ano_635044037212003106 Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Même si cela les satisfait d'une autre manière, on ne peut pas les qualifier d'égoïstesLa recherche de la satisfaction, même si elle passe par celle d'autrui, n'est pas de l'égoïsme ? Comme disait mon grand père, il y a 3 opinions dont je tiendrai le plus grand compte, la votre, la mienne et la bonne Plus sérieusement, je n'ai pas assez réfléchi au sujet pour avoir une opinion "tranchée" d'ou mes questions en partie Non, car la meilleure manière d'obtenir satisfaction c'est quand même en piétinant autrui, c'est plus dans la nature humaine. Un comportement basé sur l'empathie ne peut pas être réellement égoïste, puisque justement il est dépendant de l'état de l'égo d'autrui. Par contre certains apprécient la gloire que cela apporte, et plus que d'aider les autres, c'est ça qu'ils apprécient. Là effectivement c'est un comportement égoïste, car on recherche une forme de mise en avant. Bizarre, tu parais assez franche en général, ça donne l'impression que tu as déjà adopté un aspect franc. Mais c'est peut-être lié au comportement garçon manqué. Je n'ai pas compris cette phrase Aider les autres est un autre niveau encore...Par contre... Imaginons, on fait des affaires ensemble... Et je me barre avec la caisse... Je me fais une certaine somme, mais une seule fois... Il va falloir que je fasse un effort pour aller arnaquer quelqu'un d'autres, et c'est de moins en moins facile puisque je perds ma réputation... Par contre, si l'un comme l'autre, nous sommes honnêtes, on peut continuer la collaboration longtemps, on se fait un nom, et sur le long terme, on se fait beaucoup plus d'argent... Quand on fait l'amour, c'est pareil : Un amant égoïste ne va pas forcément garder sa partenaire bien longtemps, et d'ailleurs, son plaisir est amoindrie. En recherchant le plaisir de l'autre, on augmente le sien par la même occasion... Et on a plus de chance de créer quelque chose dans la durée! L'argent et le sexe ne sont que de simples exemples... Tu verras que tout dans la vie fonctionne mieux de cette manière. Tu appliques le "dilemne du prisonnier" au sexe ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Pas forcément... Il y a plusieurs degrés.On peut être une enflure absolue, et en tirer un pied énorme, en manipulant autrui, s'en servir, même en gardant une vision à long terme (donc en évitant de se mettre la personne à dos, ou en sachant comment la tenir). Se défouler sur des gens qui de toute façons ne nous serviront pas. Dans ce cadre, seul notre intérêt primera, on agira de manière totalement égoïste, sans tenir compte du ressenti des autres. C'est très satisfaisant. A l'extrême opposé, il y a des gens qui ne se définissent que par ce qu'ils peuvent offrir aux autres. Même si cela les satisfait d'une autre manière, on ne peut pas les qualifier d'égoïstes. Ils agissent bien souvent par empathie. Bien entendu des gens de la première catégorie peuvent très bien se faire passer pour de la seconde catégorie. Je pense que les gens quand ils vivent en groupe ont nécessairement une forme d'hypocrisie, elle est soit liée à la place dans la hiérarchie sociale (ne pas se mettre à dos le chef... sauf à vouloir prendre sa place par un assaut brutal), soit liée à une forme de bienséance qui n'est là que pour éviter que les gens se foutent sur la gueule... et garder "l'option" d'utilité de quelques personnes du groupe pour plus tard. Se défouler sur les gens qui ne nous serviront pas... mouais.. je comprends très bien ce que tu veux dire (ça existe dans les meutes de loup, il y a un toujours un individu qui joue ce rôle de souffre-douleur), mais après en évoluant je pense qu'on perd "un peu" de cette méchanceté (reste à voir s'il s'agit d'une méchanceté ou d'un défouloir inconscient pour affirmer un pouvoir qu'on n'a pas sur les autres... qui nous dominent). Après, l'empathie, pourquoi pas... mais de l'empathie altruiste ou de l'empathie de crainte, à la manière des asiatiques assez polis et serviables... par peur de se mettre à dos l'inconnu ? (Ca rejoint un peu les mythes grecs avec l'étranger qu'on se doit d'accueillir dans sa demeure, au cas où ce serait un dieu déguisé... et qu'il fasse payer cher un mauvais accueil. ) J'avoue que j'ai un peu de mal à me définir moi-même... mais il est vrai que si chacun veut faire son chemin dans la vie, en particulier professionnel, il vaut mieux zigzagguer au mieux et éviter de rentrer en conflit. Bref est-ce qu'on est gentil ? Est-ce qu'on joue ce rôle ? Bah ça dépend ! Mais il reste encore en de rares occasions de l'amour véritable qu'on réserve à une minorité de personnes, et je veux bien y