Posté(e) le 11 mars 200916 a Bonjour, Je suis en train de faire des recherches pour me monter un routeur maison (et apprendre par la même occasion du réseau). J'ai fini par arriver à ce genre de matériel http://www.soekris.com/index.htm Quelqu'un connait-il ? un avis ? une utilisation ? Ce n'est que du 10/100 mais ça correspond plutôt bien à ce que je recherche. Si vous avez des suggestion, ma recherche porte sur : - 3 (mini) 4 ou ++ (indéfini) ports ethernet Gigabit - 1 (mini) 2 (mieux) ou + carte wifi g/draft n - un espace de stockage non mécanique - un minimum de pièces mécaniques voire pas du tout - un volume restreint Les besoins sont dans l'ordre décroissant d'importance. Merci Sky
Posté(e) le 11 mars 200916 a Salut, j'en possède deux : un à 500Mhz, et un autre à 433Mhz. Tous deux fonctionnent sous NetBSD (mais tu peux y installer GNU/Linux ou un autre BSD), je n'ai aucun problème avec. J'en suis très satisfait, la seule difficulté que j'ai eue c'est de modifier la vitesse du port série : cette machine est en effet dépourvue de port VGA et PS2, tu ne peux donc l'utiliser en local qu'avec un câble série. Note que le revendeur Soekris en Europe (kd85) est présent à Solutions Linux à la fin du mois, en tous cas il y était l'an dernier, sur le stand OpenBSD. Si tu es francilien ou que tu as prévu d'aller à Solutions Linux, tu peux repartir avec un Soekris sous le bras.
Posté(e) le 11 mars 200916 a Auteur Merci pour la réponse, je vais voir ça. Dommage pour les solutions linux c'est en semaine donc je n'y serai pas mais je peux sûrement trouver quelqu'un qui y va.
Posté(e) le 12 mars 200916 a Pour le moment l'absence de gigabit ethernet ne me pose pas de problème, sachant que de toute façon pour arriver à 100Mbits il te faudra au moins une connexion fibre. A la rigueur si j'avais plusieurs réseaux filaires séparés et pouvant communiquer par le biais de ce routeur, mais le seul cas que je vois est celui d'une DMZ. Qui dit DMZ dit services internet, et 100Mbits sont supérieurs ou égaux au débit actuel de ta connexion Internet. Ou à la rigueur si tu branches un point d'accès sans fil 802.11n, mais moi j'ai du 802.11g, donc 100Mbits suffisent. Après il faut aussi voir le surcout d'un appareil de ce type avec des ports gigabit. Parce qu'il ne faut pas seulement changer les puces réseau, il y a aussi tout le bus (voire le CPU) du PC qui pourrait être à changer s'il ne peut faire transiter les flux d'un port gigabit à un autre à pleine vitesse. Et en général plus de vitesse rime avec plus de chauffe... Les soekris sont pour le moment totalement fanless.
Posté(e) le 13 mars 200916 a Auteur C'est plutôt pour faire du réseau local avec des tests de vidéo, pour "pousser" tout ça au maximum et sur une optique de plusieurs années (où j'espère que la fibre finira par arriver). Merci pour les informations, je continue à chercher, quitte à faire une "vraie" machine (le volume est mon dernier critère).
Posté(e) le 14 mars 200916 a Bonsoir, En ITX, tu pourras monter une machine de taille et consommation raisonnable en y intégrant un module comportant 3 gigabit comme la solution Jetway ou une carte PCI intel dual gigabit lan ou 4 gigabit lan. L'investissement ne sera cependant pas le même. Cordialement, Barroud.
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.