Aller au contenu

comportement par défaut dans un script ?


jakol

Messages recommandés

comportement par défaut dans un script ?

bonjour,

je suis actuellement entrain de faire un tp à la maison sur les shell-script

on demande d'ajouter un comportement par défaut pour les paramètres -h, --help, -v, --version. dans n'importe quel script.

Avez-vous une idée sur ce que cela signifie ?

Si oui, auriez-vous un exemple, svp?

Merci pour vos futures réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu du mal à comprendre la question qui t'es posée. Je pense qu'il serait plus simple que tu postes l'intitulé exact de cette dernière.

À ce que je semble comprendre, il faudrait que tu crées une fonction qui, appelée, vérifie si ces arguments sont passés en ligne de commande. J'imagine que ton travail étant pédagogique, faire juste un echo qui va bien à ce moment-là devrait suffire.

Pour les paramètres -h et -v, je te conseille de jeter un coup d'oeil à l'instruction bash getopts. Je ne pense pas que tu doives l'utiliser (tout dépend du niveau attendu de la part de l'enseignant), mais ça s'avère très utile dans ce genre de cas. Ça ne gèrera pas les autres options dont tu parles par contre, il faudra les traiter à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

le comportement par défaut du -h -> affiche l'aide liée à la commande

le comportement par défaut du -v -> propose une sortie 'verbeuse' (verbose) (en gros, tu rajoute des détails sur ce que fait ton script)

le comportement par défaut du --version -> affiche la version du programme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le comportement par défaut du -h -> affiche l'aide liée à la commande

le comportement par défaut du -v -> propose une sortie 'verbeuse' (verbose) (en gros, tu rajoute des détails sur ce que fait ton script)

le comportement par défaut du --version -> affiche la version du programme

Il me semble avoir eu un moment donné une url listant les options classiques à utiliser et les faux amis à utiliser (par exemple : -h est utilisé souvent pour l'aide, par contre -v ne devrait pas être utilisé pour lister la version, utiliser -V à la place etc.).

Quelqu'un aurait ça sous la main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir eu un moment donné une url listant les options classiques à utiliser et les faux amis à utiliser (par exemple : -h est utilisé souvent pour l'aide, par contre -v ne devrait pas être utilisé pour lister la version, utiliser -V à la place etc.).

Quelqu'un aurait ça sous la main ?

Il y a bien les GNU Coding Standards, qui précisent entre autres détails les options fréquemment utilisées dans les programmes GNU…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...