Bourriks Posté(e) le 20 avril 2009 Partager Posté(e) le 20 avril 2009 Bonjour à tous. Je suis en train de diagnostiquer une instabilité sur un Dell Dimension 5150C. En effet, le pc se met en veille lorsqu'il est bien sollicité. Il tourne sous XP et j'utilise toast.exe pour faire des tests de surchauffe. Lorsqu'il est sollicité, il va se mettre en veille au bout de 5 à 15 minutes (en veille >> led de tension orange qui clignote) et il est impossible de le relancer quand il se met comme ca, je ne peux que l'éteindre en appuyant 5 secondes sur le boutobn marche. Puis il redémarre sans souci. J'ai pensé à un souci de surchauffe, et ai bien dépoussiéré et changé la pâte thermique, ùmais ca ne change rien au problème. J'ai essayé de monitorer les températures processeur, mas il n'y a pas de sonde, Everest ne me trouve qu'une sonde pour la température du disque dur. Et j'ai toujours, malgré la rafraichissement de poussière et d epâte, ces mises en veille quand il est sollicité. Je pense donc à une instabilité de la carte mère, j'ai déja rencontré ce genre de souci. Ce PC doit avoir 3 ou 4 ans d'âge. Mais pour confirmer mes pensées, il faudrait que je le fasse chauffer depuis un autre OS sur un live CD. J'ai bien des CDs de Ubuntu pour le faire, mais connaissez-vous des moyens de faire surchauffer artificiellement un système depuis une plate-forme Linux ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 20 avril 2009 Partager Posté(e) le 20 avril 2009 Moi je pense à un problème de surchauffe oui.... après il peut y avoir surchauffe CPU, carte mère ou puce graphique... mais seul le CPU possède une alarme de température qui permet de couper le portable en cas de surchauffe... ça doit donc ce dernier qui est en cause... Sous linux tu peux installer CPU Stress MT pour faire chauffer le CPU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bourriks Posté(e) le 20 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 20 avril 2009 Aussi bizarre que ca puisse paraitre, après mon post, le même pc a résisté à 1h30 de toast (sous windows) toute carcasse ouverte. Je viens de le remonter, je refais la même chose en condition réelle (boitier très exigu, donc circulation d'air moins bonne) depuis 20 minutes et ca a l'air de tenir le choc. Donc on en revient à la première hypothèse de surchauffe CPU qui semble résolue. Je vais mettre le topic en résolu dans le doute, je pense que c'est bon si la machine n'a pas bronché depuis 20 bonnes minutes. Merci Drak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.