Aller au contenu

Avis config "gamer"

angel mania

Messages recommandés

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir SkinOi !

Donc voilà toutes les pièces sont arrivée hier donc tout est monté et j'ai donc installer XP SP3 jusque la tous va bien.

Cependant en début d'après midi après avoir installer tous les logiciels nécessaires, j'ai rencontré un problème qui est pour moi assez conséquents :

Je joue donc entre autre a Counter Strike Source et sur ce jeu je n'ai que (sur le test) 100 fps de moyenne même en changeant de résolution et en elevant des option inutile.

Je trouve sa vraiment bizarre puisque normalement avec la config que j'ai je devrait avoir énormément plus.

J'ai télécharger les derniers drivers de ma carte et essayer d'autre choses en vain ...

J'aimerais savoir si vous auriez une idée d'ou peut venir ce manque de fps, incompatibilité avec xp sp3 ? ou autre ...

Merci d'avance et bonne soirée !

Salut angel mania,

ouf, la conf est montée depuis hier si je comprends bien.

Je vois donc que tu as tout reçu et ça c'est cool en 15 jours, pas mal vu les cybersites visés.

Pourrais-tu poster la conf dans son ensemble maintenant que tu as tout (et notamment le P/N du proc (j'espère que tu l'as relevé au dos du proc ?, la resol: de l'écran sur laquelle tu joues, le cadencement du proc, celui de la CG, .....)

J'ai cherché des benchs avec Counter Strike sous AMD 955BE et ... y'en a pas (vu une 10zaine de benchs). Y'a du Crysis et autre mais pas ton jeu.

Tu joues à autre chose peut-être ? Histoire de faire un comparo avec les benchs du Net si possible.

Maintenant, en quoi 100 IPS serait une sous-score ? Full détails ON ? As-tu un comparo par rapport à avant ?

As-tu les sorties d'écran CPU-Z et GPU-Z ?

Je suppose que tu n'as pas encore OC le proc ou la CG ?

Je suppose que tu as réinstallé l'OS tout propre et les pilotes aussi, tout à partir de zéro ?

A tout de suite ?

NB : j'ai demandé la suppression de mon compte sur PCI. Si tu veux me contacter et que je réponds plus ici sur le sujet... contactes-moi par e-mail sur pilote.frenchy....@.... free......fr

Salut à toi,

Merci pour toutes les réponses que tu porte à mon sujet :

- Pourrais-tu poster la conf dans son ensemble maintenant que tu as tout.

Boîtier: Coolermaster Scout Storm - Moyen Tour – Noir

Alimentation: Corsair HX 520 Watts - Modulaire

Graveur: DVR-216DBK - SATA - Bulk Noir

Disque dur: 3.5'' 640 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk - Caviar Blue

Carte graphique : Radeon HD 4890 - 1024 Mo GDDR5

Carte mère: Gigabyte MA790XT-UD4P, Socket AM3, Chipset AMD 790X+SB750

Mémoires vive: OCZ DDR3 PC3-12800 - 2 x 2 Go (4 Go) 1600 MHz - CAS 8 - Gold

Processeur: Phenom II X4 955 (3.2Ghz) Black Edition, Version Box, AMD

Ecran: TFT Prolite B2206WS-B1, 22", 16/10, 2 ms, Iiyama

- le P/N du proc j'espère que tu l'as relevé au dos du proc ?, la resol: de l'écran sur laquelle tu joues, le cadencement du proc, celui de la CG..."

Peut tu m'expliquer plus en détail ce que c'est car je ne vois pas trop ce que tu me demande :( .

- Tu joues à autre chose peut-être ?

Non, pas pour le moment non donc c'est vrai que pour comparer c'est un peu embêtant.

- Maintenant, en quoi 100 FPS serait une sous-score ? Full détails ON ? As-tu un comparo par rapport à avant ?

Oui c'est un sous score, en full ou non sa change rien, puisque comparé a mon autre pc qui à un AMD 5600+, une 8800gts et une M2N4SLi je tourne à bientôt 200 en faisant le même test.

- As-tu les sorties d'écran CPU-Z et GPU-Z ?

A la sortie de ma carte graphique ?

- Je suppose que tu n'as pas encore OC le proc ou la CG ?

Non je n'ai pas prévu d'oc pour le moment pour sa que je n'ai pas investi dans un noctua ou autre.

- Je suppose que tu as réinstallé l'OS tout propre et les pilotes aussi, tout à partir de zéro ?

Oui, comme je venais de le monter j'ai tout installé correctement mais bon sa n'a pas marché dès la première utilisation et premier test depuis sa je ne ai pas formaté.

