ano_635044037212003106 Posté(e) le 6 juillet 2009 Partager Posté(e) le 6 juillet 2009 Merci de confirmer que chez les hommes le cerveau est en dessous de la ceinture, j'en demandais pas tant Et très louable à toi de reconnaitre que "pour ce que tu t'en servais..." de ce cerveau situé en dessous de la ceinture. Enfin un homme honnête, c'est rare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 6 juillet 2009 Partager Posté(e) le 6 juillet 2009 Oui, en général je suis quelqu'un d'assez imprévisible... Ma seule constante est mon honnêteté à toute épreuve... Ce qui parfois m'attire des problèmes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635044037212003106 Posté(e) le 6 juillet 2009 Partager Posté(e) le 6 juillet 2009 Tu ne mens jamais ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 6 juillet 2009 Partager Posté(e) le 6 juillet 2009 Jamais par contre, je peux me tromper... Mais c'est aussi ce que je dirais si je voulais te mentir sur ce point, n'est ce pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635044037212003106 Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Donc tu ne mens jamais même pour éviter de faire mal/préserver un(e) ami(e) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 1) Pour ma part, j'essaye d'éviter de faire des choses qui feraient du mal à mes amis(es). De cette manière, j'ai moins de choses à "avouer" 2) Ne pas dire quelque chose à quelqu'un par peur de lui faire mal est de la couardise. Je prends mes responsabilités, et je dis ce qu'il y a à dire... Par contre, j'essaye d'y mettre les formes quand je peux, ou d'être brutal quand il le faut... En gros, même si je ne suis pas converti à cette religion, j'essaye de suivre les préceptes Zoroastriennes : "Faire ce qui est juste, dire ce qui est juste, penser ce qui est juste". Et le seul pêché est "le mensonge".... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635044037212003106 Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Et le mensonge par omission tu le places où ? "Faire ce qui est juste, dire ce qui est juste, penser ce qui est juste", certes mais, ici, à quoi ce référe la notion du "juste" ? A ce que tu penses être le "juste"? Le "juste" dans sa globalité avec toutes les dépendances que ça a ? Le juste par rapport à une ligne de conduite/penser que tu as défini et par rapport à quoi ? qui ?... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Ah déjà, tu n'es jugée que par toi même... Donc tu décides de ce qui est juste. De toute manière une fois que le mensonge est exclue, tout devient plus simple... Par ailleurs, le mensonge par omission reste un mensonge... Bien sur, c'est pas sectaire... Si tu oublies réellement quelque chose ou si tu te trompes, on ne va pas t'en vouloir pour ça... De toute manière, c'est entre toi même et ta propre conscience... Il n'y a aucun dieu au dessus qui te juge et t'envoie au paradis ou en enfer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635044037212003106 Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 "Jugé par soi même", c'est pas sans oublier que c'est autrui (alter) qui te permet aussi ce jugement sur toi même, j'aurais donc tendance à enlever le "que" mais c'est mon point de vue Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre comment on peut exclure le mensonge sans prendre en considération un ensemble de facteurs, d'acteurs dans l'équation. J'ai l'impression, peut-être tort, mais parce que je ne connais pas cette pensée que c'est assez auto centré au final non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeforever Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 On va finir par atteindre le nombrilisme ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Ben non au contraire... C'est ouvert à l'extrême en faite! Tu te juges, ok mais tu le fais en fonction des autres... quand tu dois agir, penser et parler de façon juste (en faite, la bonne traduction serait plutôt "saine"), c'est par rapport aux autres... Quand tu réfléchis, tu te rends compte que tous les pêchés reconnus par les autres religions s'excluent naturellement quand tu exclues le mensonge... Après, je ne suis pas là pour prêcher pour une quelconque paroisse, puisque comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas converti... Je suis un antithéiste convaincu, croyant et pratiquant... Par contre, la philosophie de vie des Zoroastriens est selon moi la plus proche de ma manière de penser... D'ailleurs, c'est la seule et unique grande religion monothéiste qui n'a jamais tué qui que ce soit au nom de Dieu, ce qui force le respect à mes yeux. Comparé aux trois autres qui ont commis de vrais massacres et qui promettent encore des bains de sang... