Aller au contenu

Backup DD sur DD externe

typhoon006

Messages recommandés

Pour moi un backup c'est une image de ton disque.

Time Machine va te faire une sauvegarde ton système toutes les heures. Tu pourras choisir quels fichiers exclure de ta sauvegarde.

Time Machine est bien dans le sens ou tu peux retrouver une ancienne version de tes fichiers.

La sauvegarde est juste incrémentale.

Tu nous en avais déjà parlé dans le bar d'ailleurs, je t'avais répondu :

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...p;#entry2283899

Le meilleur à ce jour que j'ai utilisé et que j'utilise ( encore une fois pas plus tard qu'hier ) est superduper! :).

Clone du dd, donc image bootable sur un dd externe, possibilité de faire une maj depuis la derniere sauvegarde pour ne prendre que ce qui a changé etc... et plein d'autres options encore.

:ouioui:

tu as raison, d'ailleurs j'utilise aussi TM ^^

Il m'est bien utile quand je bosse sur toshop ou autre, une connerie, merde... Hop, TM, fichier d'il y à 5min = bourde réparée.

Perso j'ai tellement de bordel dans ma chambre niveau matos, données etc, ma config "safe " consiste en:

Un DD 500go TM

Un DD 500go Superduper! ( clône DD bootable )

Un DD WD voyager de 320go pour quand je voyage ( tout slim, c'est nickel )

Un DD de 500go avec mes photos/travail

Un DD de 500go films/musique ( j'en ai chié pour ripper tous mes DVD/CD ! )

Et je sauvegarde tout les dimanches au cas ou :-D

Si avec ça je perd des données, c'est la fin du monde :p

Shurrik

tkt pas, j'ai deux disques d' 1To en France à 2 endroits différents ( j'habite à l'étranger ) avec mon clone plus ma musique/film comme sa tout tient dessus :cartonrouge:

D'ailleurs, je ne comprend pas que les gens ne le fasse pas, en plus de ne pas faire de backup, au moins chaque mois...

De plus, vu le prix des dd externe actuellement, si on tient à ses données, franchement ya pas à hésiter :/

Bah moi je le faisais pas, je me sentais pas "persécuté" et je suis pas du genre parano.

Enfin, je l'étais pas, maintenant j'ai 2 clones de mon disque TM à 2 lieux différents, que je mets à jour toutes les semaines ...

Vivement les connexions en fibre optique quand même !

oui vivement ^^

sinon persécuté non, mais quand je vois mes potes qui perdent tout du jour au lendemain en pleurant et qui se foutait de ma gueule avec mes sauvegardes ( " oh non t'avais raison, mais mon pc il a jamais bugé et tout noooon " ) ^^

perso, j'ai un pc ( un nouveau à la rentrée, yeeeah :transpi: ) et une floppé de mac ( geek addict ), jamais eut de blem, une fois seulement sur le pc à cause d'un cour-jus ( merci l'afrique ! )

Sinon, on dérive un peu du post la ^^

Je recommande toujours superduper! ;)

Shurrik

• 4 semaines après...

Pour les sauvegardes, TimeMachine est pas mal pour le fait de garder plusieurs versions d'un même fichier (c'est hyper pratique, surtout quand on fait un peu de developpement web), mais par contre, si c'est pour faire un backup intégral du disque dur, on peut repasser. Suite à une bidouille, j'ai planté tout le système. Comme j'avais fait une sauvegarde TM juste avant, je me suis dis que j'allais tout restaurer à partir du DVD de Leopard.

Donc en gros, je lance le DVD, je sélectionne restaurer une sauvegarde TimeMachine, je branche le dur, je lance la restauration et tout se passe bien apparement.

Sauf que pour certaines applis, j'ai du les réactiver, j'avais des préférences qui s'étaient fait la malle, etc... Le pire, c'était au niveau de GarageBand '09. Les leçons de guitare ne fonctionnaient plus (et comme je me suis lancé dans la guitare, elles me sont bien utiles, même si je joue toujours comme une brêle), etc, etc... Bref, j'ai du réinstaller la bécane, ce qui ne m'était arrivé que 2 fois depuis mon switch. Lors du passage de Panther vers Tiger avec mon PowerBook G4, puis lors du passage de Tiger à Leopard sur mon MacBook (le powerbook ayant trouvé un autre foyer entre temps).