Encore merci pour le temps que tu prends a me répondre et à tes prochaines réponses à bientôt, bon week-end.

Salut,

passer de 200 IPS à 100 IPS, zarbi.

Mais notes toutefois que tu as un nouvel écran 22" et qu'au plus la résolution est importante au moins y'aura d'IPS.

Notes aussi que la CG et le processeur sont des produits très récents.

A ce propos, l'OCZ est celle spéciale AM3 (OCZ DDR3 PC3-12800 Gold AMD Edition / 4GB (2x2048MB) D/C Kit PN - OCZ3G1600LVAM4GK) ou l'autre plutôt orientée P35 (OCZ DDR3 PC3-12800 Gold Edition / 4GB (2x2048MB) D/C Kit PN - OCZ3G16004GK ). La première tourne en 1.65V, la seconde en 1.9V !

J'ai vérifié les données de la CM Gigabyte et elle est compatible XP, AM3 PhénomII, DDR3 jusque 1666 et ATI

Donc, pas d'erreur de ce côté là.

Une idée simple mais parfois révélatrice, vérifies que tu n'as pas de gros "?" en face d'un périphérique dans le gestionnaire de périphérique XP.

A chaque modification selon chacune des possibilités ci-dessous, refait un test de tes IPS et vois si tu trouves un meilleur score.

Possibilité 1 : ce n'est pas le bon Bios

Sur le site Gigabyte, tu verras que pour ta CM, c'est le Bios F4A du 27/03 qui est compatible avec les derniers Phénom II 945 et 955. Vérifies la version installée. Si ce n'est pas la bonne alors :

Regardes le tableau support CPU ici : http://www.gigabyte.fr/Support/Motherboard...=3003#anchor_os

Regardes pour charger le dernier Bios ici si besoin : http://www.gigabyte.fr/Support/Motherboard...=3003#anchor_os

Installes -le avec précautions, prends le temps, lis bien le mode d'emploi de la CM, il doit y avoir un chapitre la dessus et sois cool sur cette mise à jour , si elle est nécessaire.

Possiblité 2 : la version des Catalyst

Il faut que tu montes la dernière, soit la 9.5 que tu trouveras aussi sur le site AMD. Laisses le réglages par défaut pour commencer.

Et tant qu'on y est, vérifies via le site IIyama que tu as bien les derniers pilotes d'écran (les derniers sont du 4/03). C'est moins impactant mais on ne sait jamais.

Et tant qu'on y est, tu as branché la CG sur l'écran avec la bonne sortie (DVI ou HDMI ou VGA ?)

Possibilité 3 : la version de l'Overdrive

Le site Gigabyte précise qu'il faut a minima la version 2.1.1 ou >. Essayes de trouver quelle est la version installée sachant qu'AMD a sorti la V3.

Regardes la section Overdrive ici : http://www.gigabyte.fr/Products/Motherboar...GA-MA790XT-UD4P

De là, tu vas sur le site des update AMD

Les autres drivers pour la CM, il faudrait aussi les vérifier, certains sont récents et ne pourraient éventuellement pas être installés sur la CM vendue (normal qu'il y ait un décalage). Mais je ne crois pas que cela pourrait venir de ces drivers là.

Dans tous les cas, fais bien attention à choisir l'OS correspondant, soit XP dans ton cas, en version 32Bits je suppose.

CPU-Z et GPU-Z sont deux utilitaires légers et très connus pour avoir les caractéristiques de la CM, RAM, Processeurs et CG.

Tu les trouveras via PCi sans problème.

Installes les et fait des sorties d'écran que tu posteras en réponse après les modifs 1 et 2 voire la 3 ci-dessus et si elles sont nécessaires.

Salut merci beaucoup de tes différentes solutions.

Bon bah dès la première possibilité il y a un problème j'ai la version F3 alors qu'il me faut la F4A donc bon pas vraiment besoin d'aller plus loin cependant j'ai une grosse hésitation à mettre à jour le bios sachant les risques que sa en court, le système reconnait que 1,6GHZ au lieu de 3.2GHZ donc bon forcément qu'il y a un petit problème ...

En plus les notices sont pas foutus d'être en français donc je comprends la plupart des choses mais pas tous et comme cette manip est vraiment délicate . . .

Que me conseille tu ?

J'ai pas de ? devant un des périphériques dans l'interface widows.

Sinon j'ai branché mon écran en DVI.

Ma ram c'est sa ... OCZ DDR3 PC3-12800 Gold Edition / 4GB (2x2048MB) D/C Kit PN - OCZ3G16004GK.