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635044037212003106 Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Si c'est ouvert à l'extrême, ça veut dire que ton "intérêt" est au moins égal à celui des autres, qu'il ne passe jamais en premier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeforever Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Ouvre pas trop, tu vas te faire mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635044037212003106 Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Aucun risque de trop ouvrir si le coefficient de pénétration est bien calibré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Difficile à dire... Je pense qu'en tant qu'humain, nous sommes de toute manière naturellement portés vers nos propres intérêts... Mais faire une chose dans ses intérêts mais qui fait du tort à autrui, c'est évidement proscrit... Tu disais il y a quelques pages que dans une négociation, il y en a forcément un des deux qui se retrouve baisé... Et je t'ai répondu que pour moi, dans une bonne négociation, toutes les parties repartent satisfaites... C'est pour moi la seule manière de procéder, puisqu'à long terme, la partie qui s'estime lésée cherchera sa revanche, et ainsi de suite... Alors si tout le monde repart content, une collaboration peut s'envisager sur des périodes infinies, avec des possibilités infinis. Par logique donc, en recherchant l'intérêt commun, je trouve mon propre intérêt... CQFD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635044037212003106 Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Par logique donc, en recherchant l'intérêt commun, je trouve mon propre intérêt... CQFD. Serait-ce à dire que tu cherches l'intérêt commun dans ton propre intérêt comme une des finalités ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 :transpi: ça va sinon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olait Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Par logique donc, en recherchant l'intérêt commun, je trouve mon propre intérêt... CQFD.Serait-ce à dire que tu cherches l'intérêt commun dans ton propre intérêt comme une des finalités ? mon point de vue est que tout ce que nous faisons est directement ou indirectement un acte égoïste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Par logique donc, en recherchant l'intérêt commun, je trouve mon propre intérêt... CQFD.Serait-ce à dire que tu cherches l'intérêt commun dans ton propre intérêt comme une des finalités ? mon point de vue est que tout ce que nous faisons est directement ou indirectement un acte égoïste Je plussoie. Plus exactement, on agit par intérêt.. que cet intérêt soit d'enfoncer les autres ou de vivre avec eux... pour utiliser leurs talents, leur proximité en cas de besoin. Et dans le dernier cas, ce n'est pas forcément de manière consciente qu'on le fait, mais on sait qu'à plusieurs on peut faire plus de chose que tout seul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dunaedine Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Par logique donc, en recherchant l'intérêt commun, je trouve mon propre intérêt... CQFD.Serait-ce à dire que tu cherches l'intérêt commun dans ton propre intérêt comme une des finalités ? mon point de vue est que tout ce que nous faisons est directement ou indirectement un acte égoïste Je plussoie. Plus exactement, on agit par intérêt.. que cet intérêt soit d'enfoncer les autres ou de vivre avec eux... pour utiliser leurs talents, leur proximité en cas de besoin. Et dans le dernier cas, ce n'est pas forcément de manière consciente qu'on le fait, mais on sait qu'à plusieurs on peut faire plus de chose que tout seul. Pas forcément... Il y a plusieurs degrés. On peut être une enflure absolue, et en tirer un pied énorme, en manipulant autrui, s'en servir, même en gardant une vision à long terme (donc en évitant de se mettre la personne à dos, ou en sachant comment la tenir). Se défouler sur des gens qui de toute façons ne nous serviront pas. Dans ce cadre, seul notre intérêt primera, on agira de manière totalement égoïste, sans tenir compte du ressenti des autres. C'est très satisfaisant. A l'extrême opposé, il y a des gens qui ne se définissent que par ce qu'ils peuvent offrir aux autres. Même si cela les satisfait d'une autre manière, on ne peut pas les qualifier d'égoïstes. Ils agissent bien souvent par empathie. Bien entendu des gens de la première catégorie peuvent très bien se faire passer pour de la seconde catégorie. Pour ce qui est du mensonge (je sais on m'a pas demandé, mais nafout), je suis assez proche des idées d'Arafel. Le mensonge ne préserve jamais quelqu'un. Ce n'est jamais bon de mentir à quelqu'un pour le préserver (sans être forcément brutal non plus). Malheureusement c'est une notion qui passe mal dans notre société hautement hypocrite. Krusty, tu poses beaucoup de question, mais tu ne donnes pas ton opinion? (on a perdu Tsuky en route). