Aller au contenu

HDD vitré - boite de démontage


Tango

Messages recommandés

je vais fait un modding avec un (des) HDD avec le dessus vitré (plexiglass) j'ai donc commencer a fabriquer une boite blanche pour ouvrir et faire la transformation

elle sera constituer de deux partie :

une partie "sasse" pour dépoussiéré tous se qui entrera dans la deuxième partie

la deuxième partie , partie "blanche" qui devra de l'air "propre"

j'ai donc penser a mettre en place un système d' aspiration pour pouvoir assainir les deux partie mais la je sèche sur la manière de réalisé ceci , j'ai un ventilo 120mm 220v et un 80mm 12v ...

est ce que certain l'on déjà fait ?

donner moi vos avis, suggestion, je prend tout :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aloha... sympa comme essai de mod...

J'ai deja ouvert pas mal de disques durs... et c'est marrant comme tu peux les laisser tourner un moment a l'air libre et accéder encore aux données...

Ton plexi il est comment ? il est identique au couvercle métallique ? si ce n'est pas le cas oublie l'opération tu vas endommager le disque quand tu vas vouloir tout refermer...

Quel est le modèle de disque que tu veux moder ?

Commence par faire des essais sur des vieux disques limite en fin de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

Ton plexi il est comment ?

j'ai pas encore le plexi je commence par fabriquer la boite .

il est identique au couvercle métallique ? si ce n'est pas le cas oublie l'opération tu vas endommager le disque quand tu vas vouloir tout refermer...

Quel est le modèle de disque que tu veux moder ?

c'est vrai ça va être très délicat ce point la :transpi: j'aimerai bien sur un raptor ou un velociraptor :chinois::yes: en gros ce sera le devant de la tour en plexi avec les HDD vissée dessus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas etre méchant... mais c'est limité voué a l'échec.. alors commence par te faire les dents sur un disque en fin de vie avant de bousiller un disque a 200¤ .. dont tu feras sauter la garantie de toute façon en faisant ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est justement pour pas le bousiller que je me met a fabriquer cette boite de chirurgie hermétique avec des gant incorporé pour manipuler de l'exterieur, une ventilation, carrelage, ect ou je pourrais faire tous se que je veut avec un moindre risque de faire entré des poussière

je vais prendre mon temps pour faire cette boite et surement prendre des photo pour un petit tuto :transpi:

bien sur je ferai quelque essai avant de me lancé .

et c'est pour sa que j'ai besoin de toute l'aide possible :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je suis pas trop caller en disque dure c'est pour sa que j'ai créer un sujet

tu peu m'expliquer pourquoi ces risque la sont plus important que la poussière car je pansait que s'était le seul enemie du demontage d'un disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu démontes un disque... il y a plusieurs vis a enlever sur le dessus... mais une fois enlevées la coque ne sorte pas toute seule souvent il faut y aller avec une pointe et faire levier et c'est dans ces moments là que tu risque d'abimer l'intérieur car quand t'enlèves la coque deja il y a le joint d'étanchéité qui peut se déchirer.. un moitié collé au boiter et le reste sur la coque (joyeux pour refermer après)

Après il y a 2 axes... celui des plateaux qui tournent et celui de la tete de lecteur et quand tu y remettras ta nouvelle coque en plexi tu devras faire super gaffe a ne pas les bloquer... il te faudra mimer l'ancienne coque en métal et y faire la bonne découpe... car en dessous la coque en métal est pas totalement plate il y a des rebords, des trous etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu démontes un disque... il y a plusieurs vis a enlever sur le dessus... mais une fois enlevées la coque ne sorte pas toute seule souvent il faut y aller avec une pointe et faire levier et c'est dans ces moments là que tu risque d'abimer l'intérieur car quand t'enlèves la coque deja il y a le joint d'étanchéité qui peut se déchirer.. un moitié collé au boiter et le reste sur la coque (joyeux pour refermer après)

je comptais mettre du silicone en refermant donc le joint n'est pas un problème car je ne le remettrais pas je pense

Après il y a 2 axes... celui des plateaux qui tournent et celui de la tete de lecteur et quand tu y remettras ta nouvelle coque en plexi tu devras faire super gaffe a ne pas les bloquer... il te faudra mimer l'ancienne coque en métal et y faire la bonne découpe... car en dessous la coque en métal est pas totalement plate il y a des rebords, des trous etc...

oui je l'avais anticiper ce problème car sur le raptor il y a des petit triangle dans les coins , mais sa c'est pas très dure a contourné en plus la boite sera assez grande 750mm x 710 x 900 je pourrai facilement manipuler mais les axes sont ils tenue/guider par cette partie supérieur ?

bon soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que drac fait aussi référence é des renfoncements dans la plaque métallique supérieure pour les vis, en tot c'est c'est un projet vraiment INtéressant. Si tu veux je peux te démonter en image un disque dur pour que tu vois à quoi ça ressemble avant de t'y mettre

edit: en théorie non les axes ne sont pas maintenus par la plaque supérieure, en revanche il y a quand même une vis au milieu de l'axe du moteur des plateaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de ce genre de pièce c'est d'être en surpressions, afin d'éviter que des poussière s'infiltre. il faudrait donc aussi faire une pièce de transition.

la surpression est elle négligeable ou non? car pour moi se sera impossible de le remettre en pression au remontage

la piece de transition dont tu parle c'est pour le démontage ...?

je pense que drac fait aussi référence é des renfoncements dans la plaque métallique supérieure pour les vis, en tot c'est c'est un projet vraiment INtéressant. Si tu veux je peux te démonter en image un disque dur pour que tu vois à quoi ça ressemble avant de t'y mettre

edit: en théorie non les axes ne sont pas maintenus par la plaque supérieure, en revanche il y a quand même une vis au milieu de l'axe du moteur des plateaux

ok

merci pour la proposition des photo du hdd , pour le moment je cherche des info mais si tu a le temps pourquoi pas ...!

Bien compliqué tout sa, mais c'est un projet qui sort de l'ordinaire :cartonrouge:

En tout cas bonne chance pour la réalisation de ton projet.

:censored:

J'espere que tu vas commencer par tenter le coup sur un vieux DD de 20Go et non pas un raptor ...

oui oui la boite sera testé

je vais faire une ventilation pour aspirer l'air contenu dans la boite et j'ai donc pensé a un clapet anti retour a bille est-ce efficace avec de l'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du sac plastique c'est vraiment ultra limite... c'est bien joli de le mettre dedans le disque dur mais si il y a déjà des poussières a l'intérieur du sac (ce qui est plus que probable) et qu'en suite le sac plastique va entrer en contact avec les plateaux il va y déposer ses poussières... pas super mal...

Je préfère comme cité plus haut l'idée de la boite pressurisée pour être sur qu'aucune poussière ne rentre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...