Aller au contenu

[Résolu] Température trop élevée de la CG

elaum

Messages recommandés

Bonjour

Je suis l'heureux propriétaire d'un petit core i7 et d'une GTX 260+ :dd:

Malheureusement, la GTX chauffe beaucoup et j'ai des artefacts qui apparaissent à l'écran après un petit moment de jeux (plus rien ne répond). Je pense que ça viens du fait que la carte monte à plus de 95°C (c'est le plus haut que j'ai vu via Everest, mais elle doit monter plus je pense)

Au repos/en charge j'obtiens les températures suivantes :

Processeur (Core i7 920) : 35 / 45

Carte graphique (GTX 260+) : 50 / 75-85 sous HL2, plus de 95 en charge

Carte Mère (Gigabyte UD4P) : 40 / 55

Northbridge : 50 / 60

Disque dur (1To samsung) : 29 / 32

Je me demandais comment je pouvais baisser les températures, au moins de la carte graphique et ce à moindre coût (oui c'est pas Noël je sais :dd:)

Donc voilà une photo de l'intérieur de la bête (oui, j'avais un portable avant et un mac tout en un, donc c'est un monstre pour moi)

20090402-b4bt9jc16jj69pd2npset8c1a4.jpg

Le boîtier c'est un p182.

En haut à gauche, il y a deux tricool (généralement positionné sur medium en jeu). Le troisième est en bas entre l'alim et le disque dur.

Au milieu à droite, j'ai rajouté un Noctua SF12 qui fait rentrer de l'air, mais il change pas un brin la température de la CG (le proc a perdu 4-5°)

Et l'espace entre la carte graphique et le compartiment de l'alim est super chaud quand l'ordi est en charge, on dirait que l'air ne s'évacua pas du tout.

Est ce que vous auriez une idée pour améliorer la chauffe et parce que c'est bientôt paques, une qui fasse pas trop de bruit :p

Merci :)

Salut Elaum

En ce qui concerne la température de ton pross, c'est plus qu'acceptable.

Le core i7 peut encaisser 60° sans problème.

Par contre effectivement ta GTX 260+ chauffe beaucoup. Le problème vient surtout de ton boitier qui montre ces limites

et n'est pas adapté aux cartes graphiques actuelles (de plus en plus grandes et chaudes) qui obstrue le flus d'air du Noctua.

La plaque séparant l'alim de la CG empêche l'air résiduel du ventilateur de disque dur de remonter.

Toute la chaleur de la carte coté dissipation qui n'est pas expulsé a l'arrière du boitier se dégage dans un petit espace qui est réinjecté par son ventilateur

sur ce même dissipateur. Donc la température ne peu faire que monter.

Une ventilation latérale devrais être très efficace mais implique de percer la façade du P182 ou de changer de boitier.

Si après ca tu veux encore plus de fraicheur et réduire les nuisances sonores de ta GTX 260 tu peux aussi opter pour une ventilation alternative

comme l’Accelero Xtreme : http://www.arctic-cooling.com/catalog/prod...=2_&mID=237 :francais:

Tu as quel modèle de GTX 260 ? quel constructeur ?

La carte devrait atteindre les 47° a 50° (ce que tu as) et ldle et 86° a 87° en charge.

Salut Agorgiass.

Merci de ta réponse.

Je vais envisager de rajouter le ventillo que tu montre.

Pour ma CG, c'est une Point of View EXO Extreme Overclock Edition qui est à 650/999/1400 pour le core/memory/shader d'après le Nvidea Control panel.

Pour info la non EXO est à 576/1998/1242 d'après matériel.net (qui dit aussi que la mienne est à 2000 pour le memory mais pas ne Nvidea Control Panel).

Vous pensez quoi de rajouter un extracteur d'air (ventillo sur equere PCI) à l'endroit où l'air stagne (sachant que la CG aspire l'air) ?

Parce que j'ai pas vraiment envis de racheter/echanger cette tour neuve qui m'as déjà couté cher, et j'ai pas trop envi de lui trouer la facade je l'ai pris après tout parce qu'il était joli.

La temperature du Gpu est pas des plus catastorphique je trouve par contre celle du proc me parait bien basse, tu burn avec quoi ? Car normalement les temps sous radbox sont tres elevées ...

Ce que je trouve choquant c'est que personne n'ait conseillé de rajouter un ventilo a l'avant ... Ca serai tres utile pour apporter de l'air frais dans ton boitier ...

Ce que je trouve choquant c'est que personne n'ait conseillé de rajouter un ventilo a l'avant ... Ça serai très utile pour apporter de l'air frais dans ton boitier ...

Y'a un 120mm en aspiration déjà :craint: .

Non moi ce qui me pose plus problème, c'est que la CG est censé se refroidir toute seule.

vu la qualité de ton boitier, et la ventilation qui s'y trouve déjà, tu ne devrais rien avoir à changer.

T'as essayé de pousser le ventilateur de la CG avec Rivatuner ?

Mais pour moi les artefacts ne viennent pas d'une température trop haute, mais d'autre chose...

Le souci avec ce genre de boitier c'est que si l'on veut une arrivée d'air correct et un minimum efficace la façade avant doit rester ouverte.

Ce qui est rarement le cas chez les possesseurs de tels boitiers.

L'emploi de Riva Turner peut effectivement avoir des effets positifs mais je ne pense pas que ce soit suffisant.

L'idée de rajouter un extracteur sur PCI n'est pas bête, le fait d'expulser la chaleur stagnante fera un petit appel d'air en créant une petite dépression venant de ton Noctua. :copain:

Par contre évite les extracteurs a double ventilos, ca risquerais aussi de faire sortir l'air "frais" venant de l'avant directement, ca serrais dommage :craint:

T'as essayé de pousser le ventilateur de la CG avec Rivatuner ?

Pas bête, j'ai regardé la vitesse du ventillo du GPU et surprise, il restait à 1200rpm, même en charge. Donc en fait ça viens carrément du driver et pas du hard. Ouf !

Donc je viens de réinstaller les pilotes et le contrôleur de perfs de nvidea et ça remarche :transpi:

Donc problème résolus jusqu'à cet été où je reconsidèrerais peu-être de mettre un extracteur, on verras ;)

_____

Pour info si la température du proc est si basse, c'est parce qu'il tourne à moins de 15% in game, même dans farcry 2. C'est le proc standard, même sans pate thermique autre que celle déjà sur le ventirad de base. Et c'est peu être aussi qu'il est entouré de deux 120mm.

Mais bon je me suis pas encore lancé dans la 3D :francais:

______

Merci à tous pour votre aide.

• 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...