boot ?

Et ce disque à rajouter, pour que tout marche, je devrai le mettre en master ou en slave ? Devrai-je faire une configuration particulière dans le BIOS ?

Désolé, c'est la première fois que je touche au monde des partitions et du chipotage.

Merci d'avance pour votre réponse,

X-treme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ubuntu n'est pas difficile et s'installera n'importe où du moment que le disque est reconnu par le BIOS.

La configuration maître esclave est difficile à donner sans avoir + d'informations sur les disques déjà présent.

Ensuite, il faut juste que tu étudies comment gérer le gestionnaire de démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dans le sens de Fabien... à un détail près : Sur un vieux P90, j'avais installé une RedHat sur un disque que le BIOS ne voyait pas... et ça marchait à merveille...

:censored:

Après, il faut savoir que windows a absolument besoin d'être sur le primary master... alors que linux s'en fiche royalement d'ù il est placé... Il faut juste que GRUB soit installé correctement, et pour ça, tout ce que t'as à faire, c'est installer windoz avant linux... et linux s'occupe de tout pendant l'installation...

En tout cas, avec les distribs sérieuses (RHEL/Fedora/CentOS), ça marche comme papa dans maman... :transpi:

Pour ubuntu... je sais pas trop... faudra essayer... peut être... :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour vos réponses. :)

Le seul pépin, c'est que j'ai lu qu'il y avait un fort risque de bug avec MBR corrompue lors de l'installation d'Ubuntu si Vista était installé avant...

Bref, Linux boot, mais plus Vista.

Sur le site du zéro, ils indiquent qu'il y a une solution simple.

Je suis le lien et... je ne comprends strictement rien. =/

Je suis LE noob par excellence dès que ça concerne Linux, c'est pour ça que je souhaite me lancer dans Ubuntu, sans prendre trop de risques toutefois. ;)

Si quelqu'un, alors, pouvait me faire une explication traduite en langage (très) simple pour la solution afin de restaurer la MBR et de pouvoir relancer Vista, ce serait sympa. ^^

En effet, j'ai peu de temps à consacrer à d'éventuels problèmes sur l'ordinateur, étant donné que je m'en sers énormément pour l'instant.

J'ai ainsi voulu essayer avec Wubi, mais la Busybox (initramfs) empêche la poursuite de toute installation à cause du raid 0 non-supporté par Wubi.

Merci d'avance pour votre réponse,

X-treme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Ubuntu (contrairement à Windows) considère que d'autres systèmes d'exploitation existent dans le monde.

Tu as donc plusieurs choix :

- Installer le MBR de Ubuntu (Grub) sur un de tes disques durs. C'est lui qui se chargera et pertubera peut être Vista.

- Installer Grub dans la partition où est Ubuntu. Il ne modifiera pas le MBR Windows et il faudra donc qu'un autre gestionnaire de démarrage le lance (tu auras un premier menu dans lequel tu choisiras Ubuntu et ça lancera le Grub de Ubuntu).

Tu devrais donc choisir la deuxième solution. Pour cela, il faut que tu choisisses le mode avancé à la dernière étape d'installation et que tu indiques dans quelle partition tu veux installer Grub. Ensuite, soit tu dis au MBR de Windows de lancer Gub, soit tu installes un autre logiciel de démarrage (GAG par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...