croire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dunaedine Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Aider les autres est un autre niveau encore...Par contre... Imaginons, on fait des affaires ensemble... Et je me barre avec la caisse... Je me fais une certaine somme, mais une seule fois... Il va falloir que je fasse un effort pour aller arnaquer quelqu'un d'autres, et c'est de moins en moins facile puisque je perds ma réputation... Par contre, si l'un comme l'autre, nous sommes honnêtes, on peut continuer la collaboration longtemps, on se fait un nom, et sur le long terme, on se fait beaucoup plus d'argent... Quand on fait l'amour, c'est pareil : Un amant égoïste ne va pas forcément garder sa partenaire bien longtemps, et d'ailleurs, son plaisir est amoindrie. En recherchant le plaisir de l'autre, on augmente le sien par la même occasion... Et on a plus de chance de créer quelque chose dans la durée! L'argent et le sexe ne sont que de simples exemples... Tu verras que tout dans la vie fonctionne mieux de cette manière. Là tu as une vision utopiste. Être une enflure est nettement plus avantageux, du moins quand on sait s'y prendre. Ce que tu décris dans le cas du vol de caisse, c'est quelqu'un qui manque de subtilité. Pourquoi ne pas se débrouiller pour que ce soit ton collègue qui soit accusé d'une malversation et finalement gagné la caisse plus des intérêts? En prime, tu as des chances de garder la clientèle, tu deviens le seul proprio et tu peux continuer à faire des affaires. Après tout, c'est toi la victime non? C'est clair que ça demande plus d'effort, mais c'est plus gratifiant, en plus du plaisir d'avoir pu réussir un tel plan. Pour l'amant égoïste, pourquoi se faire chier à vouloir la garder? Si le gars est doué, il va se tirer régulièrement de la pouffe en boîte. Ça marche bien en tant que trou bien emballé, ça demande pas de faire des tripotés de gosse, et ça te cause pas mariage (du moins tu ne lui en laisses pas le temps). La vie fonctionne mieux en étant une enflure rusée. Après avoir une éthique ou pas, c'est un choix. @krusty: pour la phrase que tu ne comprends pas: Je te trouve franche en général, moins hypocrite que la moyenne. Mais cela vient peut-être du fait que tu es quelque peu garçons manqué dans ton attitude. Est-ce plus clair ainsi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635044037212003106 Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Mais moi j'ai toujours pas compris ta phrase Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Mais moi j'ai toujours pas compris ta phrase Toi = femelle = foune donc mal absolu. Pourtant toi paraître comme garçon dans tes réponses, donc toi = bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dunaedine Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Mais moi j'ai toujours pas compris ta phrase Je n'avais pas encore vu la réponse le temps de ton message. J'ai édité après, mais entre-temps tu as pondu ça. Un peu de patience jeune fille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 *********** Au fait c'est quoi le sujet de la discussion, parce que là je débarque comme un cheveu sur la soupe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635044037212003106 Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Lis les posts non mais !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635044037212003106 Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Mais moi j'ai toujours pas compris ta phrase Je n'avais pas encore vu la réponse le temps de ton message. J'ai édité après, mais entre-temps tu as pondu ça. Un peu de patience jeune fille On fait pas attendre les dames Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 On fait pas attendre les dames Si, ça les énerve et c'est bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635044037212003106 Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 houlalala mais c'est que ça nous joue les ptits macho du bronx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635044037212003106 Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 @krusty: pour la phrase que tu ne comprends pas: Je te trouve franche en général, moins hypocrite que la moyenne. Mais cela vient peut-être du fait que tu es quelque peu garçons manqué dans ton attitude. Est-ce plus clair ainsi? Ah ok merci mais qu'est-ce que ça fout là cette phrase Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dunaedine Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 @krusty: pour la phrase que tu ne comprends pas: Je te trouve franche en général, moins hypocrite que la moyenne. Mais cela vient peut-être du fait que tu es quelque peu garçons manqué dans ton attitude. Est-ce