Snake 01 Posté(e) le 22 avril 2009 Partager Posté(e) le 22 avril 2009 Bonjour tous le monde, J'aurai besoin d'un renseignement, je suis en stage dans une boite de télécom. On est entraint de faire une étude Wifi pour un port de plaisance & commerce. L'utilisation du Wifi sera d'abord utilisé pour la vidéo surveillance,PDA et client Lambda. Mon responsable de stage ma donner comme sujet: Analyse,caractéristique et classification de flux du WiFI Port de plaisance & commerce. Analyse les besoins des différentes applications(besoins en débit, fiabilité, en délai, en disponibilité, en sécurité), la localisation des postes de travail et des équipements, ainsi que la description des caractéristiques techniques des différents flux du trafic. Je n'arrive à rien trouve pour les besoins de fiabilité, si une âme charité veux bien éclaire ma lampe. ps:Si me suis trompé de section veuillez bien m'en excusé et déplace mon sujet merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serom Posté(e) le 22 avril 2009 Partager Posté(e) le 22 avril 2009 Salut, Je comprends pas bien ce que tu veux dire en besoin en fiabilité. Tu veux dire si l'application sera fiable par le wifi, ou alors tu veux faire des test de fiabilité pour le WiFi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ezekyl Posté(e) le 23 avril 2009 Partager Posté(e) le 23 avril 2009 Par fiabilité je pense que c'est la charge en bande passante que ton réseaux pourra supporter en fonction des utilisateurs et des applications utilisées, la couverture des zone WI-FI( voi le logiciel covera zone pour ça) et la sécurité de ton réseaux(serveur RADIUS, certificat, proxy, etc...) Est ce que c'est bien cela ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snake 01 Posté(e) le 24 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 24 avril 2009 Par fiabilité je pense que c'est la charge en bande passante que ton réseaux pourra supporter en fonction des utilisateurs et des applications utilisées, la couverture des zone WI-FI( voi le logiciel covera zone pour ça) et la sécurité de ton réseaux(serveur RADIUS, certificat, proxy, etc...)Est ce que c'est bien cela ? Bonjour, pour ce qui es de la fiabilité je pense que c'est la bande passante aussi, car comme on parle des flux(data,vidéo et peut être voix) qui vont être utilisé sur le réseaux. ce qui es de la sécurité: Radius,certif,filtre @mac,....) Merci, si d'autres personnes en des idées je suis pas contre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyduck Posté(e) le 24 avril 2009 Partager Posté(e) le 24 avril 2009 Analyse les besoins des différentes applications(besoins en débit, fiabilité, en délai, en disponibilité, en sécurité) Pour ta bande passante, cela fait apparemment déjà l'objet d'un de tes chapitres d'études. D'ailleurs vidéos surveillances par wifi, wow, bon courage pour assurer un bon débit! x) D'ailleurs je ne comprend pas trop, étant donné qu'en général les caméras sont fixes, aucun interet a les mettre en wifi, sauf si la zone est difficilement cablable. Pour moi la fiabilité se rapprocherait plus de la disponibilité, dans le sens tolérance de pannes, temps d'indisponibilité en cas de panne (choix dans le contrat de maintenance) , fréquence des pannes du matériel choisi, cout de maintenance. Et par exemple, proposer une solution avec redondance des zones de couvertures, de sorte que si un point d'acces est mort, la zone reste partiellement/completement couverte par d'autres point d'accès, solution plus chère mais plus fiable. Mais bon, c'est sur que "Fiabilité" regroupe un peu tous les domaines de ton étude... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bourriks Posté(e) le 24 avril 2009 Partager Posté(e) le 24 avril 2009 pluzin avec cyduck. Je ne vois pas l'intérêt d'une caméra fixe avec wifi. Niveau fiabilité, c'est pas terrible. A moins que le câblage soit trop difficile ou couteux, mais c'est rare. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serom Posté(e) le 24 avril 2009 Partager Posté(e) le 24 avril 2009 On se sert du wifi pour un systeme de surveillance non pas pour mettre les caméra en wifi mais pour avoir un client léger genre pda et surveiller le site à partir de ce dernier qui lui est en wifi. Ca, ca demande au minimum un réseau WiFi g en mimo (étude déjà faites pour une société). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snake 01 Posté(e) le 27 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 27 avril 2009 Bonjour, L'étude wifi servira au caméra de surveillance,pda et connexion pour les visiteurs lambda. Le site est un port de plaisance & commerce donc c'est pour sa que la couverture se fera en Wifi. Pour les Pda, ils permettront de recevoir les informations pour placer les bateaux. Pour pour ce qui es de la connexion à internet pour les visiteurs lambda, une connexion sans avoir un débit de fou,(le client veux seulement que le visiteur puisse se connecté). Pour ce qui es de la redondance de la couverture,(sachant qui à de la fibre on utilisera sur certain endroit du port). la Disponibilité pour moi c'est: assurer et surveiller le reseau Wifi afin de garantir une disponibilité du service Wifi en limitant les interruptions(déconnexions). j'attends vos questions messieurs :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serom Posté(e) le 27 avril 2009 Partager Posté(e) le 27 avril 2009 Honnêtement mettre les camera en wifi c'est un peu comme brancher nos PC en coaxial. Ça va saccadé à fond. Et vu que tu vas tout couvrir je t'explique même pas les interférences entre canaux qui sont très important dans les applications comme la vidéo. Honnêtement de nos jours on met pas beaucoup les cameras en wifi mais plutôt câblé au réseau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snake 01 Posté(e) le 27 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 27 avril 2009 Je dirai qu'avec le matériel utilisé et sachant que certain caméra seront branché directement en ethernet sa va libéré de la BP WIFI. Car une installation filaire ne peux se faire sur un port de plaisance car le Wifi aura aussi une autre utilisation !!! D'ou aussi l'utilisation du Wifi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serom Posté(e) le 27 avril 2009 Partager Posté(e) le 27 avril 2009 Moi ce que je te dis c'est plutôt de câblé tout ce qui est vidéo et qui consomme (les caméras). Sachant que la QoS en WiFi n'est pas très efficace du à la méthode d'accès particulière tu risque de galéré avec des caméras wifi (latence trop élevé, tu auras du retard sur les caméras ...) J'ai travaillé avec des professionnelles installant des caméra de surveillance pour des société X ou Y et je peux t'assurer qu'on ne met jamais une seule caméra en WiFi. En revanche un PDA ou un pc portable pour avoir accès à des cartes, aux archives des vidéos de surveillance ou même de la surveillance en cours la OK. De plus le problème de la BP n'est pas le seule, c'est aussi les interférences entre canaux même déjà avec 5 AP. En effet les canaux wifi se superposent et donc plus il y a de canaux présents, plus il y a d'interférences. Il faut donc bien choisir tes canaux au cas où tu fait tout passé en WiFi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snake 01 Posté(e) le 28 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 28 avril 2009 Pour ce qui es des canaux, on à choisi les canaux 1,5 et 9 pour les répartir. Sur 9 caméras, 5 fonctionneront en WiFi car comme une FO passe par un GC, on pourra l'utilise pour connecté 4 caméra en Ethernet !! Je me suis renseigne sur le port de plaisance de St rapahael qui à était équipe en camera ip en WIFI et leur système fonctionne bien. Pour ce qui es de la latence, tout dépendra de la qualité des flux vidéo et le coût de compression, car une forte compression allège les besoins de la bande passante mais pèse sur la qualité de l'image. Comme le système à était placé par une entreprise annexes, notre but étant que le système fonctionne, qui est une réception d'images et une connexion au système WiFi avec n'importe quel bande passante même faible(se sont les mots du client lol). Étant étudiant et bientôt dans la vie active, Je commence à voir les choses autrement, avec les désirs que client !!! Fini les théories place à la pratique. LOOL Merci beaucoup furius_ang3l de ton aide et surtout de ton temps :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabricer Posté(e) le 7 mai 2009 Partager Posté(e) le 7 mai 2009 avec n'importe quel bande passante même faible(se sont les mots du client lol). Les désirs du client sont rarement calqués sur la réalité pratique des choses. Essai de rencontrer les utilisateurs réels futurs du service en question afin de comprendre leurs besoins. Quoi qu'il en soit Wifii+disponibilité c'est en soit virtuellement incompatible. Tu ne pourra pas t'engager sur un niveau de disponibilité avec le Wifii, les problèmes déjà exposés plus haut font que tu peux accepter de déployer ce type d'infra si c'est une exigence non négociable du client, seulement tu dois le prévenir qu'il ne peut pas s'attendre à une garantie quelconque avec cette solution (et en conclusion que ta société ne peut pas être tenue pour responsable d'éventuelles difficultés d'accroche du réseau Wifii à partir des terminaux clients). Mais c'est sur qu'il peut arriver qu'il n'y ait pas d'autre solution que d'utiliser le Wifii. Mais après il t'appartient aussi de déterminer avec les utilisateurs s'ils leur faut vraiment une disponibilité parfaite, quel est le niveau de disponibilité qu'ils attendent?: 99% 80% 60% 50% ... Quelles contraintes cela leur pose t'il s'ils font face à une impossibilité de joindre un relais Wifii durant plusieurs minutes. Quel risque cela leur fait t'il encourir, à combien se chiffre ce risque? Le chiffrage de ce risque te permettra de déterminer s'il n'est pas préférable de choisir une solution faisant appel à une solution 3G par exemple. Solution sans doute plus couteuse au premier abord mais plus rentable peut être en terme de retour sur investissement (quel est la couverture 3G ou Edge sur le port? le cout de cette solution resterait t'il inférieur au cout wifii+pertes financières liées au manque de fiabilité du wifii? Avez vous comparer les solutions 3G et Wifii d'un point de vue fiabilité industrielle? y a t'il des sociétés ayant déjà eu à faire ce genre de choix - il y en a c'est certain -, quelles ont été leurs conclusions? ). etc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.