Aller au contenu

cherche bon processeur overclock


cruz83

Messages recommandés

salut

voila une petite question sur mon pc

mon matos Q6600

CM P5QL-E

Barette corsair Pc6400 en basse latence C4

dd samsung 1To 32 mo

CG 8600gt.

je me suis apercu que le q6600 est tres mauvais et ca frequence d'origine fait mal tourner l'OS XP

et d'apres ce que j'ai lu il n'est pas au top pour l'overclocking ( je voulais votre avis sur ce point de vue )

je voulais m'oriente sur un Q9650 et faire un petit overclock dessus

merci j'attend votre avis avec impatience !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

voila une petite question sur mon pc

mon matos Q6600

CM P5QL-E

Barette corsair Pc6400 en basse latence C4

dd samsung 1To 32 mo

CG 8600gt.

je me suis apercu que le q6600 est tres mauvais et ca frequence d'origine fait mal tourner l'OS XP

et d'apres ce que j'ai lu il n'est pas au top pour l'overclocking ( je voulais votre avis sur ce point de vue )

je voulais m'oriente sur un Q9650 et faire un petit overclock dessus

merci j'attend votre avis avec impatience !!!!!!

Alors :

- Du mal à faire tourner XP avec un Q6600 ? Euh ... non là je vois pas honnêtement ... si t'as vu l'ordi d'un pote tourner avec un core i7 et un ssd forcément c'était lent sur le tiens :transpi:

- Pas de top de l'overclocking ? Ça a été justement la star de ce domaine pendant longtemps, tout dépends de sa révision, mais de toute façon il monte très bien.

- Un Q9550 serait suffisant si c'est pour forcément l'overclocker.

EDIT : avec un vcore de 1.5 tu monte à combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Directement sur la surface du cpu, mais pour ça faut démonter le ventilo, enlever la pâte etc :transpi:

2,9Ghz c'est pas beaucoup, y'a quelque chose qui coince ...

Déjà la RAM avec un fsb de 320 sur le cpu ça doit pas l'aider, faudrait reprendre à 0, mettre le vcore à 1.45 max, le fsb de la ram à 1:1.

Ta RAM se gère Hz par Hz ou en ratio (2.00, 2.60 etc) ?

T'as le ventilo de base nan ? Quelle température au fait au repos et pendant utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila actuellement j'ai tout remis d'origine

mon matos Q6600 tension 1.3500V temp : 45° en fonction normal (et apres je ne le pousse pas tropp car je ne joue pas au jeux, a par un peu de photoshop et encodage )

CM P5QL-E (je pense que elle c pas le top chipset P43)

Barette corsair Pc6400 en basse latence C4 en 800mhz avec 1.8v http://www.corsair.com/_datasheets/TWIN2X2048-6400C4.pdf (je ne sais pas pour la Ram si hz par hz )

dd samsung 1To 32 mo temp : 31 °

CG 8600gt. fanless temp : 65 °

pour le ventilo c'sst noctua C12P

ok donc je mets le vcore a 1.45V (donc j'augmente le jus du proc si je peux parler ainsi) et je mets combien pour les hrtz du proc ??? normal c'est 266mhz

comment trouver le bon equilibre avec la RAM ? c'est pas normal 2:3 comme ratio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement dans le bios tu peut régler le fsb de ta RAM, et donc 2 cas :

- Tu peut ajuster le fsb Mhz par Mhz

- Tu as des ratio prédéfini

Le deuxième étant plus simple, car une fois trouvé le fsb max du CPU il suffit de faire varier le ratio de la RAM tout en restant sous la vitesse max des barrettes, et voila :transpi:

Après je parle de mon expérience hein :smack:

Mais quand on teste règle d'or : tu met en ratio 1:1

Donc pour un fsb de 266 du CPU faut mettre le double sur le RAM (DDR2 :transpi: ) donc 533

Donc avec tes barrettes ont pourra aller jusqu'à 800Mhz, donc pour le CPU 400x9=3,6Ghz (je parle pas de l'overclocking de la RAM, c'est vraiment trop aléatoire)

Dégage aussi tous les trucs d'économie d'énergie etc dans le bios genre EIST, et C1 machin.

Après suffit de t'amuser, teste genre 3,2Ghz (donc 355 si je calcul bien :non: ), mais 3.2GHz et 3.6Ghz sont les fréquences le plus souvent atteint, du moins sur les bases de données que j'ai.

Plusieurs cas de figure si t'as trop monter le fsb :

- Ecran noir total, là soit la carte mère désactive automatiquement les dernières modifs au bout de quelques resets, soit tu devra faire un clear cmos sur la carte mère.

