Aller au contenu

OC - E8400 sur une GA-EP43 DS3L

beholder2

Messages recommandés

Salut à tous !

Voilà je souhaiterai dépasser les 3.6GHz, et atteindre au mieux 4GHz avec mon E8800, histoire de débrider au maximum la GTX 280.

Le BIOS de ma carte mère est à jour.

Ma memoire sont 2 barrettes de 1Go de Corsair PC6400@800 Mhz.

Mon 1er OC de ce processeur a été simple : monter le fsb jusque 373, avec coeff de 9, soit 3.4GHz, sans modifier aucun paramétrage de base (en meme temps le Vfsb etait en auto...).

Aucun soucis, pc qui démarre et test OCCT de plusieurs heures stable.

Et dés que j'ai tenté le 400 pour le fsb, le pc ne bootait plus.

En regardant de plus près, j'ai remarqué sur la configuration du BIOS que le ration fsb/mem etait en Auto. Bref j'affichais un fréquence de 913 Mhz sur mes barettes... Je comprend rapidement de où vient le soucis ;) , je passe en manuel et règle en coefficient 2.00B, donc un frequence de 400*2 = 800 MHz sur mes barrettes.

Hop on relance et HOOOOO ça boot sans soucis, test OCCT stable et tout le tintouin.

Bref je tente 3.8GHz en me disant que la limite en frequence pour ma mémoire est donc de 890 environ (frequence que j'obtenais quand j'etais à 373 de fsb, et en reglage auto sur la RAM).

Donc je met 423 de fsb pour atteindre les 3.8Ghz. La ram atteint donc 846MHz. Mais le pc ne boot pas. Et je ne comprend pas quel est le problème si ce n'est pas la ram...

Voici les screen que j'ai sous 3.6GHz (on voit un Vfsb de 1.31).

f-OC14a046c770000ce54.jpg

f-OC24a046c8a0000ce55.jpg

f-OC34a046c980000ce56.jpg

Dans le bios, les paramètres suivants ont ces valeurs :

Core

Termination : 1.20V

PLL : 1.55V

Reference : 0.800V

MCH Core : 1.10V

ICH I/O : 1.55V

DRAM ; 1.800V

Tous ces paramètres sont activés en Auto. Les valeurs transmises sont celles indiquées en utilisation normale par le Bios.

Merci à tous pour votre aide :-)

• Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut niceone et merci pour la reponse rapide.

J'ai tenté et ça ne demarre pas non plus.

Voici des images de mon bios avec les paramétrages cités (j'ai mis 2.0 et 2.1V sur la DRAM car à 2.1 c'est indiqué en orange dans le bios, ça m'a fait peur ;))

f-Photo_0014a0473e30000ce58.jpg

f-Photo_0024a0474010000ce59.jpg

ok je vais essayer.

Par contre tu parles de Vcore et de Vfsb.

Or je ne vois que du Vcore sur mon Bios... Y'a une différence ou c'est la meme chose ?

Sinon 'est quel paramètre dans mon bios dans ce qu'on voit au dessus dans mes screenshots ?

Merci d'avance !

Ben là je touche plus de toute façon. 3.6Ghz c'est deja bien, j'ai gagné 3000 pts à 3d marks 2006 et je suis dans la moyenne. Le gain en fps est plus que significatif.

En fait moi le pc ne démarre tout simplement pas à 423. Dés que y'a un soucis, la CM fait 2 reset du pc de suite et restaure les paramètres de base dans le bios.

Elle faisait pareille quand j'avais la RAM qui passait au dessus de 913 Mhz.

Ben je voulais dire que je vais regretter d'avoir pris cette CM vu que je suis loin de tirer au maximum sur mes composants, et c'est ma CM qui me bloque...

Mais bon, je pense avoir déjà bien bien débridé la CG quand meme, j'ai gagné plus de 20% de fps sur la plupart des jeux...

• 3 semaines après...

Salut.

Je passais par là chercher un BIOS qui autorise le coeff 6.5.

J'ai pas encore trouvé :mdr:

Je passerai plus que certainement plus par ici donc en fait c'est pas la peine de répondre :pleure2:

Bon... Donc, j'ai cette mobo aussi et j'ai remarqué que pour ma part (mon utilisation) il y a deux coeff RAM 2.66

Un à strap 200 je crois et un à strap 400

A petit FSB (333) les deux bootent et me donnent exactement le même scre Memtest.

Maintenant, à plus haut coeff un seul tient memtest.

L'autre, c'est reboot hard.

Je crois bien qu'il y a plusieurs 2.00.

Ils se différencient par une lettre, A, B, C, ou D.

La mienne tient bien le FSB 400. Je suis donc à peu près sûr que le problème vient de là.

Essaye touts les coeff 2.00 dispo, il devrait (je pense) y en avoir un qui passera :dd:

Bon ben comme je vais pas repasser, ben bonne chance pour ton oc :-)

merci camelet, mais j'ai effectivement vu cette différence (moi j'ai 2.00A et 2.00B). J'ai testé avec les 2 cas et ça ne démarre pas :(

Peut etre que ma RAM me bloque aussi. Ou plutot le combo RAM / CM

Enfin bon 3.6Ghz c'est deja bien, meme si sous sacred 2 j'ai quand meme des chutes à 25 fps sur certains passages... Bon ok en 1900*1200 avec les textures ultra du DVD bonus et tous les paramètres en ultra high + FSAA 4x :transpi:

• 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...