albarot Posté(e) le 6 mai 2009 Partager Posté(e) le 6 mai 2009 Bonjour j'ai une petite question sur la consomation de mon cpu, voilà donc j'ai overclock mon cpu q6600 a 3,5ghz mais avec un haut vcore 1.488 impossible d'aller plus bas car le pc redemarre tout seul en idle donc par soucit d'économiser quelque watt j'ai activé l'option qui baisse le coefficien dans le bios mon proco descend a 2.6 ghz le vcore ne bouge pas puisque il n'est pas auto dans le bios donc est-ce-que je gagne des watt meme si le vcore est élevé ou alors sa sert a rien dans ce cas je devrait swiché entre mes profile bios? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 6 mai 2009 Partager Posté(e) le 6 mai 2009 La consommation dépend de la tension ET de la fréquence... Donc pour une meme tension mais une fréquence inférieure le CPU consomme moins... Dans le cas d'un Q6600 rev G0 tu as en pleine charge 3.5 Ghz - 1.488v : 194w 2.6 Ghz - 1.488v : 144w Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
albarot Posté(e) le 6 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 6 mai 2009 Merci beaucoup ta réponse est très claire je me demande comment tu a fait le calcul, en tout cas sa me convien niveaux consommation donc je v'ai laisser mon pc comme tel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 6 mai 2009 Partager Posté(e) le 6 mai 2009 Puissance = coefficient propre au CPU * fréquence * (tension)² Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 6 mai 2009 Partager Posté(e) le 6 mai 2009 Pour calculer la valeur de consommation (théorique max) d'un cpu j'utilise le calculateur en ligne http://extreme.outervision.com/psucalculatorlite.jsp Il y a une partie dédiée au CPU... tu choisis le modèle tu choches "overclock my CPU" et tu rentres les nouvelles valeurs et il calcule la nouvelle consommation... c'est très pratique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 6 mai 2009 Partager Posté(e) le 6 mai 2009 Oui enfin c'est pas la même chose que la variation de TDP ... (si le calculateur est bien fait, il ajoute aussi les rendements de tous les étages d'alims). Ma formule est vraie pour tout composant type circuit intégré (CPU, GPU, FPGA, ASIC, puce de RAM, chipset, ...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overdrives Posté(e) le 6 mai 2009 Partager Posté(e) le 6 mai 2009 Et c'est quoi ce coefficient propre au CPU ? Moi ce que je connais comme formule pour la puissance c'est P=UI\/¯3 cosφ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 6 mai 2009 Partager Posté(e) le 6 mai 2009 Et c'est quoi ce coefficient propre au CPU ?Moi ce que je connais comme formule pour la puissance c'est P=UI\/¯3 cosφ parce que tu alimente ton pc en triphasé :transpi: le coeff c'est le multiplicateur de ton cpu, par exemple pour obtenir 3ghz tu peux avoir 10*300mhz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 6 mai 2009 Partager Posté(e) le 6 mai 2009 Non non non mon Malsa !!! C'est absolument pas ça le coeff en question c'est encore un autre truc ! Un CPU à même fréquence et même voltage chauffera aussi fort en 378x9 qu'en 485x7 ! Test approuvé chez moi sur mon ex E6600 ! Le coeff en question est calculé à partir de la finesse de gravure et de la quantité de transistors du ou des dies ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 6 mai 2009 Partager Posté(e) le 6 mai 2009 Plus empiriquement, on peut le déterminer avec les valeurs @ stock de TDP, fréquence et tension (quoique maintenant c'est plus dur, le TDP d'origine n'est plus fixe quand chaque CPU a une tension différente). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 6 mai 2009 Partager Posté(e) le 6 mai 2009 Et surtout les valeurs données ne sont pas exacte dans le sens où t'as le TDP max et le TDP en pic... Donc c'est un peu la merde à déterminer maintenant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.