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olait Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 +1 la franchise n'est que bénéfique justement j'y pensais à tsuki, on la voit plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dunaedine Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 +1 la franchise n'est que bénéfiquejustement j'y pensais à tsuki, on la voit plus Dommage, elle tenait bien sa place en Tahiti Mel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635044037212003106 Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Par logique donc, en recherchant l'intérêt commun, je trouve mon propre intérêt... CQFD.Serait-ce à dire que tu cherches l'intérêt commun dans ton propre intérêt comme une des finalités ? mon point de vue est que tout ce que nous faisons est directement ou indirectement un acte égoïste Je plussoie. Plus exactement, on agit par intérêt.. que cet intérêt soit d'enfoncer les autres ou de vivre avec eux... pour utiliser leurs talents, leur proximité en cas de besoin. Et dans le dernier cas, ce n'est pas forcément de manière consciente qu'on le fait, mais on sait qu'à plusieurs on peut faire plus de chose que tout seul. Pas forcément... Il y a plusieurs degrés. On peut être une enflure absolue, et en tirer un pied énorme, en manipulant autrui, s'en servir, même en gardant une vision à long terme (donc en évitant de se mettre la personne à dos, ou en sachant comment la tenir). Se défouler sur des gens qui de toute façons ne nous serviront pas. Dans ce cadre, seul notre intérêt primera, on agira de manière totalement égoïste, sans tenir compte du ressenti des autres. C'est très satisfaisant. A l'extrême opposé, il y a des gens qui ne se définissent que par ce qu'ils peuvent offrir aux autres. Même si cela les satisfait d'une autre manière, on ne peut pas les qualifier d'égoïstes. Ils agissent bien souvent par empathie. Bien entendu des gens de la première catégorie peuvent très bien se faire passer pour de la seconde catégorie. Pour ce qui est du mensonge (je sais on m'a pas demandé, mais nafout), je suis assez proche des idées d'Arafel. Le mensonge ne préserve jamais quelqu'un. Ce n'est jamais bon de mentir à quelqu'un pour le préserver (sans être forcément brutal non plus). Malheureusement c'est une notion qui passe mal dans notre société hautement hypocrite. Krusty, tu poses beaucoup de question, mais tu ne donnes pas ton opinion? (on a perdu Tsuky en route). Même si cela les satisfait d'une autre manière, on ne peut pas les qualifier d'égoïstes La recherche de la satisfaction, même si elle passe par celle d'autrui, n'est pas de l'égoïsme ? Comme disait mon grand père, il y a 3 opinions dont je tiendrai le plus grand compte, la votre, la mienne et la bonne Plus sérieusement, je n'ai pas assez réfléchi au sujet pour avoir une opinion "tranchée" d'ou mes questions en partie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dunaedine Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Même si cela les satisfait d'une autre manière, on ne peut pas les qualifier d'égoïstesLa recherche de la satisfaction, même si elle passe par celle d'autrui, n'est pas de l'égoïsme ? Comme disait mon grand père, il y a 3 opinions dont je tiendrai le plus grand compte, la votre, la mienne et la bonne Plus sérieusement, je n'ai pas assez réfléchi au sujet pour avoir une opinion "tranchée" d'ou mes questions en partie Non, car la meilleure manière d'obtenir satisfaction c'est quand même en piétinant autrui, c'est plus dans la nature humaine. Un comportement basé sur l'empathie ne peut pas être réellement égoïste, puisque justement il est dépendant de l'état de l'égo d'autrui. Par contre certains apprécient la gloire que cela apporte, et plus que d'aider les autres, c'est ça qu'ils apprécient. Là effectivement c'est un comportement égoïste, car on recherche une forme de mise en avant. Bizarre, tu parais assez franche en général, ça donne l'impression que tu as déjà adopté un aspect franc. Mais c'est peut-être lié au comportement garçon manqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 7 juillet 2009 Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Aider les autres est un autre niveau encore... Par contre... Imaginons, on fait des affaires ensemble... Et je me barre avec la caisse... Je me fais une certaine somme, mais une seule fois... Il va falloir que je fasse un effort pour aller arnaquer quelqu'un d'autres, et c'est de moins en moins facile puisque je perds ma réputation... Par contre, si l'un comme l'autre, nous sommes honnêtes, on peut continuer la collaboration longtemps, on se fait un nom, et sur le long terme, on se fait beaucoup plus d'argent... Quand on fait l'amour, c'est pareil : Un amant égoïste ne va pas forcément garder sa partenaire bien longtemps, et d'ailleurs, son plaisir est amoindrie. En recherchant le plaisir de l'autre, on augmente le sien par la même occasion... Et on a plus de chance de créer quelque chose dans la durée! L'argent et le sexe ne sont que de simples exemples... Tu verras que tout dans la vie fonctionne mieux de cette manière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.