J'ai bien la version 9.5 des catalyst.

Donc voilà merci bien je pense avoir trouver le problème mais j'ai un peu "peur" de faire une connerie pendant la mise à jour du bios.

Salut merci beaucoup de tes différentes solutions.

Bon bah dès la première possibilité il y a un problème j'ai la version F3 alors qu'il me faut la F4A donc bon pas vraiment besoin d'aller plus loin cependant j'ai une grosse hésitation à mettre à jour le bios sachant les risques que sa en court, le système reconnait que 1,6GHZ au lieu de 3.2GHZ donc bon forcément qu'il y a un petit problème ...

En plus les notices sont pas foutus d'être en français donc je comprends la plupart des choses mais pas tous et comme cette manip est vraiment délicate . . .

Que me conseille tu ?

J'ai pas de ? devant un des périphériques dans l'interface widows.

---> bon, les périphériques sont tous reconnus.

Sinon j'ai branché mon écran en DVI.

--> OK

Ma ram c'est sa ... OCZ DDR3 PC3-12800 Gold Edition / 4GB (2x2048MB) D/C Kit PN - OCZ3G16004GK.

---> je t'avais dit dans les premiers post de prendre la spéciale DDR3 AM3 pour les OCZ. C'est pas la bonne celle-la. Elle tourne en 1.9V au lieu de 1.65V.

Vois avec le site d'achat si tu peux la changer pour la OCZ3G1600LVAM4GK.

J'ai bien la version 9.5 des catalyst.

----> Ok

Donc voilà merci bien je pense avoir trouver le problème mais j'ai un peu "peur" de faire une connerie pendant la mise à jour du bios.

---> de toutes façons, tu n'y couperas pas, c'est un classique, comme dit, il y a souvent un décalage des versions de drivers du simple fait des stocks.

Donc, relis ta doc de la CM pour bien vérifier comment tu dois faire et sur cette carte, tu a un double Bios si je ne m'abuse. Donc, tu pourras toujours revenir sur l'ancien. Mais le site de Gigabyte est clair la dessus, il te faut le dernier indiqué.

Tu as deux outils selon le mode d'emploi sur le net :

Q-Flash qui s'utilise hors Windows

@Bios qui est automatique et sous Windows.

Voir le chapitre 4.2 du manuel.

Désolé, mais je peux pas le faire pour toi et c'est indispensable.

Pour la ram, est il vraiment nécessaires de changer ?

Si oui, je n'ai trouver qu'un site qui les vends : http://www.ldlc.com/fiche/PB00085502.html

Ce n'est bien sur pas le même, vu que j'ai commandé les précédentes sur rueducommerce.

Bon je pense donc utilisé @BIOS qui m'a l'air plus simple et je vais donc essayer de le faire ...

Pour la RAM : poser une RAM à 1.9 alors que les RAM pour AM3 sont plutôt du 1.65, c'est un OC extrême !

Perso, je la mettrai en vente sur PCI ou ailleurs et j'achèterai la spéciale AM3 (soit 20 roros à ajouter et 10-20 roros de perte).

Pour le Bios, dis-nous la suite et donne les sorties d'écran CPU-Z et GPU-Z stp.

Quels sont les résultats de tes nouveaux essais avec Counter Strike ?

La CG HD4890, c'est une "noname" ?

A tout de suite

Ok sa marche je vais donc changer la ram.

Sinon je n'ai pas encore fait l'update je le ferais ce soir peut être.

Sinon la CG c'est une sapphire.

Oui, changer la RAM serait en effet mieux. Les petites vérif que j'ai faites sur Gigabyte donne bien de la 1.65V, mais vérifies sur AMD.

La CG en Sapphire, ok.

Quant à l'update du Bios, il faut que tu le fasses.

Si tu veux ultra sécuriser, pompe d'abord le F3 sur le site de Gigabyte et copie le sur disquette pour éventuellement dépanner en cas de crash Bios avec la méthode hors Windows. Fais idem avec le dernier F4A au cas où ça ne marcherait pas via le Net comme t'as prévu de le faire.

Voilà, je compte sur tes bonnes nouvelles dès demain.

J'espère que tu n'es pas encore déçu, ces mises à jour sont normales , ne t'inquiète pas.

Je n'y pensais plus, mais tu peux aller voir ce sujet sur PCI, un gars qui a quasiment la même conf que toi :

" nouvelle config, comme beaucoup, besoin de validation de mes choix" par SAM989.

Comme toi, avant upgrade du Bios, il était à 1.6 Ghz.

Prends contact avec lui si tu veux, vu son expérience récente sur une conf très proche, il pourra t'aider.

