Aller au contenu

O/C Phenom II X4 955BE...


CapitaineHaddoc

Messages recommandés

Salut les INpactiens!

Apres des heures de galères, voici mes premières impressions sur le fameux Phenom 955BE d'AMD.

Config utilisée:

Boitier: Silverstone Fortress FT-O1B

Motherboard: Gigabyte MA790FXT-UD5P

RAM: OCZ Reaper HPC, DDR3 12800 Cas7

Ventirad: Thermalright Ultra120 eXtreme, Noctua NF12S

Alim: Corsair HX620 Modulaire

CG: Sapphire Radeon HD 4870X2

Bref, y a de quoi faire au départ.

Montage sans souci, si ce n'est que l'Ultra 120 doit être monté en horizontal obligatoirement sur le socket AM2/AM3

Conséquence, les 2 modules de Reaper doivent se placer dans les emplacements du canal B, plus à droite, et restent tres proches du rad.

Une fois le systême installé, Vista 64, mise à jour du bios et je m'attaque aux réglages dans le bios. Première surprise, ma ram est configurée par défaut en DDR3 1066 cas 7 @ 1,5v.

Bref, je force les valeurs d'origines, 1600Mhz Cas 7 @ 1,9v. Réglage du Coeff en 17x, puis bench sur OCCT. Erreur au bout de 5 minutes.

Je pousse plusieurs fois le Vcore, sans succès. test à la fréquence d'origine, en 16x200. Erreur OCCT. Je pense à un souci mémoire, et lance un memtest sous dos. Erreurs détectées. Apres plusieurs réglages différents, il s'avère que la configuration stable la plus interessante soit en 1333 cas7 @ 1,7v. Rockstable!

Retour sous OCCT, De nouvelles erreurs, mais plus tard. Montée du Vcore, rien à faire, j'enchaine les BSOD, ou j'ai un message "OCCT a cessé de fonctionner"

Bref, dans le doute, je passe à CPU Stress MT, et là c'est super stable. Je décide de laisser OCCT de côté.

Après divers tests, premiers constats: Le 955 chauffe vite, dans un boitier pourtant bien ventilé et avec un excellent rad, j'atteint les T° Max recommandées par AMD, 62°, au bout d'une heure de CPU Stress MT, et pour un Vcore de 1,42.

A cette tension, le CPU est parfaitement stable @3700Mhz et monte à 35] en idle, quand meme...

Niveau performance, j'affiche désormais un score assez honorable de 13000 et des brouettes (j'ai pas noté, désolé...)

Bref, content des performances, déçu de l'O/C, pour l'instant.

Pour la suite, je tenterai de pousser le lien HT au delà de sa fréquence d'origine, qui est de 2000Mhz. J'espère également que ma ram montera @ 16000 stable, avec un futur bios, qui sait.

Ensuite, j'attend d'avoir davantage de retours d'expérience en ce qui concerne l'utilisation de l'ACC, qui permet, semble-t-il un gros gain d'O/C, mais dont l'utilisation reste assez obscure, pour moi...

Si les spécialistes présents ont des idées pour améliorer tout ça, des explications sur l'ACC ou autres, j'suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu es le premier que l'on voit passer avec une config AMD ddr3.

Je suppose que tu le sais une instabilité peut venir de plusieurs facteurs autres que la fréquence du processeur, celle de la ram, du HT Link etc. Il est important de tout vérifier :transpi:

Postes nous également une validation cpu-z qu'on ai une idée d'où tu en es :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement testé l'overdrive, très sympa mais encore trop de bugs. Par exemple, dans le cas d'un O/C via le bios, si on a déjà poussé le Vcore, l'overdrive continuera d'afficher les 1,35 d'origine.

J'ai également jeté un oeil au logiciel Fusion, j'vais approfondir la chose, même si j'suis pas vraiment convaincu pour l'instant...

Bref, j'ai tenté divers réglages de l'ACC, mais j'ai pas trop d'idée de la correspondance des valeurs en%. J'ai pensé à un calibrage en % selon l'OC, soit 12% pour un OC à 3,6, mais à 12% le PC boote pas, ClearCmos obligé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...