Aller au contenu

[résolu] Coeur E8400 à 41° constants en idle

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà mon problème, je me suis aperçue que l'un des deux coeur de mon E8400 ne descendait jamais en dessous de 41° en restant constamment à cette température en idle, alors que la température de l'autre fluctuais en permanence autour de 30° en idle.

Pourriez-vous m'éclairer de vos lumières à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses

Tu regardes cette température avec quel logiciel ?

Ca peut soit être un relevé de température défaillant (cas le plus probable), soit un proco dont la pâte thermique ne serait pas bien répartie sur le 1er Core (cas possible, mais peu probable puisque la pâte a tendance à s'étaler d'elle-même sous son poids).

La première des choses, c'est de vérifier avec:

HWMonitor

le détail de tes températures.

Ensuite, si c'est toujours pareil, vérifier s'il n'y a pas une mise à jour du bios de ta carte mère de disponible (avec pour mention, "probe temperature detection" ou un truc du genre).

S'il n'y a rien, vérifier ordinateur éteint et débranché que le ventirad semble bien clipsé de partout (= aux 4 coins et pas seulement 3 coins) sur la carte mère.

J'ai vérifié les températures avec speedfan et coretemp mais le résultat reste le même.

J'ai également toujours le radbox d'origine donc je pense pas que le problème vienne de la pâte thermique.

En ce qui concerne le bios je n'ai pas fais cette vérification donc je regarderais ce soir quand je serais chez moi.

Merci pour la rapidité de ta réponse.

Pour le radbox d'origine, vérifie bien que toutes les pattes sont bien enfoncées dans la carte mère.

Une simple patte mal enfoncée ne maintient pas le rad à cet endroit: tu peux être sûr d'y trouver un peu plus de température. :smack:

Si après toutes ces vérifications tu ne trouves rien, tu peux envisage le démontage/ remontage du rad avec une autre pâte thermique.

Et si ça ne change rien... bah ne te bile pas, ça voudra simplement dire que la sonde est défectueuse. :transpi:

En fait la température est seulement bizarre en idle car dès qu'il se met un peu plus en action les température des deux c½urs augmentent de la même maniére pour atteindre quasiment les même températures au même moment.

Donc c'est possible qu'une sonde soit défectueuse seulement en idle ?

Ou trop de pâte thermique... :transpi:

Moi j'ai un E6750, les températures en Idle sont différentes de l'ordre de 4°C en gros entre les 2 cores (+/- 1°C).

Après, en full, il faut évidemment charger les 2 cores pour avoir des températures semblables, mais même là, je peux avoir une différence conséquente (de l'ordre de 10°C), parce que bien souvent le logiciel employé ne charge que le core principal.

Une sonde restant une sonde... ce serait quand même bizarre d'avoir une valeur correcte en full et pas en idle (bien que ça puisse venir d'une erreur de calibration).

Donc bon... déjà voir du côté du bios, puis de la fixation et en dernier lieu refaire la pâte thermique.

Un chouette petit soft pour ceux qui aiment monitorer l'occupation des cores, surtout pour savoir non seulement le process incriminé, mais surtout quelle DLL fait bloquer la machine, plus d'autres trucs souvent très utiles...

Il est mieux, parce que même loggé en utilisateur simple, on voit TOUS les process qui tournent.

Malgré son nom (Procexp.exe), il est compatible Vista et Se7en, ne requiert aucune installation, idéal pour héberger sur une clef USB :transpi:

Le voilà : Process Explorer v11.33

bb896653.ProcessExplorer(en-us,MSDN.10).jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...