plus clair ainsi? Ah ok merci mais qu'est-ce que ça fout là cette phrase Tu parlais du fait que tu n'avais pas d'idées sur la question. Mais tu sembles te comporter en accord avec la logique d'honnêteté, je me trompe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635044037212003106 Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Pas d'idée tranchée sur la question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Tu appliques le "dilemne du prisonnier" au sexe ??? Je ne connais pas ce "dilemme" J'ai juste remarqué que quand mes partenaires prennent du plaisir, leurs réactions musculaires et aussi les choses qu'elles sont prêtes à faire sont plus plaisantes pour moi... Expérience, c'est tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635044037212003106 Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Dilemme du prisonnier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Je ne connais pas ce "dilemme" J'ai juste remarqué que quand mes partenaires prennent du plaisir, leurs réactions musculaires et aussi les choses qu'elles sont prêtes à faire sont plus plaisantes pour moi... Expérience, c'est tout. [CrossTopic] Un peu comme les geôliers des prisons de Téhéran ? [/CrossTopic] Je sors. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Ben entre ceux qui ne ressentent rien et ceux qui prennent du plaisir à faire du mal... Ils devraient mettre cette annonce à l'ANPE : "Vous êtes un tueur en série qui aime torturer et mutiler ses victimes avant de les tuer? Devenez geôlier en Iran! Avancement possible jusqu'à la présidence!" (oui il faisait ça dans la vie, ahmadinejad avant de faire de la "politique"... ) Dilemme du prisonnier ah oui je connaissais sans connaître en faite... merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635044037212003106 Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Il n'y a pas de quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Oh que si ma belle! J'ai une dette à vie envers toute personne qui m'apprend quelque chose! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dunaedine Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Ben entre ceux qui ne ressentent rien et ceux qui prennent du plaisir à faire du mal... Ils devraient mettre cette annonce à l'ANPE : "Vous êtes un tueur en série qui aime torturer et mutiler ses victimes avant de les tuer? Devenez geôlier en Iran! Avancement possible jusqu'à la présidence!" (oui il faisait ça dans la vie, ahmadinejad avant de faire de la "politique"... ) [...] C'est bien payé? Bon la mutilation je suis pas forcément fan, il y a moins salissant. La technologie moderne nous ouvre tellement de possibilités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Bien payé, oui... Et plein d'avantages en nature... Bien entendu, si tu as des méthodes originales qui ne laissent pas de trace, c'est toujours bon à prendre... Par contre, comme c'est parti, t'as plutôt intérêt à avoir la même chance que Mengele pour t'en sortir, si tu prends le poste... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dunaedine Posté(e) le 8 juillet 2009 Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 Bien payé, oui... Et plein d'avantages en nature... Bien entendu, si tu as des méthodes originales qui ne laissent pas de trace, c'est toujours bon à prendre... Par contre, comme c'est parti, t'as plutôt intérêt à avoir la même chance que Mengele pour t'en sortir, si tu prends le poste... Ca dépend ce qu'on veut pour les traces, ça peut être utile. Si on recherche l'effet psychologique, on peut prendre un leader adverse, réputé à la volonté inébranlable, et en faire une loque chialante et terrorisée au moindre bruit, avant de le renvoyer chez ses alliés, histoire de les démoraliser (au final, là aussi c'est mieux sans traces, ils auront moins pitié). Des connaissances récentes sur le cerveau permettent de faire ça. Et on peut difficilement en faire un martyr. Les héros c'est surtout bien mort, ou tellement mutilé que c'est tout comme. C'est tout un art, mêlant médecine, psychologie et une de créativité personnelle . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 8 juillet 2009 Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 ouai bref, t'es comme tout le monde quoi... T'as vachement d'imagination quand t'y penses, mais le jour où t'es devant le gars à torturer, tu sais plus quoi faire... Et pire que tout, t'as de l'empathie, alors tu peux pas le torturer correctement... rha ces humains! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeforever Posté(e) le 8 juillet 2009 Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 Tous les mêmes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.