Par contre, si tu veux vraiment faire un backup bootable en USB, vaut mieux utiliser des logiciels comme SuperDuper qui est payant. Cependant, la version gratuite permet de cloner ton disque dur. La différence avec la version payante, c'est que tu n'a pas le bac à sable, et que tu ne peux pas faire un backup incrémental (en gros, ça ne sauvegarde que les fichiers modifiés depuis le dernier backup). Sinon, en gratuit, tu as aussi l'excellent Carbon Copy Cloner (CCC pour les intimes). Il est gratuit, et il a été mis à jour récemment.

Plop,

J'aimeras faire un backup de mon disque dur sur un disque dur externe pour au cas où pouvoir faire une restauration

Le DD externet est en réseau (port ethernet gigabit)

et je sais pas comment faire...vu que time machine cherche juste des "machins" Airport :francais:

Bonsoir,

Une solution simple et aussi gratuite c'est de télécharger le logiciel carbon copy cloner (tu le trouveras facilement avec une recherche google). Tu installes ce petit soft.

Ensuite, tu te connectes à ton disque dur externe ethernet (ton NAS donc). Une fois le volume monté sur le système tu lances carbon copy cloner et là c'est hyper simple, tu choisis le volume source (ton disque système) et le volume de destination (le volume NAS monté). Tu lances le processus et tu obtiendra une copie conforme de ton disque dur. Notes que cette solution a d'autres avantages : tu peux ainsi créer une sauvegarde, mais également un disque bootable complet avec toutes tes données sauvegardées. Pour la solution disque bootable préfères tout de même un disque externe USB, plus facile à sélectionner au démarrage qu'un NAS.

Notes qu'avec un NAS la sauvegarde prendra du temps, l'usb ou le firewire sont plus rapides. Mais c'est une solution que j'utilise en lieu et place de Time machine. J'utilise un NAS STOREX et ça marche bien.

Dans le genre marrant aussi tu peux te servir de ton NAS pour y héberger un serveur ftp. Comme ça tu pourras aussi choper tes fichiers à distance. N'oublie pas de crypter avec SSH pour plus de sécurité.

CU

Je recommande toujours superduper! :love:
Par contre, si tu veux vraiment faire un backup bootable en USB, vaut mieux utiliser des logiciels comme SuperDuper qui est payant. Cependant, la version gratuite permet de cloner ton disque dur. La différence avec la version payante, c'est que tu n'a pas le bac à sable, et que tu ne peux pas faire un backup incrémental (en gros, ça ne sauvegarde que les fichiers modifiés depuis le dernier backup). Sinon, en gratuit, tu as aussi l'excellent Carbon Copy Cloner (CCC pour les intimes). Il est gratuit, et il a été mis à jour récemment.

:love: Ouais, un volume système (ou non) bootable, moi perso j'ai touhours utilisé CCC. :p

Simple et efface.

Deuxio, je suis chiant mais vaut mieux un DD Firewire pour un système OS X alternatif.

C'est de loin plus réactif, et même plus rapide pour tout.

superduper! , et les autres tu peux les retrouver dans le tuto de Richard Wourms.

PS

Fais bien la différence entre le clonage, qui est la copie conforme - un clone- de tout un volume (système ou pas) à un instant "T". (Ce qui a déjà été dit, mais je bourre le n½ud exprès.. :chinois: )

et un système de sauvegarde incrémentale comme Time Machine, où le ou les systèmes sont sauvegardés mais ne sont PAS BOOTABLES- Simplement on peut y recupérer tous les fichiers ou docs qu'on veut.

:smack: Le côté pratique de Time Machine est lorque tu as réinstallé ton système OS X à neuf, au reboot, s'il détecte un disque Time Machine, le système te propose si tu veux récupérer les anciens paramètres, applis et fichiers d'une anciènne sauvegarde (tu as le choix de toutes les dates... :pleure: ) tu choisis..

Et HOP l'apiration commence !

Au final, quand la session s'ouvre tu te retrouve avec toutes les anciennes merdes du système précédent, bureau, fond d'écran, tout identique... :byebye:

prêt à bosser... :eeek2:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...