Einstein-Rosen-Podolsky Posté(e) le 30 mars 2009 Partager Posté(e) le 30 mars 2009 Bonjour, je voudrais savoir, une personne envoie son PC en réparation, on lui dit qu'il est bien vérolé, les techniciens ne sauvegardes pas tout, les données perdues, non récupérables, étaient très importantes. Qui est responsable ? la personne qui n'a pas dit où étaient les fichiers ? et qui n'a pas fait de sauvegarde; ou le technicien qui n'a pas tout sauvegarder ? ou l'entreprise qui embauche le technicien ? dans le 2 ou 3ème cas, quelle peine ? amende, prison, licenciement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferguss0N Posté(e) le 30 mars 2009 Partager Posté(e) le 30 mars 2009 Salut, Tu es le seul responsable de tes données, les réparateurs informatiques n'ont pas l'obligation de faire un backup du disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dohier Posté(e) le 30 mars 2009 Partager Posté(e) le 30 mars 2009 +1 L'utilisateur est responsable, et de toutes façon, un réparateur n'a pas d'obligation de résultats. Car si ton disque a un problème physique en plus de l'infection, il n'est pas sûr que le réparateur puisse faire le backup. De plus, si tu donnes ton disque à un réparateur, c'est que tu as tout tenté, et si tu as un minimum de bon sens, tu as fait tes sauvegardes d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 30 mars 2009 Partager Posté(e) le 30 mars 2009 Hum. C'est un mauvais technicien. Plusieurs scénario : Il doit t'avertir s'il te fait perdre des données. Sois il te propose de le faire, payant ou non peu importe, sois il te demande de faire un backup avant de continuer. Soit il te dis que le disque est irrécupérable et qu'il n'y a pas moyen de récupéré tes données. Il te remet le DD et t'en met un autre qu'il te facture. Soyons clair : Le tech n'est pas responsable de tes backup, ce n'est pas une raison pour flusher un disque sans t'avertir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einstein-Rosen-Podolsky Posté(e) le 30 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 30 mars 2009 dans le cas, l'utilisatrice a demander à faire une sauvegarde des données avant le formatage, mais sans dire où elles étaient. le tech. a sauvegarder ce qu'il y avait dans le nom de la session (applications data, local settings, favoris, mes documents,...), semble-t-il, pourtant des données se trouvant dans mes documents et mes images ont disparus. des virus (plus de 400 je crois) ont -ils put supprimer des .doc en laissant intacts les .xls ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 30 mars 2009 Partager Posté(e) le 30 mars 2009 Des virus peuvent faire à peu près n'importe quoi, ce sont des programmes mais indésirables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shtong Posté(e) le 30 mars 2009 Partager Posté(e) le 30 mars 2009 Possible qu'il supprime les .doc oui... certains virus font ça. Si elle est sûre que les .doc étaient présents au moment où elle a confié le technicien, il est peu probable que le virus ait attendre d'être entre les mains du technicien pour agir. D'un autre côté, il me semble aussi peu probable que le technicien ait fait exprès de trier les fichiers .doc dans la sauvegarde. Si tu dis que "certains documents mais pas tous" ont disparu du dossier "mes documents", alors je pencherai plutôt pour la piste du virus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 31 mars 2009 Partager Posté(e) le 31 mars 2009 C'est a l'utilisateur de prendre ses précautions...Et pas seulement en faisant des sauvegardes. Perso je demande TOUJOURS si il y a quelque chose a sauvegarder et quoi. La cliente aurait du préciser si oui et quels fichiers devait être sauvegardés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
noisette Posté(e) le 4 avril 2009 Partager Posté(e) le 4 avril 2009 Hum. C'est un mauvais technicien.Plusieurs scénario : Il doit t'avertir s'il te fait perdre des données. Sois il te propose de le faire, payant ou non peu importe, sois il te demande de faire un backup avant de continuer. Soit il te dis que le disque est irrécupérable et qu'il n'y a pas moyen de récupéré tes données. Il te remet le DD et t'en met un autre qu'il te facture. Soyons clair : Le tech n'est pas responsable de tes backup, ce n'est pas une raison pour flusher un disque sans t'avertir. +1 Le professionnel, c'est le technicien, pas l'utilisateur. Faut pas déconner: si le moindre risque existe de perdre les données, il doit en avertir l'utilisateur, ET faire une image ou sauvegarde avant d'agir. Si ces opérations échouent, il doit en avertir de nouveau l'utilisateur, avant d'agir. Et après seulement, il agit. Sinon, c'est un sagouin. J'en profite pour glisser le lien d'un professionnel qui expose très bien l'éthique d'une intervention, pour des raisons que vous comprendrez en suivant le lien: http://zythom.blogspot.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.