Aller au contenu

Préparation Certification Java


Charles.w

Messages recommandés

Bonjour,

Travaillant actuellement dans une entreprise spécialisée dans la SOA j'aimerais bien passer quelques certifications Java en vue de devenir à terme architecte Java certifié.

Pour le moment, je me contente de préparer la SCJP, et j'aimerais que vous me fassiez part de vos commentaires / expériences sur cette certif. J'aimerais aussi que vous me disiez ce que vous pensez de mon plan de route :

fin février 2009 : 1ère boucle rapide sur Core Java 6 vol1 (sans coder, juste histoire d'avoir une vue globale)

début mars 2009 : 1ère boucle rapide sur Core Java 6 vol2 (idem)

fin mars 2009 : 1ère boucle sur le bert & kathy (histoire de bien voir les objectifs de la certif)

avril 2009 : 2ème boucle sur Core Java 6 (vol 1 et 2) en codant

mai 2009 : 2ème boucle sur le bert & kathy en codant

juin 2009 : on laisse reposer le tout :-) (mais on bosse quand même sur Java concurrency in practice)

fin juin-juillet 2009 : passage de la certif :-)

Bon évidemment, tous les weekend ou un weekend sur deux un mock exam :-)

Après, je pense me mettre à bosser la SCJD (en vue de l'obtenir avant fin 2009), puis en 2010 passer une ou deux autre certifs du même niveau...pour en 2011 passer la SCEA...et partir dans un pays sarko free (avant que la fin du monde selon paco arrive en 2012 xD) :-)

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai la SCJP 5.

Très bonne certif je trouve, car contrairement à certaines, il ne suffit pas d'apprendre les API par coeur : il faut véritablement comprendre comment le langage fonctionne (threads, polymorphisme, etc).

Je regrette simplement que le score d'obtention soit si bas, ce qui permet à certains de l'avoir tout de même simplement en bachottant les API et en répondant au pif pour le reste... Cela l'a parfois un peu décrédibilisée par le passé. Après, évidemment, si tu as 90+%... personne ne viendra t'embêter :)

Au final, je pense que le plus important n'est tellement de la passer, mais surtout de la préparer sérieusement : on apprend véritablement plein de choses sur la conception objet et sur Java en particulier.

Au niveau préparation, je recommande ceci :

- Economise les questions !!! On a tendance à mémoriser les questions et les réponses ; il faut donc éviter de les lire trop tôt, et les conserver précieusement pour quand on pense être prêt.

- Lis une fois en entier le livre de préparation SCJP6 de Kathy Sierra et Bert Bates, sans lire les questions à la fin des chapitres. Cela te donnera une vision globale de l'étendue et de la difficulté de la certification, et une estimation du boulot à fournir.

- Reprends sérieusement les chapitres un par un. Prends des notes ou surligne le bouquin, pour relever les points difficiles ou à mémoriser. Etudie la Javadoc de près pour les chapitres à forte mémorisation (ex: les chapitres sur java.io et java.text). Ecris des programmes pour vérifier ce qui marche, et d'autres programmes pour mettre en évidence ce qui ne marche pas (très important !).

- Une fois que tu penses maîtriser un chapitre, essaie de répondre aux questions de fin de chapitre.

- Il faudra peut-être deux ou trois passes sur l'ensemble du bouquin pour commencer à se sentir prêt. Quand ce sera le cas, essaie de passer l'exam blanc livré avec le bouquin. Note toutes les questions où tu as eu le moindre doute, et travaille-les. Et refais une passe sur les chapitres correspondants.

- A un moment tu vas sentir qu'il te manque des infos. Lis quelques points précis dans la Java Language Specification, pose des questions sur Javaranch, lis des forums ou blogs reconnus. Evite JavaBlackBelt et Developpez.com, ce sont des nids à erreurs.

- Une fois que tu te sens prêt, achète le pack d'entraînement de chez Whizlabs. Pour une poignée d'euros, tu as 8 exams blancs complets, plus des tas de questions aléatoires. Très très utile. Pendant chaque exam, note les points sur lesquels tu doutes, et potasse-les juste après. Cette étape devrait te prendre un mois environ.

- Là, tu peux passer la certif !

- Et là, tu fais péter le champagne :)

Tout au long de tes révisions, pose-toi plein de questions débiles. Sans rigoler. Ca aide beaucoup.

Par exemple, tu vois que Boolean a un constructeur acceptant une String. Et si je passe null ? Et si je passe "toto" ? Et si je passe "False", est-ce case sensitive ? etc. D'où l'intérêt des programmes qui ne marchent pas : au moins tu auras fait l'expérience, et ça te marquera.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse fort complète.

Effectivement, mon but n'est pas d'avoir la certif avec le minimum recquis, je l'ai déjà...et pour le moment, je n'ai pas encore commencé les questions :-)

Au niveau des livres que j'utilise :

- Core Java: Fundamentals

- Core Java: Advanced Features

- SCJP Sun Certified Programmer for Java 6: Exam 310-065

- JLS 3.0

- Java Generics And Collection

- Concurrency: State Models & Java Programs (il utilise des automates...en cours on utilisait des réseaux de pétri...je pense que les deux approches se valent...utilisé juste pour se remettre en jambe sur les threads)

- Java Concurrency in Practice

- Head First : Design Patterns

Comme je l'expliquait dans mon premier post, je bosse d'abord les bases du langages à l'aide des deux Core java, de la JLS3, puis je passe au bouquin de Kathy & Bert pour après approfondir tout ce qui est threads et generics.

Après, sur chaque bouquin, je fait comme toujours, une lecture rapide en quelques jours, puis une lecture plus approfondie en codant les exemples.

Je précise également que mon but est de passer la JCJD dans la foulée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...