NB : il a donné des benchs aussi, vous pourrez comparer.

Sur ce , bonne continuation.

Edit : voilà ce que je viens de trouver sur le pdf des données techniques générales de carte mères Gigabyte :

@BIOS

GIGABYTE @BIOS is the first Windows BIOS live update utility ever. It is a smart BIOS update software that helps you to download the latest BIOS from the internet and update it on your PC. With the help of @BIOS, BIOS updating is no more than a few mouse clicks away.

Q-Flash™ is a BIOS flash utility embedded in the Flash ROM. With Q-Flash, You can update the system BIOS without having to enter an operating system like MS-DOS or Windows. (Not all motherboards support Q-Flash™, please use @BIOS™ or DOS flash utility to update BIOS if your motherboard does not

have Q-Flash™). With this utility, you can access Q-Flash by either pressing <End> key during the POST or pressing the <F8> key in BIOS setup menu.

C'est cette dernière méthode que Sam989 a utilisée en mettant le Bios sur une clef USB.

De mon point de vue, c'est la méthode la plus propre parce que Windows n'est pas monté encore quand on en est au POST.

J'espère t'avoir aider un peu plus encore.

Sa ne me dérange pas de passer par Qflash si c'est plus propre comme tu dit, cependant je n'ai malheureusement plus de clé usb ...

J'ai juste un DD externe ou sinon un adaptateur usb pour carte sd (la mienne fait 1go) est ce que sa marchera avec ?

Merci encore j'ai posté sur le post de sam j'espère qu'il me répondra au plus vite ^^ :)

Sa ne me dérange pas de passer par Qflash si c'est plus propre comme tu dit, cependant je n'ai malheureusement plus de clé usb ...

J'ai juste un DD externe ou sinon un adaptateur usb pour carte sd (la mienne fait 1go) est ce que sa marchera avec ?

Merci encore j'ai posté sur le post de sam j'espère qu'il me répondra au plus vite ^^ :)

Il faut que le Bios soit seul sur le support (disquette ou clef).

Pour les méthodes à partir d'un disque dur externe ou une carte SD, c'est pour le moins original. Je ne sais pas si ça marche ou non.

Vois avec Sam989, mais dans ces conditions, joue avec @Bios.

J'en ai fait une 10zaine d'update de Bios avec un outil Windows , mais c'était sur mon Asus. J'ai jamais eu de problème.

Alors, c'est fait ?

A défaut une petite clef USB, c'est pas la mort côté portefeuille, ça peut toujours rendre service en +. Sinon, copain/copine qui peut t'en prêter une toute propre ?

Salut skinoi,

Oui le flashage est fait et c'est déroulé avec succès encore merci à toi et à sam.

J'ai utilisé @BIOS c'est très simple.

Cependant j'ai un dernier (espèrons) problème qui viens du son, j'ai donc un casque micro au niveau de la voix il n'y a aucun problèmes cependant sur n importe quel son vidéo, musique, film je n'entends rien alors que quand je fait un test avec le logiciel de la carte mère j'entends très bien.

Même le test sur Windows j'entends donc bon vraiment bizarre si jamais vous avez des idées elles sont les bienvenues surtout que il y a deux jours sa à marché et je suis pourtant à peu près sur que je n'ai rien modifié.

Merci encore, je mettrais les bench avec cpu-z et gpu-z bientôt et il faut que je voye pour changer la ram ...

Bonne soirée !

Ouf, t'as réussi la mise à jour du Bios, super cool. (maintenant tu peux t'attacher aux autres mises à jour de pilotes (sur les sites constructeurs STP , hien, ok ! et anti-virus)

Pour la question du son, à première vue, cela ne vient pas de la CM avec son chipset son intégré.

Je dirais que les classiques sont :

- vérifies que les câbles sont toujours bien branchés (dans le même sens puisque cela a marché une fois), ceux dans le boîtier, à ton casque, au PC sur la prise en externe

- vérifies les options sons sous ton Windows (les réglages complets sous XP s'ouvrent direct dans la barre de tâches à droite en bas)

Après cela peut devenir + délicat notamment quand on commence à parler Ohms, Volts, etc.... Cela est normalement directement compatible mais on ne sait jamais. A toi de ressortir le mode d'emploi du casque et de vérifier avec les sorties de la CM que toutes ces caractéristiques du courant sont compatibles.

On attend avec impatience les sorties d'écran CPU et GPU (avant OC et après si tu décides d'OC).

Et si tu peux et veux, faire les mêmes tests que Sam989 , histoire de comparer.

