Aller au contenu

[contourné]Changer l'adresse IP fixe sous Ubuntu


Messages recommandés

Bonjour, encore moi :francais:

Voici un autre soucis de configuration sous Ubuntu : l'attribution d'une IP fixe !

J'ai configuré mon routeur (freebox) afin d'ouvrir les ports pour l'adresse 192.168.0.11 (routeur avec DHCP activé). En suivant quelques tuto sur le net j'ai regardé comment modifier le fichier etc/network/interfaces afin d'attribuer cette même adresse IP à mon PC.

Je vérifie avec un clic droit "information de connexion" sur l'icone de la barre des tâches et, surprise : IP 192.168.0.10 !!!

Je revérifie le etc/network/interfaces et je vois ça :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
#allow-hotplug eth0
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.11
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.254

Je suis bien en IP 192.168.0.11 et pas 10 ! Hop, un petit redémarage du réseau avec sudo /etc/init.d/networking restart, toujours rien. Je reboot physiquement Ubuntu, encore rien.

Comment faire pour que mon adresse IP soit correcte, qu'elle soit celle que j'ai décidé ? J'ai regardé sur pas mal de sites/forum dont celui d'Ubuntu : pas de résultats. Des pistes pour ça ?

Merci (encore) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ^^ Vu que la config de l'OS ne semble pas fonctionner, j'ai trouvé un autre petit tuto pour forcer l'adresse IP via la configuration du routeur avec l'adresse MAC du PC...

Un joyeux bordel mais maintenant ça fonctionne, ta commande le confirme !

inet adr:192.168.0.11

Pour les curieux et pour ceux qui rencontreraient le problème un jour :

En fait c’est une très mauvaise solution, ce n’est pas par ce que tu dis à tes postes de prendre une ip en particulier que ta freebox en DHCP va pour autant cesner d’attribuer les 4 adresses que tu va distribuer à tes ordi.

D’ou le risque de ce retrouver en conflit d’IP si un ami passe et utilise ton réseau, ou si par mégarde un de tes poste redemande une ip à la freebox.

Il FAUT définir un bail Ip par machine :

1° on recupère l’adresse mac de chaque machine (ou adresse physique/hardware adress) avec ifconfig ou en cliquant sur information d ela connexion avec le network-manager

2° direction l’interface de free

3° entrer l’adresse mac dans la section bail ip + l’adresse ip désirée

4° redémarrer la freebox puis connexion du/des pc.

C’est franchement pas plus dur que de toucher au fichier interfaces qui devrait être gérer par le système.

:xzombi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...