- Freeze lors du bios, idem car généralement il se passe avant que tu puisse rentrer dedans.

- Freeze lors du chargement de windows ... soit quand la barre défile, soit comme le bureau va apparaitre.

- Freeze pendant que tu te sert de l'ordi, le plus traitre car faudra contrairement aux autres faire des tests pour s'en rendre compte.

Quand t'aura trouvé le fsb max de ton cpu, tu baisse ton vcore et tu testera à chaque fois si il reste stable : si c'est pas le cas tu reste où t'étais point final :non:

Bon sans ça faire attention à la température du processeur : au repos ça ira toujours, mais en burn ça sera pas le cas, tu sera ptètre aussi limité par ça, 60° ça deviens déconseillé.

Bon j'ai pas mal développé mais bref t'as de quoi t'occuper.

Après si faut encore plus développé je reste ici :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous les conseils ca fait plaisir d'avoir qlq qui sait de quoi il parle !!!

d'apres ce que je vois le plus dur et trouver l'equilibre entre la ram et le proc ?

http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam...le&sid=7707

sur ce tuto il parle de la fontion pci lock (elle est mise obligatoirement sur les CM d'aujourd'hui ?

j'ai mis PCI 100mhz

là je suis mort et je me leve a 7h00 demain, donc je teste tout ca demain soir et je te dirais comment ca c passer

voila merci encore et bonne soiree

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faisable sur Q6600 G0 en max screen sous WC :yes:

Après faut voir ce qu'on cherche ... si c'est du H24 ou non.

Mais les Q6600 G0 sont de très bon CPU pour O/C ... j'en ai vu passer un tripotée et il passent tout le minimum stable H24 des 3.2 GHz (et même 3.6 sous WC) :cartonrouge: Bien sur il peut y voir des CPU un peu meilleur qui iront plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi ? 70 en idle c'est très bien l'hiver :transpi:

voila me revoila apres une journee de boulot

alors pour info dans cpuz j'ai steppin : B revision : G0 model F

petite modif avec l'utilitaire d'intel j'ai revision : B6 ????

voila ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même 3.4 ! :chinois:

ok je me lance

il faut que je table sur combien pour pas qu'il chauffe de trop

je reste sur le vcore d'origine 1.35V et je tente les 3ghz sans toucher a la ram

donc 333Mhz * 9 = 3000mhz

faut il que je je regle autre chose ?? pour la ram je laisse une tension de 1.8V ou je mets 2.1V ??

PLL, northbrige etc....

et apres je lance CPU stress et il faut pas qu'il depasse les 60° c'est ca ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fixe ta tension RAM suivant la spec constructeur !

Pour ton Vcore un 1.4V me semble correct pour commencer. Pour le reste tu peux tout laisser en AUTO pour le moment :chinois:

Et sous CPU Stress MT c'est 75°C qu'il ne doit pas dépasser, le tout mesuré avec Real Temp :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même 3.4 ! :ouioui:

Tout dépend de l'age du CPU et de son refroidissement ...

Ratio ram en 1:1, Vcore à 1.35V (forcé dans le bios manuellement pas en auto), 400 * 8 et en avant pour les 3.2 GHz :ouioui: (425 * 8 pour les 3.4, 400 * 9 pour les 3.6 ... mais il se peut qu'ill faille commencer à tweaker la tension plus précisément).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même 3.4 ! :ouioui:

Tout dépend de l'age du CPU et de son refroidissement ...

Ratio ram en 1:1, Vcore à 1.35V (forcé dans le bios manuellement pas en auto), 400 * 8 et en avant pour les 3.2 GHz :ouioui: (425 * 8 pour les 3.4, 400 * 9 pour les 3.6 ... mais il se peut qu'ill faille commencer à tweaker la tension plus précisément).

donc pour ma ram (desole de faire le relou, mais j'ai du mal avec ca et je veux bien comprendre...)

http://www.corsair.com/_datasheets/TWIN … 6400C4.pdf

je mets 400 *8 = 3200 avec ram en 800mhz (car réelle c'est 2*400mhz donc 1:1) et pour la tension je sais pas sur le lien que j'ai mit il dise 2.1v ca m'ettone ??

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...d'expérience, avec les cm Asus, il y a quand même certaines options à désactiver par défaut, mais pour ton modèle je suis pas sur.

Si tu trouves une option "spread spectrum", j'te conseille de la désactiver. Pour le cool & quiet c'est pareil je crois.

Ensuite, le Vnb et le Vsb y vaut mieux les fixer que de les laisser en auto.

Tiens-nous au jus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...