Désolé encore pour la RAM, j'ai en effet lu plusieurs post (sur d'autres forums que parfois, ben c'était pas le top). Mais pour G Skill, ça semble vraiment OK.

Essayes un échange standard avec ton site initial d'achat de la OCZ.

A très bientôt (ex-Skinoi46)

Bonjour Carpe_Diem :francais:

Donc bon merci pour tous tes conseils sur ma config.

J'ai demandé à rueducommerce j'ai dépassé le délais de 7 jours pour la ram ... enfin bon pas très grave je vais essayer de les vendre sur le net.

Le problème c'est que ceux proposé par sam sont pas disponibles tout de suite donc c'est un embêtant ...

Il y a t-il une grosse différence entre Hk et NQ car sinon celle ci sont en stock :

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/...PC10600_HK.html

Je prendrais sans doute des 10600 car je n'ai pas pour projet d' OC pour le moment.

Sinon pour le son problème réglé tous comme le micro, c'était un problème sous windows au niveau de input/output/out donc rien de spécial.

Les sorties d'écran CPU et GPU je ferais sans doute sa quand j'aurais la nouvelle RAM.

A bientôt bonne journée.

:D

Tu peux les mettre en vente dès maintenant en donnant une date de mise à disposition (dans 15 jours par exemple).

Ou tu peux acheter la nouvelle RAM sur un autre site.

NB : je ne connais pas les différences entre HK et NQ. Vérifies les données techniques chez les constructeurs.

A+

Ok pas de problème je les mettrais en vente d'ici peu.

Sinon la différence entre NQ et Hk est la suivante

NQ : 1.5~1.65V et CAS Cl 9-9-9-24 > considéré comme entré de gamme sur matériel.net

HK : 1.65V et CAS Cl 8-8-8-21 > considéré comme performance sur matériel.net

J'attends votre dernier avis la dessus et je les commande dès aujourd'hui.

Des G Skill, je crois que tu as bien fait (j'ai encore pu lire hier des bons points pour les G Skill).

Et elles travaillent en 1.8, ce qui est bien plus raisonnable face au 1.65 conseillés (intel I7 comme AMD am3).

N'oublies pas de vérifier sur les sites constructeurs les autres mises à jour de pilote (un correctif des Catalyst 9.5 est déjà en route).

Allez... amuses toi maintenant.

Moi, je reste avec mes Bsod jusqu'à la rentrée au moins , le nouveau NB880 est sorti, yep ! , reste à attendre le nouveau SB8xx

Salut Angel

Voilà, t'as tout bon, maintenant avec cette nouvelle RAM.

Pour les sorties d'écran, donnes celles natives sans OC, histoire de voir ce que cela donne au "naturel". Y'a rien à "régler", ça te sort direct les données de la conf.

Après, si t'as envie, bench avec les classiques (ceux de Sam989) et vous pourrez vous amusez à vous tirez la bourre... lol.

A toi la main sur le sujet et amuses toi bien avec ta nouvelle conf (veinard....).

Bonsoir,

Comme prévu j'ai mis les images des différents benchs de CPU-Z et GPU-Z si quelque choses vous parait anormal n'hésitez pas.

090604060323901225.jpg 090604060327210486.jpg 090604060330422322.jpg

090604060333461977.jpg 090604060444267777.jpg 090604060447708219.jpg 090604060450665802.jpg 090604060456851298.jpg 090604060524652171.jpg

Plus un test sur 3D Mark 06 :

090604071025642628.jpg

Je n'ai pas pour projet d' OC tout de suite le pc me convient très bien, enfin convient très bien à mon frère :iloveyou:

Merci encore et j'attends toutes vos remarques et questions sur ma config.

Je la remets pour la fin et encore un grand merci à Carpe_Diem pour tes conseils:

- Boîtier: Coolermaster Scout Storm - Moyen Tour – Noir

- Alimentation: Corsair HX 520 Watts - Modulaire

- Graveur: DVR-216DBK - SATA - Bulk Noir

- Disque dur: 3.5'' 640 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk - Caviar Blue

- Carte graphique : Radeon HD 4890 - 1024 Mo GDDR5

- Carte mère: Gigabyte MA790XT-UD4P, Socket AM3, Chipset AMD 790X+SB750

- Mémoires vive: G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 NQ

- Processeur: Phenom II X4 955 (3.2Ghz) Black Edition, Version Box, AMD

- Ecran: TFT Prolite B2206WS-B1, 22", 16/10, 2 ms, Iiyama

- Casque - Micro: Plantronics Gamecom 377

- Clavier: Logitech - Clavier Value Keyboard, PS/2

- Souris: Logitech G5

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...